Un immense coup de coeur pour ce livre, je l'ai lu en 2 jours, tellement j'ai été happée par l'histoire. Chaque personnage a son propre caractère, ils sont loin d'être gentils et certains sont carrément terrifiants. L'histoire est originale et complexe, Meg est un personnage attachant et sa naïveté l'a rend vraiment drôle parfois. Vivement le tome 2.
J'ai adoré cette histoire hyper originale avec tout ces personnages hyper attachants !
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
J'ai découvert ce premier tome de Meg, l'année passée et j'ai passé une nuit blanche à le lire, tellement je l'ai aimé.

La sortie du tome 2 ayant eu lieu il y a peu, j'ai décidé de me replonger dans l'univers en relisant le tome 1. Et pareil, je me suis plongée dans le livre pour ne plus en sortir avant la dernière page.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il diffère un peu de la bit-lit actuel. Nous avons accès au point de vue des "Autres", créature regroupant les vampires, loups-garous et autre (justement). Et ils ont vraiment un côté bestial, que je trouve "rafraîchissant".

Et que dire de l'héroïne Meg ? Elle m'a beaucoup plu et se retrouve dans des situations pas toujours évidente. Je l'ai trouvée très touchante.

Un véritable Coup de coeur que je conseille à tous.
Quel bonheur de découvrir du renouveau dans l'urban fantasy ! Anne Bishop prend le contrepied de ce que l'on peut lire habituellement, propose un univers riche, cohérent, sombre et dangereux. C'est un régal de se promener dans la réserve avec Meg et de faire la connaissance des êtres surnaturels qui la peuplent. Mais, attention, ce cheminement ne se fait pas sans heurts, le lecteur découvre la complexité du background imaginé par l'auteur, celle des relations entre les humains et les Autres, et les affres de la politique inter-espèces. le personnage de Meg est très attachant, si forte et fragile à la fois, évoluant avec une naïveté rafraîchissante au milieu de créatures plus dangereuses les unes que les autres. Impossible de lâcher Lettres écarlates tant ce roman est différent, envoûtant et bien écrit : ça faisait longtemps que je l'attendais sans le savoir !
Lien : http://chani-delivresetdepic..
J'ai eu beaucoup de mal à plonger dans l'univers décrit. Trop de détails dès le début, très lourd d'explications. J'ai bien failli lâcher, mais je me suis accrochée, et à partir de là, mon commentaire risque de rejoindre les autres. Un très bon livre, une belle écriture, une histoire très originale, un bel univers, des personnages intéressants...
On est très loin des Bit-Lit Milady habituels. Les personnages n'évoluent pas vraiment, Meg reste timide et maladroite (même si au bout d'un certain temps, elle aurait dû comprendre comment marche un four à micro-ondes...), Simon me reste en travers de la gorge du début à la fin (au lieu d'un chat dans la gorge, j'ai un gros loup...), mais les personnages secondaires qui ne le sont pas tant que ça font la différence. J'ai notamment accroché à Tess, Erebus, Henry et Sam. En fait, il n'y a pas de personnage secondaire, tout le monde à son importance et essaye de faire un petit peu parti de l'histoire, d'être au centre de la caméra.
Sinon, l'histoire sort des sentiers battus et on sent que l'auteur a souhaité nous ouvrir les portes d'un monde immense, développé, réaliste, sans essayer d'en arrondir les coins.
J'ai l'impression de me perdre dans mon propre commentaire donc je vais éviter d'en rajouter. Très franchement, je dirais "Foncez et surprenez-vous !".
Encore une fois, voici un livre qui m' a été énormément recommandé par une amie, qui l'a lu à sa sortie en grand format. Sachant qu'il me tentait déjà beaucoup à la base, il ne m'en a pas fallu plus pour me précipiter en librairie à sa sortie et le lire dans le weekend!

Ce livre est un énorme coup de coeur, monumental même ! Cela tient à de nombreux points, tous positifs, et aucun négatif en fait! J'ai absolument tout adoré, de la première page à la dernière.

Pour une fois, ce qui est loin d'être le cas avec les autres livres de bit-lit, on a un univers vraiment sauvage, cruel et effrayant! Terminé les loups ou les vampires qui tombent amoureux de la petite humaine en deux minutes et qui, au final, sont des grands romantiques au coeur tendre.

Ici, les Loups sont des créatures gigantesques, qui se contrôlent difficilement et qui n'hésitent pas à dévorer un ou deux humains régulièrement. On a d'ailleurs droit à des descriptions sanglantes qui nous plongent parfaitement dans cet univers sombre. Les vampires sont également des créatures surprenantes de par leurs possibilités pour se nourrir.

On rencontre aussi dans cet Enclos de nombreuses autres créatures surnaturelles, qui m'ont toutes fascinées. Sans vous en dire de trop pour ne pas gâcher le plaisir, vous pourrez découvrir des êtres qui sont bien différents de ce qu'ils semblent être de prime abord.
C'est vraiment un énorme point positif à ce livre!

Meg ensuite, m'a littéralement fait fondre. Elle est toute en innocence et en douceur, attachante par son ignorance et ses attentions, surtout envers Sam. Son passé et sa nature en ont fait une femme qui ne connait strictement rien à la vie et au monde dans lequel elle évolue. Chaque acte quotidien sera pour elle une découverte et une difficulté pour s'intégrer à la population de l'Enclos.

Simon est lui aussi un personnage attachant, bien qu'il n'ait rien de charismatique ou de charmant. Il est juste tellement particulier et intrigué par Meg qu'on est obligé de l'apprécier. L'auteur réussit le tour de force de nous faire nous attacher à un personnage qui est tout sauf attachant. Il est instable, dangereux, imprévisible... et on adore ça !

L'univers ensuite, qui est lui aussi mémorable ! L'auteur a imaginé un monde différent du notre avec un système et un mode de vie entre les humains et les Autres (entendez par la toutes les créatures surnaturelles) qui est tout à fait stupéfiant. Les humains vivent plus ou moins dans la terreur, alors que ce sont les Autres qui vivent dans des Enclos. Les humains sont considérés comme des proies à peine douées d'intelligence pour les Loups, mais pourtant, chacun dépend de l'autre. J'ai vraiment beaucoup aimé tout ce système qui promet encore de très très belles choses pour la suite.

Et surtout, ce que j'ai adoré aussi, c'est que toute l'histoire se passe en hiver, et il y a de la neige partout! Des tempêtes, du froid, des flocons.... j'en rêve! Sans compter que ça rajoute une dimension plus sombre au livre. ^^

L'écriture de l'auteur a largement réussit à me convaincre de lire la suite de cette série, mais aussi et surtout de me lancer dans sa série de fantasy que j'ai dans ma PAL !
J'ai tout simplement adoré !
Meg est une "Cassandra Sangue", autrement dit une jeune femme qui comme le personnage mythologique de Cassandre dit l'avenir lors de visions mais ici chaque fois qu'elle est coupée....
Elle a été toute sa vie une sorte d'esclave "découpable" à volonté si le prix est correct.
J'ai énormément apprécié cet univers, il y a d'un côté les humains (dont les "cassandra sangue" font partie), et de l'autre les "autres", là on y trouve des garous, des vampires, des élémentaires pour qui l'humain n'est qu'un morceau de viande qui parfois trouve des inventions qui facilitent la vie, et est donc un peu utile au-delà de l'alimentaire....
Je suis totalement, je le reconnais, tombée amoureuse de cet univers. J'y ai trouvé ce que j'aime, une histoire qui se tient, des personnages attachants, et de l'humour !

Meg, l'héroïne, commence à travailler pour les autres un peu par hasard, beaucoup pour survivre. Elle sait que son "propriétaire" (ou superviseur) la recherche car elle a bien trop de valeur, grâce à ses visions, pour être laissée en "liberté". Elle est décidée à mourir plutôt que d'être capturée.
Sa naïveté et sa différence d'avec les humains "normaux" est telle qu'elle perturbe les "autres" et devient pour eux un sujet d'amusement et d'interrogation. Mais aussi (dixit le livre) un peu comme un chaton un peu étrange, que l'on trouve dans la rue et que l'on adopte...
Et les autres quand ils adoptent deviennent trèèèèèès protecteurs ! Ce qui est parfois très amusant !

En parallèle nous suivons également un policier (humain) ayant été muté dans cette ville suite à une "erreur" de jugement. (perso moi je l'approuve !) Il a privilégié la vie d'une enfant "autre" (loup garou) à celle d'un humain pédophile. Ce qui pour la plupart des humains est inadmissible. Il a également "perdu" sa petite fille qui est restée avec sa mère.

Nous avons donc des humains (policiers) très conscients de la puissance des "autres" qu'ils doivent essayer de gérer au mieux, des humains (à mon humble avis) très aveugles par rapport aux "autres", et, enfin les "autres", surtout côté garou (et plus particulièrement Simon, un garou loup...).

Nous sommes ici dans un monde différent, où les règles sont également totalement distinctes des notres avec une héroïnes si humaine et en même temps si différente, étant plus proche des "autres" que de humains

masquer] j'ai adoré le passage où Meg et quelques "autres" voient un film à l'eau de rose et qui n'y comprennent rien, car ou sont les roses dans ce film ?

Le superviseur étant acharné à récupérer sa cassandra sangue, il n'hésitera pas à manipuler les personnages politiques, et des mercenaires afin de reprendre son bien. Mais la plupart des humains ne se souviennent jamais qu'au delà des garous et vampires, il y a des êtres bien plus dangereux, les "élémentaires". Personnages d'une extrême puissance, capables déclancher des tempêtes de neige, inondations et autres catastrophes naturelles auxquelles aucun humain (et peu de garous et vampires) peuvent survivre.
De plus, une drogue semble avoir fait son apparition, drogue qui perturbe non seulement les humains (les rendants très agressifs) mais aussi les "autres" qui les mangent....

Ce qui m'a manqué ? un peu plus de détails sur le monde (plutôt sombre) dans lequel vivent les "Cassandra Sangue"... Comment deviennent elles "protégées" par des tuteurs (quid des parents ?)
Que deviennent les enfants nés (très souvent de viols) dans ce monde quand ils sont garçons...

Ce roman finit donc avec encore pas mal de mystères et un bon nombre de questions sans réponse....
J'ai hate de lire le prochain tome !
... Je reviens aujourd'hui pour vous présenter mon premier coup de coeur bit lit-fantasy de cette nouvelle année. Ce livre est un bijou que je vais choyer, me le lire et me le relire. Je suis encore sous le charme de cet univers et de ces personnages. Je n'ai jamais lu de livres d' Anne Bishop et je pense me laisser tenter par sa première trilogie : « La trilogie des joyaux noirs »

Meg est une prophétesse du sang. Elle a toujours vécu dans une institution où son don était chéri. En incisant sa peau, elle est capable de prédire l'avenir. Autant vous dire que les prophéties se monnayent une petite fortune. Voilà pourquoi les Cassandra Sangre sont choyées et enfermée sous clé pour leur bien. Elles dépendent de contrôleurs qui leur disent quoi faire quand et comment. Mais Meg en a assez de cette prison idyllique, elle décide de s'échapper et de rejoindre l'enclos de Lakeside afin de s'y réfugier. Elle se présente devant le chef de l'enclos : Simon Wofgard pour lui demander asile et aussi postuler pour l'offre d'emploi d' « Agen de Liaison ». Simon déboussolé par la jeune femme, lui offre le poste en se jurant de la garder à l'oeil. Meg s'intègre petit à petit à cette communauté où change-formes (de toutes espèces), vampires, élémentaires, poneys magiques (non pas les petits poneys avec un arc-en-ciel tatoués sur la croupe) s'y côtoient.

Je vous avoue avoir eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire. Les premiers chapitres expliquent la création du monde de Thasia mais aussi les différentes espèces et races qui y vivent. Je me suis un peu perdue dans tout ce micmac. Mais dès la rencontre entre Meg et Simon, je n'ai plus fait cas et je me suis laissée emporter par l'histoire. Les personnages sont vraiment attachants.

Meg quitte son sa prison pour une autre. En entrant dans l'enclos, elle se croient en sécurité dans ce lieu où les lois humaines ne s'appliquent pas. Ici c'est seulement les lois des autres qui sont en vigueur. Et elles sont très simples : pas de procès et les humains ne sont que de la viande fraîche. J'ai été émue par le personnage de Meg. Elle n'a jamais quitté sa prison et elle connaît le monde extérieur seulement par des images, des films qu'on lui a fait voir. Elle a un côté enfantin et c'est vraiment touchant. Elle décide de se cacher dans un monde qui lui ai inconnu, dont elle ne connaît pas les règles. Mais elle s'en sort bien, mieux que ce que j'espérais....
Lien : http://lune-et-plume.fr/lett..