Anita, maman précoce, voit sa fille partir pour l'université. Elle emporte avec elle la vie de sa mère qui ne ressent que vide.
Les amies d'Anita qui voient bien dans quel désarroi elle se trouve l'encouragent à atteindre les objectifs qu'elle s'était fixée avant de tomber enceinte. L'un deux étant de passer son permis moto.
A presque 40 ans , Anita décide de prendre des risques.

Je suis complètement tombée amoureuse du monde de la bibliothèque des coeurs cabossés. C'est donc avec enthousiasme que j'ai acheté ce deuxième roman. Je n'ai pas retrouvé à 100% les émotions que j'avais ressenti la première fois mais la magie a tout de même opéré.
J'ai aimé cette femme gauche et perdue que représente Anita. Cette maman qui a tout donné à sa fille, mais qui ne peut éviter l'inévitable, nos enfants s'en vont un jour ou l'autre.
C'est un livre qui vous fera du bien sans aucun doute.
Le Jour où Anita envoya tout balader voici donc le titre du second roman de l'auteure suédoise Katarina Bivald. Son premier roman La Bibliothèque des coeurs cabossés a été l'un des best- seller de l'année dernière. Son nouveau roman est donc attendu au tournant.
On peut classer celui -ci comme son précédent dans le genre dit "feel good" ( les livres qui vous font du bien ). En France, l'un des ses meilleurs représentant actuel est Gilles Legardinier. le concept: une histoire simple plein de bons sentiments, aucune violence, avec des personnages attachants,une dose d'humour et happy end assurée à la fin. Un livre à la portée de tous pour se détendre, passer un bon moment sans prise de tête.

Dans ce roman nous faisons donc la connaissance d'Anita Grankvist, trente huit ans, elle a toujours vécu à Skogahammar petite ville suédoise et travaille depuis douze ans comme employée de supermarché à Extra market.
Enceinte à dix neuf ans, après une aventure sans lendemain, elle choisit de garder son bébé et élève seule sa petite Emma Son quotidien est entièrement voué au bien être de sa fille. Les années ont passé Emma a aujourd'hui de dix neuf ans à son tour et doit quitter son noyau familial pour entrer à l'université dans la grande ville de Karlskrona.
Un vrai vide pour Anita qui du jour au lendemain se retrouve perturbée par ce départ. Tout était réglé autour de sa fille. Elle se retrouve seule pour la première fois depuis des années les premiers jours s'avèrent interminables.
On pourrait les résumer par ces quelques paroles de la chanson de Jean Jacques Goldman ma vie procuration.
"Sans bruit, sans angoisse, la journée se passe
Repasser, poussière, y a toujours à faire
Repas solitaire, en point de repère
La maison si nette, qu'elle en est suspecte
Comme tous ces endroits où l'on ne vit pas
Les êtres ont cédé, perdu la bagarre
Les choses ont gagné, c'est leur territoire
Le temps qui nous casse, ne la change pas
Les vivants se fanent, mais les ombres pas
Tout va, tout fonctionne, sans but sans pourquoi"
Elle peut compter néanmoins sur ses deux collègues et amies: Pia et son franc parler et Nesrin et sa jeunesse. Elles sont là pour lui changer les idées et la rebooster en grillant quelques clopes et vidant quelques bières en soirée.

Anita le constate elle même " J'ai trente huit ans,je suis une mère célibataire sans enfant, employée à Extra Market et habitant une ville que même dieu à abandonnée. C'est ma vie !"
Alors désormais seule dans cet appartement Anita repense nostalgique à ses rêves de jeune adulte. Elle s était fixée trois rêves être indépendante, être propriétaire et avoir un permis moto. le premier est en réussi elle s'est toujours débrouillée toute seule, le deuxième mal barré accéder à la propriété avec son emploi précaire d'employée de supermarché s'avère impossible mais pour le troisième est ce vraiment trop tard ?
C'est le déclic ! Elle arrête de se morfondre enfin quelque chose à réaliser où s'investir. Elle s'inscrit sur un coup de tête dans une auto école. La nouvelle a vite fait de faire le tour de la ville, les habitants voyant ceci comme un symptôme de la crise de la quarantaine.

Dans le même temps elle va se retrouver embarquée dans l'organisation de la Journée de la Ville, manifestation annuelle du village devenue vieillotte que la plupart des habitants boude et se désintéresse complètement.
Et pour couronner le tout voilà qu'elle va avoir un coup de coeur pour Lukas son moniteur de près de dix ans son cadet. Elle dont la vie amoureuse est totalement en berne depuis la naissance de sa fille.

Alors à trente huit ans a t on encore le droit d'avoir des rêves ? et le pouvoir de les réaliser ? y a t-il la place à un soupçon de folie ou faut il se comporter en adulte responsable à tout prix ?

Sur ce Bonne lecture
Anita, 38 ans, est une jeune mère célibataire. Sa fille à 19 ans , quitte sa mère pour l'université. Anita se sent très seule et désoeuvrée.
Le début du livre sent l'ennui. Anita y apparaît comme une idiote inconsistante.
Il faut s'accrocher. Après un démarrage lent et ennuyeux ( l'auteur veut peut-être nous faire ressentir l'ennui de cette petite ville suédoise), l'histoire s'accélère quand Anita essaie d'occuper ses heures de temps libre.
C'est un roman sur la vie après les enfants, la solitude, l'amitié, la réalisation de ses rêves et... d'amour bien sûr.
Aïe aïe aïe comment vous dire cela. J'avais tellement adoré la bibliothèque des coeurs cabossés que j'en attendais trop. Pourtant on m'avait prévenue, fait attention ce n'est pas pareil, il est moins "prenant" bah j'ai vite compris. le livre en soi n'est vraiment pas mal, on passe un bon moment à le lire, à participer aux déboires d'Anita qui remet un peu tout en question depuis le départ de sa fille. Mais @Katarina Bivald m'a tellement donné avec ce premier roman qui m'a fait rêver, qui m'a émue et qui je pense fait partie de mes meilleures lectures 2017 que j'ai forcément été déçue avec ce second roman. Il n'en reste pas moins que l'auteur a du talent et que j'ai hâte de découvrir ses prochaines oeuvres.
Je vous souhaite de très bonnes lectures
J'ai découvert Katarina Bivald avec "La bibliothèque des coeurs brisés" que j'ai adoré, du coup lorsque j'ai appris la sortie de ce deuxième titre, je n'ai pensé qu'à me le procurer. A l'avenir, je me renseignerais un peu plus avant de me jeter sur un livre les yeux fermer parce que manifestement, j'ai eu beaucoup de mal à aller au bout de ma lecture. J'ai même failli abandonner à un moment.

Je pense que mon principal problème avec ce livre, c'est que je ne me sentais pas en mesure de comprendre Anita qui est une mère de famille qui doit réapprendre à vivre pour elle après le départ de sa fille pour l'université. N'étant pas maman moi-même, je n'arrive pas à me projeter ou à comprendre les problèmes que peut rencontrer les mamans dont les enfants deviennent trop grands pour s'en occuper. Ce qui a creusé un certain fossé entre le récit et moi, je ne me sentais pas concernée ni même intéressée par ce genre de choses.
L'autre point qui m'a fait grincer des dents, c'est toute la première partie du roman qui tourne essentiellement autour des nouvelles activités d'Anita et principalement de la moto. En effet, l'auteur donne beaucoup de détails sur ces cours et cela à freiner une fois de plus ma progression puisque c'est aussi un sujet qui ne me passionne malheureusement pas.

Cependant, une fois la première partie du roman lu, je me suis trouvée une certainement motivation pour lire et achever ce roman qui jusque là ne me passionnais pas des masses. En effet, à partir de là, on découvre une Anita beaucoup moins perdue, si je puis dire et dont la vie devient plus intéressante au fil des pages. Malgré mes critiques précédentes sur la première partie du livre, je trouve ça très bien menée par l'auteure puisque l'on distingue vraiment l'évolution du personnage. Il y a réellement deux Anita qui s'opposent dans cette histoire.

de ce fait, j'ai trouvé que ce roman véhiculait un joli message sur l'importance des rêves, de les réaliser et que la vie est faite de tranches de vie. Rien n'est figé dans le marbre et si l'on veut que les choses changent cela est possible si l'on s'en donne les moyens, tout dépend de notre volonté. Je trouve aussi qu'il met en avant le fait qu'être maman n'est pas la seule condition des femmes et ça, je trouve ça très bien.
Lien : https://aliciabookshelf.blog..
Anita se retrouvant du jour au lendemain seule car son enfant à grandit et est parti ne c'est pas quoi faire de ses heures libres.Elle décide de faire des résolutions les plus folles ,apprendre à conduire une moto,aider le projet la journée de la ville ,changer de métier et surtout tombée amoureuse.Tout ne ce passe pas comme elle veut mais une chose est sur c'est qu'elle tombe amoureuse et décide de vivre sa nouvelle vie avec Lucas aussi follement que maintenant sans se soucier du lendemain.Lecture très agréable ,le deuxième livre du même auteur et une histoire aussi loufoque.
Première constatation, contrairement à ce qu'indique le titre du roman, Anita n'envoie pas balader grand chose, on est loin d'une transformation aussi radicale! Donc ne vous attendez pas à des changements spectaculaires mais plutôt à des évolutions dans le temps suite au départ de sa fille. Ce n'est pas non plus l'accomplissement d'une bucket list comme dans Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman comme je l'ai cru au départ. C'est plutôt un roman feel good qui donne de l'espoir et donne envie d'y croire!

Dans le livre, Anita est devenue mère très jeune mais elle n'a finalement pas eu le temps de connaitre autre chose. Je l'ai trouvé très sympathique et très vraie. Je ne suis pas du tout dans sa situation mais j'ai essayé de me mettre à sa place et de la comprendre, même si j'ai parfois eu envie de la secouer un peu. Il y a un côté très plaisant de la suivre tandis qu'elle sort peu à peu de son quotidien.

J'ai donc bien aimé Anita mais aussi le personnage de Lukas bien qu'il reste plutôt mystérieux et que j'ai eu du mal à le cerner. Les amies d'Anita sont aussi sympathiques et animent le roman même si je ne me suis pas autant intéressée à elles qu'à l'histoire principale. J'ai trouvé que dans l'ensemble que les personnages étaient plutôt atypiques, on ne retrouve pas les clichés des livres américains que j'ai plus l'habitude de lire. le cadre est aussi original pour moi car on se retrouve au fin fond de la Suède dans un décor qui ne vend pas franchement du rêve et qui donne un côté plus intime à cette histoire qui se passe dans une ville/village – j'ai eu un peu de mal à évaluer la taille de la ville.

Ce livre m'a en tout cas fait passer un très bon moment, c'est bien sûr le genre de livres très prévisible dans lequel on voit venir les choses de loin. Mais si c'est le genre de romans que vous cherchez, celui-ci devrait vous plaire!
Lien : https://latetedansleslivres...
J'avais découvert l'auteure avec la bibliothèque des coeurs cabossés qui m'avait plu sans non plus me transporter, je dirai que j'ai le même ressenti pour celui ci.

Anita Grankvist fin de trentaine élève seule sa fille de 18 ans qui part effectuer ses études dans une autre ville. Anita ressent assez vite un vide en elle et décide de trouver des activités afin de combler ce manque qu'elles ressent lorsqu'elle rentre chez elle après sa journée à l'extra market de la ville.

Apprendre à conduire une moto est l'un des premiers objectifs qu'elle se fixe, elle y prend des cours et tombe sous le charme de son moniteur de 10 ans son cadet.

Elle essaiera aussi d'en apprendre un peu plus sur sa mère, avec laquelle elle n'a pas eu de relation privilégiée, devenue sénile, Anita découvrira que même si sa mère ui semblait si rigide, elle avait su vivre un moment "d'égarement" qui en fin de vie la re-comblera de petits moments de bonheur.

Anita est bien entourée par ses collègues qui sont d'ailleurs de véritables amies, elles se retrouvent régulièrement au bar du quartier pour faire le point sur leur vie.

Un roman sympathique seulement trop tiré en longueur selon mon goût, par contre, j'aurai aimé que l'auteure laisse plus de place à la fin.
Anita voit sa vie chamboulée lorsque sa fille Emma quitte la maison pour aller poursuivre ses études dans une autre ville.
Elle se rend compte combien sa vie tourne autour de son enfant. Elle n'a pas réalisé ses rêves de jeunesse.
Ses amies, son travail au supermarché et les visites à sa mère qui souffre de démence sénile occupent ses journées, quant elle décide de prendre des cours de conduite de moto.
J'ai découvert ce roman plein de fantaisie et d'émotion dans une formule livre-audio très agréable. Un très joli moment.
Anita est une mère célibataire de 38 ans, installée dans sa petite vie tranquille auprès de sa fille Emma, avec son travail à l'Extra-Market, dont les employées Pia et Nesrin sont presque ses seules amies, qu'elle retrouve le soir pour boire un verre au bar surnommé le Réchaud à alcool.

Mais tout s'écroule lorsque sa fille de 18 ans décide de continuer ses études loin de chez elle : Anita se retrouve seule, tourne en rond chez elle, compte les heures, remplit son frigo sans rien manger…

« Etre une mère célibataire avec enfant est une chose, être une mère célibataire sans enfant en est une autre. Toute cette énergie dépensée pour rien. »

Elle se rend compte qu'elle ne peut vivre ainsi et qu'il lui faut trouver d'autres centres d'intérêt. Alors elle décide de réaliser les rêves qu'elle avait lorsque sa grossesse prématurée a mis fin à ses projets : apprendre à conduire une moto, acheter une maison et devenir complètement indépendante.

Elle est déjà indépendante, elle n'a pas assez d'argent pour acheter une maison, la seule possibilité reste donc d'apprendre à conduire une moto.

Anita se lance donc, apeurée à l'idée de se trouver à manoeuvrer un engin aussi lourd, elle qui n'a même pas son permis auto. Et se rend compte qu'elle aime ça : « J'ai été assise sur cette moto, je me dis en la regardant avec amour." C'est là aussi qu'elle fait la connaissance de Lukas, son moniteur, dont elle tombe éperdument amoureuse, tout en n'attendant rien de lui, car il a dix ans de moins qu'elle.

lire la suite : lirelanuitoupas.wordpress.com