Plus qu'un album de bandes dessinées, c'est une véritable oeuvre d'art que signe
Léonie Bischoff avec «
Anaïs Nin, sur la mer des mensonges » sortie en août 2020. Dans cet ouvrage, elle nous relate à sa manière des morceaux choisis de la vie d'
Anaïs Nin, plus exactement sa période de créativité et d'explosion artistique dans le Paris des années 30, après son mariage avec Hugo Parker Guiler, et son émancipation morale, sexuelle et intellectuelle.
Léonie Bischoff a utilisé des crayons de couleur dont un beau violet, pour réaliser de magnifiques planches quelquefois de pleine page, emplies de motifs floraux ou végétaux, de tourbillons, d'effet miroir.
Anaïs Nin avait de multiples personnalités, de même qu'elle écrivait deux journaux, l'un pouvant être lu par son mari, l'autre plus intime et secret où elle racontait tout de ses rencontres avec d'autres intellectuels et sa vie sexuelle débridée.
L'auteure accentue l'histoire avec Henri Miller, leur complicité tant intellectuelle que sexuelle, mais aussi celle avec sa femme, son cousin ou d'autres hommes. Elle se sent sur un pied d'égalité avec Henri, leur relation sera enrichissante pour les deux. Toutes ces rencontres ont nourri son esprit et fait progressé son talent d'écrivaine.
Léonie Bischoff nous montre précisément les deux visages d'
Anaïs Nin par des dessins différents, mais on n'est jamais perdu. Elle réussit à nous faire passer de l'une à l'autre en l'espace d'une bulle. Expressif et efficace.
Elle appuie également sur son côté sombre, obscur, avec des images en négatif noires pour évoquer l'
inceste avec son père. Graphiquement, le rendu est nickel et tranche avec celui qui nous montre les autres scènes érotiques de l'album très sensuelles, charnelles, où la joie explose, le bonheur est ressenti, et où elle vit pleinement son désir et son amour, sans contrainte. Les dessins représentant la sensualité sont ronds, charnus, colorés, réfléchissants, technique généreuse pour nous faire gagner en émotion.
Un superbe album qui dénote par son graphisme parfois proche de l'art déco et la technique de colorisation aux crayons très suggestive. Une bande dessinée addictive, passionnante, dont le sujet est inédit, et qui donne envie d'en savoir plus sur
Anaïs Nin ou de se replonger dans ses écrits. Un pari réussi pour
Léonie Bischoff. Un pur moment de bonheur à sa lecture, un véritable coup de coeur.