Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre en une journée...

J'ai enfin fini la trilogie du Prince Cruel. La première fois que j'en ai entendu parler, c'était dans une vidéo d'une YouTubeuse et franchement, j'étais sceptique. J'ai du mal (l'expression est faible) pour les ennemies to lovers, surtout quand la relation a commencé sur des bases toxiques (moqueries, voire harcèlement scolaire, cruauté, etc).

Ici, tout est expliqué par le fait que Jude et Taryn vivent dans un monde de fées, qui sont des créatures cruelles par nature. Et du coup, ça passe? J'en reste dubitative. Et le mec traumatisé qui ne sait pas aimé, mouek. Sauf que, peut-être que comme elle est traumatisée aussi, ils s'aident l'un l'autre? Je ne sais pas. Je ne suis pas restée pendant trois tomes pour leur relation.

Ici, ce qui m'a intéressée, c'est le monde de féerie en lui-même (quels types de fées, leurs traditions, leurs lois, etc). Et j'ai aussi vraiment apprécié le côté politique de l'histoire (les intrigues, les combats mais pas de guerre, l'espionnage).

Certes, Jude devient super bonne mais pas forcément en tout puisqu'elle n'est qu'humaine. Donc elle est toujours moins bonne que les fées.

Je me suis jetée sur les deuxième et troisième tomes dès que je les ai reçus à la bibliothèque. Donc je pense que je recommande ? Attention à la relation toxique tout de même (il y en a même plusieurs). Ce n'est pas un objectif amoureux!
Dans la lignée des 2 premiers tomes, La Reine sans Royaume est un bon tome. Il m'a fallu du temps pour apprécier les personnages, les enjeux et l'univers de Terrafae. Lorsque j'avais lu le Prince Cruel, j'étais mitigée... le tome 2 et 3 m'ont réconcilié avec cet univers, même si j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi ils commettent des meurtres aussi facilement 😂
La plume d'Holly Black est toujours aussi fluide et douce. Les tomes se lisent tout seul, c'est beau et on se plonge vraiment dans l'univers. Dans ce dernier tome, j'ai aimé l'évolution des personnages, surtout pour Jude et Taryn que j'ai beaucoup beaucoup plus appréciées dans ce dernier tome. Il y a toujours beaucoup de complots mais j'ai retrouvé une union entre les personnages qui m'a beaucoup plu.
C'est bon, j'ai enfin terminé la trilogie du Peuple de l'Air. Même si je dois avouer ne pas avoir autant accroché que la plupart des lecteurs, j'admets avoir passé un très bon moment dans cet univers.

Ce troisième tome clôture avec brio la saga principale, et permet d'enfin apaiser toutes les tensions qui s'étaient mises en place dans les livre précédents. Jude est de retour à Terrafae - plus ou moins volontairement - et peut reprendre contact avec le tumultueux Cardan, devenu roi. Si les blessures du passé se mêlent au douloureux désir qui les unie, on peut encore affirmer que ce couple s'équilibre bien, avec des esprits forts des deux côtés.

La vengeance de Madoc se monte progressivement et on comprend facilement que la bataille est loin d'être gagnée pour asseoir la légitimité de Cardan sur le trône. Espionnage, trahisons et magie sont les maîtres mots de cette trilogie et cet ultime tome n'y échappe pas. J'ai beaucoup aimé retrouver les soeurs de Jude, plus unies que jamais contre leur père.

Et mon dieu, que de rebondissements dans le dernier tiers du livre ! J'ai retenu mon souffle à plusieurs reprises, quand tout s'enchaînait d'un coup, en seulement quelques pages...
D'habitude, je n'aime pas les prophéties mais celle d'Holly Black m'a particulièrement plu, car elle a une signification cachée bien particulière (mais je n'en dis pas plus)

Les points qui m'empêchent de mettre un 5/5 à ce roman sont les quelques passages un peu longs au milieu du roman et le fait que certains personnages restent tout de même peu présents (je m'attendais à voir davantage la Bombe par exemple) par rapport aux tomes précédents.

Pour conclure, je suis contente d'être allée au bout de cette saga, qui a beaucoup de potentiel, avec des personnages indépendants et très attachants, qui changent des princesses innocentes en péril que l'on peut retrouver dans des romantasy plus gnangnan :)
Le dernier tome d'une des séries les plus prenantes que j'ai lues depuis un moment.
Peut-être est-ce dû au fait que j'ai pu lire les trois tomes à la suite (mon enthousiasme n'a pas eu le temps de refroidir) que j'ai tant apprécié la série.

Au départ du troisième tome, on découvre Jude dans le monde des humains. Pour gagner sa vie, elle rend service aux créatures de Terrafae échouées là comme elle. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de la terrible Grima Mog avant de retourner à Terrafae.
Dès qu'elle remet les pieds sur la terre magique, intrigues et complots se présentent à elle, tous aussi dangereux les uns que les autres.
Les événements périlleux, les retournements de situation se succèdent et font de ce tome (comme des autres) un page-turner magistral.
Je l'avais déjà dit mais je le répète : j'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation entre Jude et Cardan.

En résumé, une des meilleures trilogie de fantasy "young adult" que j'ai lues.

A partir de 15 ans
Une conclusion digne pour une superbe saga ! J'ai dévoré les trois tomes du Peuple de l'Air en quelques jours, et je souffre désormais d'une dépression post-lecture / retour à la réalité.
C'est un univers complet et passionnant, une intrigue pleine de rebondissements et un très slow ennemies to lovers que j'ai adoré !
La fin du deuxième tome m'a laissé un goût amer dans la bouche, et j'étais heureuse de voir qu'une solution se profilait pour notre protagoniste dès le début de ce troisième tome.
J'ai encore une fois été surprise, mais moins que les tomes précédents. On sentait en tant que lecteur qu'on arrivait à la fin de l'histoire, et certaines choses étaient faciles à deviner. Mais dans l'ensemble nous avons encore plusieurs retournements de situation imprévisibles, et cette lecture a vraiment fait naître des émotions très contradictoires en moi. J'ai adoré l'évolution des personnages principaux comme secondaires. Et j'ai adoré voir comment Jude devient la véritable Reine de Domelfe.
J'ai trouvé que cette trilogie était une très bonne traduction, et même si certains choix m'avaient laissé de marbre (Domelfe pour Elfhame ou Chêne pour Oak) je suis finalement satisfaite des choix de la traductrice qui me rappellent le travail sur l'univers de Tolkien.
Même si j'ai beaucoup aimé cette conclusion, j'ai quand même quelques regrets. La fin m'a paru trop simple par rapport à la complexité des tomes précédents. Je suis aussi déçue de ne pas avoir plus de détails sur la magie de l'univers. C'est un happy ending comme on les aime, mais j'ai trouvé qu'il aurait pu être légèrement plus complexe.
Mais l'éternelle romantique en moi a adoré la conclusion finale de l'histoire de Cardan et Jude, et je peux désormais affirmer que les romances fantasy sont un de mes genres favoris.
J'ai hâte de continuer avec les spin offs de cet univers. J'espère qu'on reverra Cardan et Jude, car leur histoire ne fait que commencer.
Fin d'une saga populaire.

Je dois admettre que je suis globalement déçue de cette saga dans son entièreté, il y a eu tellement de hype, j'en ai entendu beaucoup de bien, que je pense avoir mis la barre trop haut.

Maintenant, je pense quand même que c'est le tome que j'ai préféré, Jude est le personnage que j'ai le plus aimé, elle est forte, astucieuse, intelligente, courageuse et combattante.
Pour une fois, j'ai pu apprécier Cardan à sa juste valeur et découvrir limite un nouveau personnage, je n'ai pas ressenti cette toxicité que j'avais eu pendant les deux premiers romans.
Toujours calculateur mais dans le bon sens du terme, très doué pour comploter, il a accepté enfin ce qu'il recensait pour cette humaine qui considérait comme un poids.

Maintenant, parlons de ma déception.
Pour moi la fin a été trop vite expédiée, on aurait pu faire tellement plus pour faire durer le suspens, l'action et même la romance.
On n'en sait pas plus sur l'après… donc à nous d'imaginer.
J'aurais vraiment voulu que ce soit plus abouti, je reste sur ma faim.
Concernant Taryn, je ne peux pas lui pardonner son attitude passéiste, même si je dois admettre que c'était plus passable dans ce tome-ci. (En aucun cas je ne la voudrais comme soeur)

J'ai bien évidemment adoré un certain passage du début, dont je ne peux pas vous en parler pour ne pas spoiler, mais c'était assez satisfaisant.
Mis à part ça, j'ai apprécié la plume de l'auteure, j'ai apprécié l'écouter en audio et si vous souhaitez débuter dans la fantasy YA pourquoi pas avec celui-ci.

Je vais rester mitigée pour toute la saga que j'ai globalement beaucoup aimé mais je reste un peu sur ma faim au niveau de l'intrigue et des personnages qui ne sont pas, à mon avis, assez développés. Je pense être arrivé à un moment de ma vie de lectrice ou j'attend plus de profondeur. Bref, j'ai passé tout de même un bon moment même si le twist des derniers chapitres m'a laissé un peu perplexe.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Enfin, j'ai pu me consacrer à la suite et fin de cette trilogie fae. Malgré le fait que ce ne soit pas mon préféré de la saga, c'était vraiment bien 😊
On retrouve un univers riche, sombre et immersif. L'intrigue est bien menée et prenante. Les événements s'enchaînent vite avec ses secrets, trahisons, complots. La fin clôt parfaitement cette saga même si je suis triste de quitter tout ça !
Retrouver Jude et Cardan est ce que j'ai le plus aimé. J'ai trouvé que l'autrice avait réussi à développer encore plus certains de ses personnages et même pour certains à les sublimer. J'ai toujours dû mal avec Taryn, mais ici, je l'ai trouvé changer et plus humaine dans son attitude. Un exploit venant d'elle 😅 Jude est une vraie combattante, intelligente, badass et courageuse. Sa relation avec Cardan est incroyable, drôle et adorable. Un bonheur leur joutes verbales 😂

Après un long chemin dans le monde de Domelfe, une jolie trilogie s'achève.

Mon préféré reste le seconde tome, même si comme d'habitude, j'ai adoré !

Cependant, ce tome trois n'est, à mes yeux, pas le meilleur. Un petit peu facile au niveau de l'intrigue. Que ce soit sur le meurtre du début ou les complots, je l'ai trouvé un peu plat dans l'ensemble.

L'amour entre Cardan et Jude évolue un peu plus. Mais il y a tout de même de bons rebondissements, des actions où on se sent plonger dans l'univers.

Encore une fois, je ne vois toujours pas la pertinence des personnages Vivi et Taryn. Bon allez, la jumelle est juste présente pour entraîner Jude à retourner à Domelfe, toutefois on reste sur un personnage fade et vague.

Par contre, Jude a une superbe évolution que j'ai grandement apprécié. du coup, je l'aime beaucoup ! Comme j'ai adoré détester Cardan.

Alors, la fin… il me manque cet émerveillement, mais elle reste mignonne.

En conclusion, c'est une trilogie qui est très agréable à lire, une plume fluide et prenante. Quelques petits bémols mais je fais chichi. Je la recommande !
Après le deuxième tome, il fallait s'accrocher pour être à la hauteur je vous le dis ! On quitte nos personnages sur un cliffhanger de malade, c'était vraiment difficile d'attendre pour savoir la suite 🫣

Et c'est vrai que malgré le super moment que j'ai passé, pour moi ce troisième tome est clairement en dessous des autres malgré tout 🥴 Ça reste mon avis bien sûr, je ne peux que vous conseiller de lire cette saga que j'ai adoré, mais elle a quand même des défauts… Je n'irai pas jusqu'à dire que le final est décevant mais il est un peu en dessous pour moi.

Le tome 1 était incroyable, le tome 2 exceptionnel, et le tome 3 était bien ! Dans l'ensemble on reste sur un ressenti très fort pour moi. J'aimerais la relation entre Cardan et Jude jusqu'à la fin de mes jours ça c'est clair 🥹

Difficile de ne pas spoiler sur une fin de saga. J'ai aussi lu la petite nouvelle les Soeurs Perdues qui se concentre sur la jumelle de Jude, qui apporte son petit sel en plus. 🤌

C'était vraiment chouette comme lecture, en plus les livres sont magnifiques 🤍