Le peuple de l'air est une série de romans de fantasy pour adulte qui a captivé de nombreux lecteurs depuis sa sortie. Avec son univers riche en détails et en intrigues, ce livre est un véritable chef-d'oeuvre de la littérature fantastique.
J'ai été enchanté de retrouver la plume de cette auteure qui a bercé mon enfance avec Les chroniques de Spiderwick !

Le troisième tome de la série, intitulé "La reine sans royaume”, est une suite haletante des événements des tomes précédents. L'intrigue se concentre sur Jude, une jeune fille humaine élevée dans le peuple des fées et devenue reine de Terrafæ. Après avoir été exilée par le roi Cardan, Jude est devenue une reine sans royaume, attendant son heure pour récupérer son trône. Lorsque sa soeur jumelle Taryn vient lui demander de l'aide, Jude saisit cette occasion pour regagner Terrafæ, mais découvre que le trône est menacé.

Le personnage de Jude est incroyablement fort, indépendant et déterminé. Elle est le type de personnage féminin que l'on aimerait voir plus souvent dans les romans de fantasy. La relation compliquée entre Jude et Cardan est également très bien écrite. Leur amour-haine et leur jeu de pouvoir tout au long de la saga est fascinant à suivre. Même si j'avoue avoir quelques fois eu du mal avec le ténébreux roi, on lui découvre peu à peu un talent pour manier les mots.

Le roman est rempli d'intrigues politiques, de retournements de situation et surtout de trahisons. Il faut donc s'accrocher lors du premier tome -qui est surtout là pour planter le décor- car la suite en vaut vraiment la chandelle. Les personnages prennent très vite en maturité.
Un très bon final pour cette saga. Elle me laisse quand même un goût de trop peu. J'aurai aimé voir plus de moment entre Jude et Cardan. J'ai l'impression de les avoir laissé au meilleur moment. Peut-être qu'un jour nous aurons droit à une suite...
En tout cas c'était une très agréable lecture que j'ai dévoré en deux jours.
Et si vous pouviez vivre au pays des faes ?
____________________
AVIS : Et voilà, la trilogie est terminée ! Pour une fois j'ai lu les 3 tomes très vite et ça fait du bien. Il faut dire que la plume est fluide, elle va à l'essentiel et ça se lit tout seul. J'ai pourtant eu du mal à me plonger dans ce dernier opus, il m'a fallu un petit moment avant d'être de nouveau immergée dans l'histoire. Mais une fois alpaguée je n'en ai fait qu'une bouchée et je suis très contente de ma lecture. La fin me satisfait et j'avoue avoir une petite pointe au coeur à l'idée de quitter les personnages. Cette lecture est facile et agréable.
J'ai appris qu'une deuxième nouvelle orientée sur la vision de Cardan est disponible en anglais. Il me plairait de la lire pour compléter tout cela.
____________________
RÉSUMÉ MAISON (T1): Jude fait partie d'une famille noble de Terrafae. Ne vous y méprenez pas, elle est mortelle, et la façon dont elle a atterri là est tout sauf catholique. Pour les nobliaux de la cour elle n'est qu'une sous-race que l'on peut tourmenter voire tuer. Mais Jude va recevoir la proposition qui lui permettra peut-être d'accéder à plus de pouvoir. Embarquée dans des intrigues de cour et ennemie du plus cruel des Princes elle n'hésitera pas à se salir les mains pour défendre chèrement sa peau.
J'ai passé un super bon moment, les pages ont défilé à une vitesse hallucinante entre mes mains, mais on sentait bien que l'on était sur la fin, j'ai trouvé qu'il manquait quelques rebondissements et trahisons, que parfois tout était trop "gentillet" par rapport à mes attentes.

J'étais contente aussi d'y trouver un peu plus de romance et de douceur, mais très franchement, ça manquait un peu de sang et de catastrophe.

Contrairement aux deux précédents tomes, je n'ai pas ressenti la même tension, mon coeur n'a pas fait les montagnes russes, malgré le fait que l'on soit plongé dans l'action dès le début du livre.
Ce dernier opus est une bonne conclusion à cette trilogie, mais j'ai trouvé qu'il s'agissait un peu trop d'un "happy end", les méchants sont punis, mais pas trop non plus, les gentils sont récompensés, les traîtres.ses pardonné.es... C'était un peu trop mignon à mon goût.

Il manquait des petites choses, notamment concernant les différents personnages qui pour certains finissent un peu en toile de fond et perdent leur utilité.

J'ai également trouvé que les sentiments des protagonistes changeaient un peu trop brutalement au vu de leur passif et des bases de leur relation, comme pour précipiter le scénario vers un chemin plus maîtrisé et mener à la conclusion la plus sympa possible.

Ce final est donc doublement en demie teinte, d'une part parce que c'est une fin, et qu'il reste toujours le goût doux-amer de la séparations avec des personnages que l'on aime, et d'un autre côté, l'histoire se termine un peu trop comme un conte.... de fées.

𝐄𝐧 𝐛𝐫𝐞𝐟: Si vous ne connaissez pas cette trilogie, foncez!
Vous y vivrez de l'injustice, de la rébellion, de la trahison, des complots et de l'amour aux côtés de Jude.
J'en ferais une relecture avec grand plaisir pour y retrouver ces personnages que j'ai adoré détester, pour ensuite mieux les aimer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai peut-être un poil moins aimé ce tome par rapport aux deuxièmes premiers mais ça ne fait aucun doute que cette saga est l'une de mes préférées. J'adore tellement le couple de Jude et Cardan !!! 🔥🔥 Et puis j'aime bien l'évolution de Cardan qui passe d'un bully à un mec plutôt sympa mais tout en gardant son charme. Vraiment trop contente d'avoir suivi les avis de Booktube/Booktok pour le coup. J'apprécie rarement les livres qu'on peut voir passer en boucle sur les réseaux mais pour le coup je valide à 100% cette saga 💓
Ce troisième opus de la saga se dévore à une vitesse folle. Il est difficile de faire plus Page Turner !

J'ai adoré retrouver la multitude de protagonistes que l'on rencontre dans les opus précédents et suivre l'évolution personnelle de chacun d'entre eux. Grâce à cela nous allons de révélations en révélations et de surprises en surprises.

Malgré tout, la fin du récit se dessine devant nous et l'histoire se termine comme je l'imaginais. Toutefois, je trouve que Holly Black a une plume superbe qui ne s'embarrasse d'aucune description superflue. Et malgré les nombreux dialogues, le monde se peint facilement dans notre imaginaire. Cela est vraiment incroyable !

J'ai pris plaisir à découvrir cette trilogie qui est pour moi un parfait condensé d'histoires familiales, d'amitiés et de magies. L'ensemble nous emmène vers une belle morale qui met en avant l'amour sous toute ses formes.

Ce troisième tome m'a fait passer un agréable moment, même si en refermant le livre j'ai eu un sentiment de trop peu. Il me manque un petit quelque chose qu'il m'est impossible de définir pour le moment.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Après être devenue reine de Terrafae, Jude a été brutalement exilé par le Roi Cardan dans le monde des mortels, et c'est là-bas que nous la retrouvons.
Elle lutte pour sa survie, en tentant de gagner de l'argent du mieux quelle le peut, en enchaînant des petits contrat.

Quand Taryn va se pointer et lui demander son aide, Jude va l'aider même si elle ne devrait pas retourner à Terrafae sans avoir obtenue le pardon de la Couronne ce qui n'est clairement pas le cas, en rendant service à sa jumelle et en retournant a Terrafae, c'est sa vie qu'elle met en danger.

Et surtout en retournant là-bas elle va revoir Cardan, et malgré sa trahison elle l'aime toujours…

J'étais vraiment contente de retrouver Jude,c'est un personnage avec lequel j'ai accroché des le départ.
Elle va vouloir sauver la couronne qui est en danger, Madoc va conspirer pour faire tomber le Roi.

Dans les tomes précédents on doute beaucoup de la position que l'on doit prendre, et ici je n'ai pas retrouvé ce côté la, tout le monde est copain, pas de trahison, de secrets…
C'est un tome beaucoup moins profond et prenant que les précédents, il m'a moins marqué.

Cette Reine Sans Royaume va savoir trouver sa place, et montrer son potentiel auprès de la couronne.
Nous allons avoir une ou deux révélations vis à vis de Cardan, d'autant plus qu'il va disparaître à un moment du récit, mais il pourra compter sur sa Reine !

Un bon tome, c'est sympa à lire, cette saga ne manque pas de charme.
Un tome moins explosif que le précédent, mais il clôture bien la saga, même si la fin est un chouïa rapide, tout se résout peut être un peu vite.

Lisez cette saga sans tarder, ça serait dommage de passer à coté !
SPOILER ALERT : si vous n'avez pas encore lu les deux tomes précédents, ne lisez pas cette chronique!

Jude a été exilée dans le monde des mortels par Cardan, elle ne l'a jamais autant détesté qu'à ce jour. Lorsque l'occasion se présente pour elle de retourner à la cour des faes en prenant la place de sa soeur pour aider cette dernière, elle n'hésite pas une seconde. Mais voilà, rien ne se passe comme prévu, Cardan la reconnait et elle se fait enlever par Madoc qui pense sauver Taryn! C'est alors un véritable de jeu de mensonges et de manipulations qui commence pour Jude.

Je pense que chaque livre me laissera toujours autant perplexe! La désinvolture avec laquelle les personnages passent d'ennemis à amis me déstabilise complètement! C'est véritablement déroutant pour moi, comment est-ce possible de s'associer avec quelqu'un qui a essayé de vous tuer. Comment est-ce possible de faire fi de tout ce qu'il s'est passé aussi facilement? C'est complètement fou! Enfin bref, parlons un peu de la qualité de ce dernier tome. L'écriture est fluide et agréable, mais comme pour les autres livres, l'écriture à la première personne au présent m'a dérangée. Pour ce qui est du récit, j'ai eu l'impression que tout est allé très vite, trop vite. J'aurais aimé que l'auteure s'attarde un peu plus sur certaines situations et les rende un peu plus pesantes. J'ai trouvé que certaines situations, dramatiques, étaient traitées trop à la légère. Je trouve que pour ce tome-ci la profondeur des personnages a laissé à désirer. J'ai trouvé certains passages un peu chaotiques, comme s'il s'agissait d'une histoire racontée au coin d'un feu (avec les lacunes et les erreurs que peut entraîner la transmission d'une histoire d'une personne à une autre) et non d'un roman écrit. Toutefois les évènements qui se suivent sont vraiment bien, on a dans les mains un vrai conte de Faes. Il faut dire que le style de l'auteure est vraiment singulier et j'imagine qu'il ne doit pas convenir à tout le monde. Je pense être un peu passée à côté de cette trilogie même si d'une certaine façon je l'ai quand même appréciée. Tourner la dernière page m'a fait un petit pincement au coeur. Sachant de quoi cette saga est constituée maintenant, une relecture se fera probablement dans les années à suivre et qui sait, peut-être l'apprécierais-je davantage alors.
Ce dernier tome m'a tenu en haleine tout du long, l'intrigue atteint son apogée entre manigance, trahison et complots, elle nous laisse sur un très bon final. Honnêtement je ne suis pas restée sur ma faim, comme ça peut souvent être le cas lors de clôture de saga. L'univers et les personnages vont me manqué. Il faut dire ce qui est, la romance enemies to lovers entre Jude et Cardan est sans pareil🤌
J'ai lu le dernier tome de la saga du Prince Cruel en VO car à l'heure où j'écris cet avis, il n'est pas encore sorti en français et il était impossible pour moi d'attendre la suite (ceux qui ont lu le Roi Maléfique savent…). Mais que les lecteurs VF se rassurent, l'attente ne va plus être bien longue puisque Rageot a annoncé la sortie de ce troisième et dernier tome pour le 23 mars 2022.

Il va m'être difficile de vous faire un avis complet sans vous spoiler mais je vais faire de mon mieux.
Si vous attendez cette fin avec autant d'impatience que j'en avais, vous allez avoir du mal à lâcher votre livre ! Contrairement aux tomes 1 et 2, il n'y a aucun passage calme dans ce roman. Les actions s'enchaînent les unes après les autres et le lecteur n'a jamais le temps de s'ennuyer.

L'autrice approfondie bien plus ses personnages, notamment Jude qui gagne en maturité. On en apprend également davantage sur Cardan et son passé (le prologue 🖤).

Les réponses à nos questions nous sont enfin apportées et le dénouement tient la route MAIS - parce que oui, malheureusement il y a un mais - j'ai trouvé la fin un peu rapide. Je regrette que l'autrice ait choisi la facilité sur certains points.

Malgré tout, cela reste un très bon tome qui clôture à merveille cette saga que j'aime d'amour !