Cette bédé retrace le parcours sulfureux d'une des plus brillantes écrivaines qui se sont épanouies dans le genre érotique. Par l'écriture et la littérature, elle a fait partie de celles qui ont déployé maints efforts pour s'affranchir du faix des mâles et gagner leur vie en travaillant, usant des armes dont elles disposaient. Cette bande dessinée est bien mieux qu'un grand discours ou qu'un cours d'histoire. Elle va droit au but, sans fioritures inutiles ni bavardages intempestifs. Un très bel album signé Leonie Bischoff
En toute transparence, je n'avais que très peu entendu parlé d'Anaïs Nin avant de tomber sur cet ouvrage.

Graphiquement, c'est tout juste sublime ! On se laisse tout de suite happer par ce style. J'ai beaucoup aimé le côté vaporeux du dessin qui apporte beaucoup au charme de cet ouvrage.

J'ai apprécié la manière dont Anaïs Nin remet en question la vision très masculine que la société impose à son quotidien mais aussi à sa créativité et à son travail d'autrice.
C'était intéressant de découvrir toutes les facettes de cette femme : l'épouse, l'amante, la fille, l'artiste, ...

En revanche, j'ai été perturbée par la relation incestueuse entre Anaïs et son père. C'était malsain et cela m'a profondément mise mal à l'aise.

Au final, malgré une forme merveilleuse et envoûtante, le fond m'a moins marqué. Je suis contente d'avoir pu découvrir cette oeuvre mais elle n'est malheureusement pas inoubliable.
Lien : http://psycheedelik-unehisto..
Je ne connaissais pas du tout la vie d'Anaïs Nin.
Ce fut donc une belle découverte.
Mais au delà du récit j'ai adoré le dessin, doux, coloré, précis. Il permet de plonger dans l'esprit de cette femme indépendante, fantasque, et généreuse.
Un très bon moment.
Une BD aux illustrations très douces, oniriques, qui nous transportent avec délicatesse et esthétisme dans l'univers créatif d'Anaïs Nin. La beauté, sous toutes ses formes, l'émotion, la féminité, la sensualité, sont retranscrits avec élégance. Très agréable à lire.
A. Boistard

Une très belle BD, inspirante, qui nous invite à rêver. S'intéresser et se sentir immergé dans la psychologie d'un personnage, évoluer et vivre avec, les expériences d'une vie d'écrivaine et d'artiste, quoi de plus beau. La bédéiste sait capturer avec justesse et subtilité nos sentiments. Mais les mots ne sont pas les seuls responsables, car la finesse des phrases n'a d'égale que la beauté du dessin. Une ode à l'émancipation féminine, une invitation au rêve, à la poésie !

Adrien B. Tle
Les dessins sont sublimes. En revanche, le destin de cette femme m'a moins transcendée : j'ai été terriblement agacée par le fait qu'elle n'arrive pas à dire non, qu'elle se retrouve dans des situations "malgré elle" ! Trop victimisant pour moi. Cela dit, les schémas répétitifs qu'elle reproduit dans sa vie s'expliquent par son vécu qui n'est pas des plus tendres.
Plus qu'un album de bandes dessinées, c'est une véritable oeuvre d'art que signe Léonie Bischoff avec « Anaïs Nin, sur la mer des mensonges » sortie en août 2020. Dans cet ouvrage, elle nous relate à sa manière des morceaux choisis de la vie d'Anaïs Nin, plus exactement sa période de créativité et d'explosion artistique dans le Paris des années 30, après son mariage avec Hugo Parker Guiler, et son émancipation morale, sexuelle et intellectuelle.

Léonie Bischoff a utilisé des crayons de couleur dont un beau violet, pour réaliser de magnifiques planches quelquefois de pleine page, emplies de motifs floraux ou végétaux, de tourbillons, d'effet miroir. Anaïs Nin avait de multiples personnalités, de même qu'elle écrivait deux journaux, l'un pouvant être lu par son mari, l'autre plus intime et secret où elle racontait tout de ses rencontres avec d'autres intellectuels et sa vie sexuelle débridée.
L'auteure accentue l'histoire avec Henri Miller, leur complicité tant intellectuelle que sexuelle, mais aussi celle avec sa femme, son cousin ou d'autres hommes. Elle se sent sur un pied d'égalité avec Henri, leur relation sera enrichissante pour les deux. Toutes ces rencontres ont nourri son esprit et fait progressé son talent d'écrivaine.

Léonie Bischoff nous montre précisément les deux visages d'Anaïs Nin par des dessins différents, mais on n'est jamais perdu. Elle réussit à nous faire passer de l'une à l'autre en l'espace d'une bulle. Expressif et efficace.

Elle appuie également sur son côté sombre, obscur, avec des images en négatif noires pour évoquer l'inceste avec son père. Graphiquement, le rendu est nickel et tranche avec celui qui nous montre les autres scènes érotiques de l'album très sensuelles, charnelles, où la joie explose, le bonheur est ressenti, et où elle vit pleinement son désir et son amour, sans contrainte. Les dessins représentant la sensualité sont ronds, charnus, colorés, réfléchissants, technique généreuse pour nous faire gagner en émotion.

Un superbe album qui dénote par son graphisme parfois proche de l'art déco et la technique de colorisation aux crayons très suggestive. Une bande dessinée addictive, passionnante, dont le sujet est inédit, et qui donne envie d'en savoir plus sur Anaïs Nin ou de se replonger dans ses écrits. Un pari réussi pour Léonie Bischoff. Un pur moment de bonheur à sa lecture, un véritable coup de coeur.

Cette BD aux dessins évanescents nous plonge dans les tréfonds de l'âme d'Anais Nin, auteure dont je ne connaissais que le nom et les paroles de la chanson de Renaud et Romane Serda.
J'ai du mal à donner un avis dessus. Je ressens une réelle dichotomie entre le fond et la forme.
Les dessins sont sublimes, poétiques et accrochent l'oeil. Dans des teintes aquatiques et avec un trait vaporeux, ils illustrent parfaitement la dualité du personnage et accompagnent cette plongée dans le psychisme de l'être tourmenté qu'était Anais Nin.
Justement qui était-elle? Après cette lecture, je vois une femme-enfant hantée par les souvenirs et l'absence de son père qui se réfugie dans l'écriture et une sexualité débridée. Les deux sont indissociables, la création de l'artiste Anais est liée à ses nombreuses expériences sensuelles. A tel point qu'on en est presque mal à l'aise car le lecteur se rend vite compte de leur côté malsain et des troubles psychiques  d'Anais.
Je ne sais pas ce que valent les écrits d'Anais Nin mais ce qui sûr c'est que cette femme était fort déroutante ou pas née à la bonne époque. Peut-être que dans un corps d'homme toute sa vie aurait été perçue différemment.

En conclusion, je dirai que c'est une lecture troublante qui vaut  le détour pour l'illustration de la mer de mensonges qu'était l'existence de cette artiste.
Anaïs Nin, @leonie_nevermind , @casterman_bd ❄
"𝑳𝒆 𝒇𝒆𝒖 𝒄𝒐𝒖𝒗𝒆 𝒆𝒏 𝒎𝒐𝒊, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒋'𝒂𝒊 𝒑𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒍e 𝒍𝒂𝒊𝒔𝒔𝒆𝒓 𝒂𝒇𝒇𝒍𝒆𝒖𝒓𝒆𝒓."
Un magnifique roman graphique sur la vie d'Anaïs Nin, dans lequel les illustrations en disent autant que les mots poétiques qui les ornent.
Anaïs, artiste, cherche son MOI profond. Prise dans l'étau des exigences de la société, des normes pour être une "bonne épouse ", elle est perdue dans les affres de la dichotomie entre deux personnalités.
Une femme éprise d'un amour fidèle, sincère et platonique confrontée à une femme assumant son corps et ses désirs.
Elle est la définition même du "poète pur esprit" piégé dans un corps dont elle apprendra peu à peu à s'affranchir.
Une artiste vivant pleinement pour la création : "je vis même doublement, triplement, quand j'écris et réécris, je vis plus intensément encore ".
Entre écriture fictionnelle et diariste, Anaïs Nin nous insuffle des réflexions sur la nécessité d'écrire pour vivre pleinement et se découvrir en tant que femme, s'assumer pleinement en tant qu'artiste femme, maîtresse de son corps et de ses désirs sexuels.
Vois l'aurez compris, un magnifique album à découvrir!
𝕊𝕚 𝕧𝕠𝕦𝕤 𝕧𝕠𝕦𝕝𝕖𝕫 𝕖𝕟 𝕤𝕒𝕧𝕠𝕚𝕣 𝕕𝕒𝕧𝕒𝕟𝕥𝕒𝕘𝕖 𝕤𝕦𝕣 𝔸𝕟𝕒ï𝕤 ℕ𝕚𝕟
Anaïs Nin est une des premières à avoir écrit sur le désir féminin qu'elle place au coeur de son oeuvre littéraire.
Dans ses écrits intimes, elle évoque ses aventures avec le poète Henry Miller mais aussi avec sa femme June. Elle va même jusqu'à aborder sa relation incestueuse avec son père.
Son oeuvre et sa vie sont marquées par le mensonge. Mensonge dans la vie quotidienne et mensonge dans son Journal grâce auquel elle s'invente tout un univers peuplé de personnages laissant libre cours à ses désirs.
Alors tentés de la découvrir ou la connaissiez-vous déjà ?
Je l'avoue, j'ai clairement eu un coup de coeur pour le graphisme de cet ouvrage. Je me le suis fait offrir, sans même savoir quel en était le sujet.
Et je n'ai pas été déçue.
J'ai découvert une personnalité, Anaïs Nin, qui m'était totalement inconnue jusque là. Avec beaucoup de finesse, et de façon malgré tout très directe, le lecteur fait connaissance avec une femme hors norme, qui a traversé le 20ème siècle. Au départ, on pense qu'elle est comme tout le monde, avec une situation plutôt confortable. Et au fur et à mesure de ses rencontres, de ses choix, on se rend compte avec quelle force et quelle vitalité elle a voulu vivre sa vie, en faisant fi du regard des autres, en assumant ses désirs et son amour pour les personnes qu'elle a pu croiser.
Ce roman graphique donne à voir une femme qui agit d'une manière qui pourrait choquer, mais dont le fond semble tellement voué au désir de s'écouter, que tout semble couler de source. le roman graphique dévoile aussi la détresse, les doutes et les angoisses d'Anaïs Nin, qui en font une personne touchante et humaine.
Le graphisme employé a quelque chose de vibrant, de spirituel et de très élégant. Les couleurs plutôt froides sont de façon assez paradoxales enveloppantes.
Le parti pris de ne pas montrer de scènes de sexe, mais plutôt de transmettre des ressentis et la sensation convoquent l'intériorité du lecteur et permet à chacun de se faire son propre cinéma.
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique, avec du contenu, un intérêt graphique certain et basé sur une histoire vraie. Bref, tout pour me plaire ! Bonne découverte !
Un roman graphique d'une étonnante justesse. On y découvre Anaïs Nin, dans toute sa force, toute sa fragilité, toutes ses ambivalences. le dessin est magnifique, et la sensibilité qu'il dégage est en parfaite concordance avec le récit. A mon sens, ce livre est un vrai petit bijou !