Les Sanguinaires tome 3 sur 11
Vauvenargues (08/04/2009)
3.38/5   4 notes
Curieuse troupe que ces troubadours, jongleurs, faiseurs de tours qui, la nuit venue, deviennent voleurs ou assassins. Ils errent au long des routes, chantant, dansant... volant, pillant. Hélas, à force de mener la sarabande aux frontières du crime, il arrive qu'on se heurte à plus redoutable que soi. Or nos baladins commettent l'erreur de planter leurs tréteaux dans une cité en proie à la superstition, et qui vit dans la terreur d'un loup-garou éventreur de bergère... >Voir plus
Que lire après Les Sanguinaires, Tome 3 : La Muraille des damnésVoir plus
La petite bande a quitté la Bretagne pour se rendre dans le sud. Les fonds et les vivres sont au plus bas et ils faut qu'ils trouvent un mauvais coup à faire. Ils se dirigent vers la seigneurie de Mornas, mais Ninon n'ose pas révéler à ses compagnons qu'elle a fait un rêve prémonitoire où elle se promenait au milieu d'un champ de cadavres et qu'elle y trouvait leurs corps. Ils arrivent à Mornas en pleine fête des Fous, mais en pleine nuit alors qu'ils se trouvent dans le donjon, le village est incendié et la plupart des villageois sont massacrés. L'armée d'Orange met le siège devant la forteresse.

Le synopsis du récit est construit de la même manière que les tomes précédents, à savoir un seigneur qui cache quelque chose, et dont les multiples épouses décèdent de manière tragique ou disparaissent sans laisser de traces. Une intrigue assez simple.

Le petit groupe en recherchant un trésor éventuel va s'évertuer à résoudre le mystère qui frappe la seigneurie.

Un récit comme le précédent coupé en deux tomes qui se révèle simple mais plaisant à lire. Les personnages évoluent peu par rapport aux volumes précédents. Cette première partie est une longue mise en place qui fait monter une atmosphère oppressante.
Lien : http://imaginaire-chronique...
La muraille des damnés est le troisième volet de la série Les Sanguinaires de Sean McFarrel, pseudonyme de l'écrivain français Jean-Luc Bizien. Mais c'est aussi le début d'une nouvelle aventure pour Thibault et sa bande qui s'étalera sur deux tomes, et est en fait une reprise du roman La Muraille, datant de 2001, qui se voit ici augmenté et complété, avec plus de réalisme moyen-âgeux, mais aussi de violence et de sexe. le lecteur est mené à Mornas, lors d'une fête de folie et de débauche, qui donne sur un oppressant huis clos, dans lequel la mort rôde à toutes les pages. L'intrigue, ainsi que son montage, sont très imaginatifs et parfaitement construits. Jean-Luc Bizien y assemble de nombreux éléments typiques des romans historiques traitant de cette époque et les imbriquant parfaitement les uns dans le autres (le siège d'un château fort, un trésor caché, un monstre, des troubadours aux intentions douteuses, des complots de cour,... tout y est!). Tout cela en fait un thrillerhistorique très réussi, malgré une écriture quelque peu simple. Et puis la recette est la même que pour les tomes précédents des Sanguinaires.

Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Après avoir échappé aux griffes de la Bête qui terrorisait le village de Moncontour, voir Les Sanguinaires tome 1 et tome 2, Thibault et sa troupe, bandits déguisés en jongleurs et troubadours, arrivent à Mornas, un village surplombé de l'immense forteresse du seigneur Arnold de Lanton. Ils y arrivent alors que la fête des fous bat son plein: un vent de folie et de démence souffle sur le village, les rôles s'inversent voyant les gueux se conduire en seigneur...

...

Suite : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..

Videos de Jean-Luc Bizien (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Bizien
Retrouvez vos "Live Books" du treizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
La nef des fous de Richard Paul Russo, Pascal Casolari, et al. aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/96688-sci-fi-la-nef-des-fous.html
Katana, I : Vent rouge: Katana I de Jean-Luc Bizien aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/60897-sci-fi-vent-rouge.html
L'évangile des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/5593-poche-l-evangile-des-tenebres-poche.html
La frontière des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62849-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-la-frontiere-des-tenebres-vol2.html
Le berceau des Ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62848-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-le-berceau-des-tenebres-vol3.html
Clementine Churchill : La femme du Lion de Philippe Alexandre et Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/143883-encyclopedie-clementine-churchill---la-femme-du-lion.html
La dynastie des Forsyte 1: le propriétaire de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124451-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-1---le-proprietaire.html
La dynastie des Forsyte 2: Aux aguets de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-2---aux-aguets.html
La dynastie des Forsyte 3: A louer de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-3---a-louer.html
Nancy Mitford - La dame de la rue Monsieur de Jean-noel Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/142052-divers-litterature-nancy-mitford---la-dame-de-la-rue-monsieur.html
Isola - Tome 1 de Fletcher Brenden, Kerschl Karl aux éditions Urban Comics 9791026830351
Le lambeau - Prix Femina 2018 de Philippe Lançon aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/109311-poche-le-lambeau.html
Le fil de nos vies brisées de Cecile Hennion aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/141532-livres-preparation-ecole-public-le-fil-de-nos-vies-brisees.html
Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions https://www.lagriffenoire.com/143497-divers-litterature-les-deracines.html
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagri