Un très bel album, récompensé par le Prix du public 2021 à Angoulême. Splendide graphiquement, de la fluidité, de la sensualité, un trait de crayons de couleur d'une grande finesse qui laisse une part importante au blanc, tout en laissant des fonds de couleur s'infiltrer sur quelques vignettes qui correspondent à un moment marquant de la vie d'Anaïs Nin ; ou encore des pleines pages de composition remarquable pour appuyer une rencontre décisive ou des pensées qui traversent Anaïs Nin. Inspirée des journaux de l'écrivaine et diariste, Leonie Bischoff met en images les années d'Anaïs Nin, jeune adulte, , elle vient de se marier, sa rencontre et sa relation avec Henry Miller et son épouse June, son rapport avec son père, ses désirs, sa sexualité. C'est très réussi
Une fois n'est pas coutume, quand la forme du roman graphique se met au service de la biographie, cela fait mouche ! Léonie Bischoff, que l'on retrouve à la fois au dessin et au scénario, nous livre ici un somptueux portrait et une vibrante tranche de vie. Si l'oeuvre d'Anaïs Nin est aujourd'hui surtout liée à la publication de son Journal et de ses récits érotiques, la bande-dessinée Sur la mer des mensonges fait de même et s'inspire largement de cette opposition puisqu'elle s'en inspire largement. Léonie Bischoff réussit à mettre en images à la fois la richesse intellectuelle de l'artiste, comme sa sensualité et la découverte de la force de ses désirs.
À la fin de l'ouvrage, on a le tournis et on veut en lire plus.
Graphiquement sublime, tout à la fois aérien, divinement coloré, subtil, fin et lumineux. Tout y est beau et léger. Quel dommage que le personnage central soit si peu attachant. Menteuse, manipulatrice, égoïste et totalement égocentrée, esclave de ses propres désirs et de ceux de nombreux hommes qui jalonnent sa vie, incapable de saisir la beauté de l'instant présent faute de toujours vouloir le travestir et s'en jouer. On retrouve dans cette hypersexualisation de la vie quelque chose de très contemporain qui démontre peut-être l'aspect précurseur d'Anaïs Nin ou bien son besoin viscéral de plaire à tout pris pour compléter une existence sinon vide. Souvent, les ouvrages biographiques donnent envie d'en savoir plus sur le personnage autours duquel se centre l'action mais ici, c'est le contraire qui s'est passé pour moi.
Je pense qu'il n'y a pas assez de caractères disponibles dans un post pour parler correctement de la puissance et de la beauté de cette BD. Je vais donc essayer de faire court même si je pourrai expliquer pendant des heures à quel point “Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges” est un coup de coeur.

Écrit et illustré par Léonie Bischoff, ce roman graphique raconte avec brio le cheminement intérieur de l'écrivaine et diariste au début de sa vie d'adulte, en passant de ses questionnements amoureux à ses interrogations créatrices.

Je connais Anais Nin de nom mais je n'ai jamais lu ses journaux. J'ai trouvé que cette BD était un excellent moyen de faire sa connaissance. On y découvre une femme sensible, complexe et perpétuellement en questionnement sur la créativité, sur sa relation aux autres et particulièrement aux hommes.

Le propos du livre est sublimé par le style graphique de Léonie Bischoff qui insuffle à ses pages un vent de poésie, de sensualité et de douceur, à l'image de son héroïne et de ses multiples facettes. Chaque page est une prouesse visuelle et mérite de longues minutes d'attention. C'est tellement fluide et expressif ! L'onirisme qui se dégage des illustrations nous permet d'être en empathie totale avec l'héroïne. J'ai été subjuguée comme rarement !

En découvrant ce roman graphique j'ai eu l'occasion de faire deux belles rencontres : Anais Nin, une artiste libre et sensuelle dont je vais m'empresser de découvrir ses journaux et Léonie Bischoff une autrice brillante dont je me promets de suivre le travail de très près.

Sans conteste l'une de mes découvertes préférées de 2020.

Signalons cette très belle biographie illustrée d'Anaïs Nin sorti en aout dernier qui montre parfaitement l'ambivalence de cette fascinante écrivaine du XXème siècle.

La dessinatrice suisse, Léonie Bischoff passionnée par la romancière américaine depuis plusieurs années lui a consacré un album, Anaïs Nin. Sur la mer des mensonges , dans cette biographie riche et dense qui est basée et reprend des extraits du journal tenu par Anaïs.Léonie Bischoff montre bien, dans cette fresque emballante sur la passion et le plaisir, la complexité de l'auteure, et l'ambivalence à la fois épouse et amante.

On voit à quel point sa mythique rencontre avec Henri Miller est un tournant dans sa vie.; coup de foudre artistique et physique.

Le graphisme général de l'album, porté parfois par des séquences oniriques et poétiques qui rendent l'ensemble aussi sensuel que fin, avec ses sublimes tons pastel.

Les illustrations contribuent à un esthétique général aussi élégant et soigné que le contenu de la biographie
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est avec plaisir que j'ai renoué avec Anaïs Nin grâce à Léonie Bischoff, dont j'apprécie le coup de crayon. Cette bio est un complément à mes lectures qui datent de quelques décades!
Pour qui ne connaît pas la vie d'Anaïs Nin - c'était mon cas, je m'étais intéressée à ses écrits de fiction plus qu'à son fameux journal - cette BD ne peut que donner envie de plonger plus avant dans la découverte de cette femme exceptionnelle.
Scindant sa personnalité en plusieurs morceaux tout comme elle scinde son journal en une partie visible et une partie cachée, elle navigue sur la "mer des mensonges" qui cloisonne ses différentes relations. Henry Miller, bien sûr, qui joue un rôle essentiel dans le développement de ses talents d'écrivaine, mais aussi l'envoûtante June, puis son ami homosexuel, son analyste... Anaïs a faim et fait coexister cette faim avec son amour, qu'elle veut pur et dévoué, envers son mari Hugo.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire elle-même, qui est d'une actualité criante, s'agissant de poser une réflexion sur ce que signifie être libre pour une femme. Il faut aussi mentionner la richesse envoûtante du dessin tracé au crayon multicolore, qui contribue à l'atmosphère onirique et parfois dérangeante du livre. le motif symbolique des fleurs, dont les pétales gourmands symbolisent le plaisir, est particulièrement envoûtant. Je noterai aussi les pleines pages magnifiques qui scandent le récit, oeuvres à part entière qui contribuent à faire de "La mer des mensonges" une moment inoubliable.
Il y a un feu qui brûle en elle. Inavouable.
Il y a quelque chose en elle qui attire. Irrémédiablement. Chaque homme qu'elle croise la désire. Henry Miller, son éditeur, son professeur de danse…
Elle sait quel effet elle provoque chez eux, comment pourrait-elle l'ignorer.
Pour calmer ses fantasmes, en imaginer d'autres ou garder intact ses expériences, elle écrit dans son journal mais pour plus de précautions, elle le divise en deux : une partie que son mari peut lire et une autre secrète. Elle y évoque les hommes mais aussi June, la femme de Henry Miller pour qui Anaïs brûle de désir.
Si vous êtes connaisseurs de l'oeuvre d'Anaïs Nin, vous savez sûrement qu'elle a aussi écrit sur la relation incestueuse avec son père, (et d'ailleurs est-ce réellement arrivé… ) Anaïs disait s'amuser avec la réalité. Léonie Bischoff ne passe rien sous silence, elle offre le visage de cette écrivaine dans toute sa complexité.

Le propos est brillant, le dessin l'est tout autant. le charme opère dès les premières pages de cette bande dessinée qui je pense sera en bonne place dans mon palmarès personnel.
Moi, admiratrice du travail d'écriture d'Anaïs Nin, je vois ici un merveilleux complément aux livres de l'autrice car Léonie Bischoff a su retranscrire la véritable personnalité de cette femme aux multiples facettes. Pendant une partie de sa vie, Anaïs aura du mal à cohabiter avec toutes ses pensées, une fois qu'elle comprendra que l'écriture la sauvera, elle pourra continuer à vivre en étant en paix.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Decouvrir ou redécouvrir la vie intime inspirante et tumultueuse de l'autrice Anaïs Nin grâce aux traits colorés et magiques de Léonie Bischoff.
C'est une expérience de lecture au plus près de la complexité des sentiments et de la liberté d'aimer !
Le dessin est sublime, le résumé plein de promesses.
Mais j'avoue être franchement déçue par le fond.
Il n'y a pas de but précis au récit, nous ne savons pas trop où ça veut nous mener.
J'avoue avoir tourné les pages juste pour la beauté du dessin et découvrir les esquisses qui se succèdent. Je reste toutefois dubitative face au scénario.
Le personnage ne m'a pas convaincue et je n'ai pas réussi à m'y attachée.
Peut-être que je suis passée à côté de quelque chose que je n'ai pas saisie...