“I am the Queen of Elfhame. Even though I am the queen in exile, I am still the queen. And that means Madoc isn't just trying to take Cardan's throne. He's trying to take mine.”
3.75

J'ai avec cette trilogie une relation d'amour-haine. Je déteste profondément ces livres, hormis quand je les lis. Dans l'idée je voue à cette saga une haine importante, dans les faits je plonge à chaque tome sombrant sans limites et oubliant tout le mépris que je peux avoir pour ces personnages.

Ceci est bien une des seules qualitées que je peux accorder à cette trilogie: elle est envoutante. L'univers rend ces livres envoutant. Car l'on y plonge sans problèmes aucun et alors on accepte tout. Peu importe que la majorité du livre soit de la politique (car ces livres resteront plus proche de la fantasy à fond politique que de la romance ennemies to lovers, peut importe ce qu'en dise booktok), peu importe que les personnages soient cruels, maléfiques ou manipulateurs, peu importe encore que la relation principale de ce troisième tome soit plus proche du "j'essaye de t'assasiner 20 fois to amants manipulateurs l'un envers l'autre" que du ennemies to lover. Peut importe même l'éthique. Car je sombre pour l'univers. Tombe amoureuse de ces personnages horribles. Savoure la moindre trace de magie. Et retiens mon souffle durant 300 pages.

J'ai je pense, plus apprécié ce dernier tome que les deux premiers. Pour autant, le coup de coeur n'est pas total. Car l'envoutement et l'addiction que me procure ce livre ne suffisent pas à masquer les défauts de ce dernier. Je me souviendrai de cette saga, mais sur un ton mitigé.
Ce troisième tome est dans l'ensemble une très bonne lecture, à la hauteur du tome précédent — mais mon tome favori reste le premier. Je connaissais déjà certains aspects de l'intrigue mais la d'autres ont réussi à me surprendre. Une fois encore, la politique est l'un des points forts du récit et, adorant la politique dans la fantasy, j'ai fortement apprécié les manigances et autres machinations qui agrémentent l'intrigue. L'univers est toujours aussi intéressant; les faes ne sont pas des créatures que j'aimerais côtoyer au quotidien.

Jude est toujours aussi déterminée et rusée. C'est un personnage que j'ai toujours apprécié, surtout dans l'adversité. Elle ne baisse pas les bras, et elle essaie de ne pas laisser ses émotions prendre le dessus. Dans un monde comme celui des faes, elle fait preuve de plus en plus de courage et de sang-froid. Elle s'affirme. Cardan est un personnage dont l'évolution est très intéressante. Il n'est plus aussi cruel qu'avant, il laisse entrevoir d'autres aspects de sa personnalité. Vivienne est un personnage que j'appréciais davantage dans le premier tome, mais sa présence est toujours aussi agréable. Par contre, Taryn peut aller brûler en enfer.

J'ai choisi cette lecture sur un coup de tête et j'ai bien fait, puisque j'ai pu réaliser que cette trilogie était efficace et solide. Et, pour une fois, mon opinion est populaire.
Dernier tome tant attendu d'une saga que j'adore.
Tout d'abord, je n'ai pas du tout été déçue du début de ce tome. le problème c'est la suite (point de vue subjectif bien sûr, je le rappelle). Je trouve que Jude et Cardan ont perdu cette alchimie qui les rendait si attachants et spéciaux. Maintenant c'est plus je t'aime moi aussi plutôt que je te déteste moi non plus. Bref, autre problème selon moi, [attention spoilers !]
Le moment où Cardan se transforme en serpent. En plus d'être absent pendant un bon tier du livre, je trouve que ça n'apporte pas grand chose à l'histoire et que ce passage est davantage présent pour ajouter des pages avant de finir la saga.
Bref, pas convaincue de ce tome, peut-être avais-je trop d'attente puisque j'ai adoré le tome 2, ou peut-être est-ce dû au fait que cela fait déjà 1 ans que j'ai découvert cette saga et que le soufflé est un peu retombé.
Je ne sais pas vraiment pour quoi commencer, mais commençons par le fait que j'ai beaucoup aimé cette saga!
Elle m'a vraiment fais ressentir bon nombre d'émotions, et je dois dire que Jude et Cardan vont me manquer (surtout Jude) même si je ne suis pas vraiment convaincue par ce couple. Pour moi ça n'en ai pas vraiment un, sans doute parce qu'il est tout sauf conventionnel mais je sais pas.. ils ne l'ont pas fais rêver plus que ça. Et la grande romantique en moi n'attendais que ça
En ce qui concerne Taryn, bizarrement, tout comme Jude, je ne lui en veux plus vraiment..
Alors qu'à la fin du tome 2 j'étais certaine de la détester à tout jamais 😂
Le seul petit bémol c'est le dénouement un peu facile et la fin un peu fade a mon goût. Je m'attendais à plus. Je pense que j'aurais plus apprécié cette saga quelques années plus tôt, lorsque j'étais encore ado! Et c'est normal parce que ça reste du young adult à lire dès 12-13 ans après tout
Mais malheureusement, toute bonne chose a une fin! Et les aventures à Terrafea c'est fini 😭 Je relirais peut être cette saga plus tard
Eh bien voilà, il est temps de refermer la page des aventures de Jude et Cardan.

Ici on retrouve Jude dans le monde des humains, à faire quelques petits boulots peu ordinaires pour subvenir à ses besoins et à ceux de Vivienne et Chêne. Puis apparaît Taryn qui implore son aide pour quelques heures, le temps d'être tirée d'une situation peu reluisante. Jude finit par accepter et ce qui devait n'être qu'un passage rapide à Terrafae s'annonce bien plus mouvementé que prévu...

La lecture reste toujours simple et fluide, mais le style me chagrine toujours. Certains passages manquent toujours de profondeur et auraient mérité quelques détails de plus. C'était déjà le cas dans les deux tomes précédents, alors je ne vais pas m'étendre.

J'ai aimé retrouvé les complots et l'intrigue politique qui nous servent quelques bons rebondissements.
Dans ce tome j'ai particulièrement apprécié les phrases ambiguës des faes, qui prennent sens une fois l'action accomplie. Ils jouent sur les mots, et j'ai trouvé ça chouette de me faire avoir comme une gosse (alors que parfois c'était quand même évident).

J'ai vu que certains lecteurs déploraient le temps que
Enfin bref, je n'ai pas aimé ce passage. J'ai levé les yeux au ciel et pesté, mais bon. Ça n'engage que moi, il en faut pour tout le monde !

Ensuite, la raison du bannissement de Jude m'a laissé un peu perplexe.

La romance est vraiment très secondaire, et je trouve presque que la déclaration de Jude tombe comme un cheveu sur la soupe. Ça ne m'a fait ni chaud ni froid.

Jude, justement. Au bout de trois romans je ne la vois toujours pas comme une héroïne badass bien que je l'ai trouvé globalement moins enfantine dans ce tome.

Je trouve la fin un peu vite amené et bouclée. Sans vraiment savoir ce que j'attendais de plus, je suis tout de même restée un peu sur la faim. J'ai eu la sensation qu'il nous manquait quelques petites réponses. Par exemple que va-t-il advenir de Taryn ? Il va y avoir quelque chose avec le fantôme ? Madoc va essayer de rester en contact avec Vivienne dans le monde des humains ? ...

Je met tout de même à La reine sans royaume la même note qu'aux tomes précédents, car même si l'écriture me fait un peu grincer des dents, j'ai beaucoup apprécié les complots, les revirements de situations, la réunion de Jude et Cardan en tant que Grand Roi et Grande Reine.

Allez, au revoir Domelfe !
Je n'ai pas peu attendre la sortit du 3ème tome en VF.
Retrouver Jude et Cardan vu un réel plaisir et comme d'habitude je me suis senti tellement bien dans cette univers.

Encore une fois ce tome fut une pure merveille. L'intrigue «était juste dingue et plus j'avançais, plus je voulais savoir la suite.
Plus les intrigue de résolvez, plus de nouveaux mystère apparaissait.
Plus les question qui était sans réponse, trouver leur réponse, plus de nouvelle question se poser.

L'évolution des personnages fut vraiment incroyable, voir les romances grandir, se détruire.
Voir les amour se transformer en haine et inversement.

Encore une fois je n'ai pas était déçu même si j'ai trouvé la fin un peu « tordu », j'ai vraiment adorée.
C'est un livre plein de mystère, on ne sait jamais à quoi s'attendre et c'est ce que j'ai particulièrement aimée dans cette histoire.

Moi qui au début fut réticente à lire cette saga, je dois dire que ce fut un réel coup de coeur. Cette saga fait partit de mes meilleurs lecture de cette année et je ne regrette pas de l'avoir commencer !

Incapable d'attendre la sortie française du troisième tome, je l'ai adoré. Il nous fait découvrir de nouveaux personnages – certains préalablement introduits dans les tomes précédents, d'autres dont nous n'avions jusque-là pas du tout entendu parler. Lorsque j'ai refermé ce tome – lu tout aussi vite que les précédents – j'ai été triste de quitter les personnages auxquels on s'attache facilement. Je sais qu'il existe aussi des tomes « intermédiaires » que je lirai sûrement un peu plus tard.
Je voudrais aussi revenir sur un point concernant cette saga. Comme je l'ai dit pour le premier tome, l'ambiance du monde magique est malsaine mais la romance que l'on découvre en second plan, l'est aussi et elle a pu me mettre mal à l'aise une ou deux fois. Attention donc, la lecture peut être difficile, et ne convient donc pas à tous les âges !
Hello,

Fin de la trilogie !

J'ai franchement adoré de A à Z. Jude et Cardan sont super intéressants même si parfois un peu enfantin mais ça ne me dérange pas. On a pu les voir grandir ainsi que leurs sentiments assez mixés.

Ensuite niveau histoire, on nous offre encore plein de rebondissement, des plots twist, de l'action, des trahisons... tout ce que l'on aime. Mais aussi un beau brun ténébreux avec une histoire tragique ! ( ça vous rappelle quelqu'un ^^)

Une trilogie fantastique facile à lire qui vous rendra accro direct

Lu sur liseuse en VO.
Le dernier tome qui conclut la saga The Flok of the Air a été pour moi une bonne lecture, même si je suis un peu déçue par rapport à mon coup de coeur du second tome.

Comme pour les deux premiers volumes, The Queen of Nothing est un roman très addictif, à la plume légère mais envoûtante. Dans ce tome beaucoup de révélations et de retournements de situation. Je ne me suis pas ennuyée et j'ai adoré être encore une fois dans cet univers particulier.
Ce qui a baissé ma note, en revanche, c'est le peu de développement et de complexité de cette suite. En comparant aux autres tomes, j'avais aimé The Cruel Prince mais sans plus, et pour The Wicked King j'avais eu un coup de coeur puisque justement la série se complexifiait et devenait plus intéressante. The Queen of Nothing clôture la saga sur une note moins intense, en faisant durer tout le développement mais en gardant une fin précipitée.
J'ai aimé ce qu'il se passe, mais j'aurais adoré si Holly Black avait continué dans la lignée du tome 2.

Pour les personnages, sans grande surprise je les ai adorés. Ils ont tous une personnalité que j'ai aimée, et c'était vraiment super de les suivre dans la conclusion de cette saga.
Cardan est officiellement un book boyfriend de taille ! Et Jude est toujours aussi badass et j'ai adoré ça.

La fin était tout de même à la hauteur de mes attentes, toujours avec une touche d'humour que l'auteure a su manier tout au long de la saga. C'est avec regret que je quitte cet univers qui m'a beaucoup plu, je relirais pour sûr cette trilogie avec laquelle on passe un très bon moment, léger et passionnant !

C'est une saga légère que je vous recommande si vous aimez les faes dans les livres, et suivre l'évolution de plusieurs personnages !

Bonne lecture !
Sacha
Une très bonne conclusion à cette trilogie.

J'ai dévoré cette saga en moins d'une semaine donc je ne peux que reconnaître que Holly Black sait comment nous tenir en haleine et le côté addictif du récit.

J'ai toutefois trouvé que la première partie du récit était plus intéressante que la deuxième. La résolution du problème à la fin met beaucoup de temps à arriver alors que la solution apparaît assez évidente au lecteur.

J'ai tout de même passer un excellent moment et cette saga se classe sans hésitation dans mes livres YA préferés.