J'avoue avoir apprécié ce tome mais, de l'autre côté je trouve qu'il n'a rien à voir avec le premier tome. Ce qui m'avait plu de prime abord, c'était justement l'univers très dur dans lequel évoluait les personnages et pour être honnête, je ne retrouve quasiment pas ici. L'intrigue se déroule presque trop facilement pour Jude. Toutefois j'ai beaucoup apprécié l'aspect prophétie de ce dernier tome qui donne un peu d'élan à ce tome.
Arrivée à la fin de ce tome, je suis plutôt curieuse de la suite qui d'après ce que j'ai compris se focalise sur Chêne.

Concernant les personnages, j'avoue ne pas saisir cette transition pour Cardan, beaucoup trop mielleux pour moi (alors qu'au premier tome il était littéralement effrayant). le personnage de Jude pardonne un peu trop facilement mais, de l'autre côté c'est un personnage que je trouve assez fascinant. Je pense qu'elle et Madoc sont les personnages les plus aboutis avec la personnalité la plus complexe du livre.

Pour conclure, si on se détache des personnalités du premier tome, un livre agréable à lire et très addictif.
Lien : https://internal-knave-815.n..
T1 : Arrachée au monde des humains dans un contexte particulièrement sanglant et violent, Jude a été élevée comme une Fae issue de l'aristocratie, sans pour autant se leurrer sur sa nature réelle. Et comment l'oublier quand, à de nombreuses reprises, elle subit un harcèlement à l'école de la part de certains élèves, dont Cardan, l'un des (nombreux) héritiers à la couronne. Pour autant, progressivement, le vent tourne et les menaces grondent, à mesure qu'une course au pouvoir se met en place. Course qui pourrait bien représenter un enjeu majeur pour la jeune fille, déterminée à se créer une place de choix, par tous les moyens…

Sans surprise et comme je m'y attendais, ce tome est beaucoup mieux rythmé, au point de presque retrouver la dynamique attrayante du premier, où chaque chapitre donne l'occasion aux lecteurs de voir l'histoire progresser. Malheureusement, on observe aussi davantage de facilités prises pour le développement de l'intrigue et dans l'ensemble, le final n'a pas été à la hauteur de mes attentes ; certains événements arrivent comme un cheveu sur la soupe car mal amenés, d'autres débarquent de façon providentielle pour servir les desseins de l'héroïne… Autant de choix qui nuisent à l'implication et à l'attachement que le lecteur pourrait avoir vis-à-vis de personnages, si celui-ci les sentait réellement en danger. Pour le reste, la lecture s'est plutôt bien passée et j'ai non seulement apprécié les rebondissements proposés, mais aussi et surtout le développement de certains protagonistes. En tout cas, ce dernier tome confirme mon impression générale à l'égard de la saga : ce n'est clairement pas la série fantasy que je préfère et qui révolutionne le genre, MAIS je peux comprendre l'engouement autour. Et surtout, je ne peux que reconnaître sa qualité en tant que “premier pas dans le genre littéraire” (qui n'est pas un genre très accessible d'ailleurs), puisque cette saga peut être proposée à un large lectorat (à partir de 12-14 ans), aussi bien au niveau de la langue qu'au niveau des scènes (de violence et de sexualité) proposées, qui sont softs puisqu'elles suggèrent plus qu'elles ne décrivent crûment. Personnellement, j'avoue que toutes ces lectures m'ont donné l'envie d'en lire davantage de la part de l'autrice, ne serait-ce que pour découvrir sa capacité à se renouveler dans un autre univers, avec de nouveaux personnages.
Lien : https://www.instagram.com/bi..
J'ai plutôt apprécié cette lecture, même si elle a été un tout petit peu gachée par le fait que j'avais oublié certains éléments des deux premiers tomes (mais c'est ma faute haha, je les ai lus il y a longtemps...). Mais ça fait du bien de retrouver les personnages, de les voir encore développés (surtout les relations de la fratrie de Jude, mention spéciale pour Taryn que j'ai bien aimée dans ce tome !!). le rythme est beaucoup plus soutenu que dans le premier tome, je n'ai pas vu les pages défiler. Je suis d'accord avec manonvdl356, la fin reste assez prévisible même si elle est efficace.
Un tome qui conclut la trilogie de manière très satisfaisante.
On se doutait que la fin du deuxième volet annonçait quelque chose comme ça, mais ça n'a pas gâché le plaisir de lecture.

Il y a beaucoup d'action, ça part dans tous les sens, c'est très vivant.

Un reproche cependant, c'est que peut-être que ça part trop dans tous les sens, justement.
On n'a jamais le temps de poser une situation ou un noeud dans l'intrigue, qu'avant même de trouver une solution, une nouvelle situation se passe qui chamboule totalement les paramètres et force une nouvelle stratégie.
Tous les plans qui sont échafaudés sont systématiquement balayés et remplacés par de l'improvisation. Ça fonctionne une ou deux fois, mais pendant TOUT le roman, ça en devient lassant.

Finalement ça reste très axé jeunesse. Pas la meilleure lecture du genre que j'ai faite, mais exempte de plusieurs défauts du genre, et ça se lit vite et bien.
J'ai lu le tome 3 de la saga du peuple de l'air.
Comme pour le deuxième tome, il m'a un peu chamboulée à certains moments, il bougeait plus et cela un bon point. Par contre, la description des personnes et leurs caractères, j'ai eu beaucoup plus de mal à les aimer. Honnêtement, la fin est super prévisible
Après m'être plongée dans le second tome de le Peuple de l'Air : le Roi Maléfique de Holly Black (Audiolib), cet été, il me tardait de découvrir le troisième et dernier tome de la saga, La Reine sans Royaume, toujours lu par Zina Khakhoulia.

Les premiers chapitres sont un peu longs et il ne s'y passe pas grand chose, le monde des humains est un peu terne en comparaison avec Terrafae. Néanmoins, Holly Black retranscrit très bien l'ennui de Jude dans ce monde et trouve le plot twist idéal pour la faire revenir à Terrafae malgré son exil forcé par le roi Cardan. Au fil des chapitres l'intrigue se met doucement en place mais plus de longueurs à l'horizon et la lecture n'en est que plus appréciable. de plus, en terme d'actions, d'émotions, La Reine sans Royaume est largement au-dessus des deux premiers tomes. le duo Cardan / Jude est toujours aussi délectable et je les ai encore plus apprécié dans ce roman.

La voix de Zina Khakhoulia aura été parfaite du début à la fin de la trilogie. Rien qu'à l'écouter, on sait quel personnage elle interprète dans les dialogues. Si j'ai terminé l'écoute de le Prince Cruel, c'est grâce à sa voix, je lui suis reconnaissante car sans elle, je serai passée à côté d'un très bon deuxième tome et d'un encore meilleur troisième tome. Parfois la découverte d'une saga complète ne tient pas à grand chose…
Lien : https://desplumesetdeslivres..
J'ai lu ce troisième et dernier volet à la suite des précédents que j'ai grandement apprécié et je ne vais pas faire durer le suspens: celui-ci est clairement en deçà. On retrouve Jude, exilée dans le monde des mortels par le roi Cardan, elle est prête à tout pour reconquérir le royaume de Terrafae. Lorsque sa soeur jumelle lui demande son aide, Jude accepte et découvre que le trône est menacé. Au coeur d'une lutte sanglante, elle doit affronter Cardan qu'elle aime malgré sa trahison.

👍🏼 Gros pouce levé pour la plume d'Holly Black. Définitivement j'aime la fluidité avec laquelle elle écrit, il y'a un réel effet « page turner ». Une fois le livre commencé on n'arrive plus à s'arrêter.
👍🏼 J'ai aimé retrouver Jude et Cardan qui sont deux personnages principaux avec lesquels j'ai beaucoup accroché ayant pourtant habituellement du mal à m'attacher aux « héros ».
👍🏼 J'ai trouvé cela intéressant de découvrir une nouvelle contrée.

👎🏼 Malheureusement j'ai trouvé ce dernier tome un peu bâclé. Tout allait bien trop vite et contrairement aux autres volets, celui-ci était prévisible. Je ne me suis pas laissée surprendre. Ce qui était le point fort de cette saga à mes yeux.
👎🏼 Cardan y était trop peu présent et son côté cruel et sarcastique est mit de côté pour nous dépeindre le portrait du parfait boyfriend. NON ! Je dis NON ! Ce que j'aimais chez lui c'était son côté sombre, les dialogues cinglants avec Jude et pas les niaiseries qu'on peut lire dans ce tome.
👎🏼 Jude perd aussi de sa splendeur dans ce chapitre et c'est bien dommage…
👎🏼 J'aurais aimé une autre issue pour certains personnages secondaires mais à mon grand regret c'est un happy ending pour tous.

Malgré cette fin me laissant sur ma faim, j'ai vraiment apprécié cette saga et ne peux que la recommander chaudement.
Cardan a exilé Jude dans le monde des humains. le jeune fille rêve de vengeance. Quand sa soeur jumelle revient de Terrafae pour lui demander de l'aide, Jude n'hésite pas à repartir quitte à y laisser sa vie.
Une fin de série agréable à lire. Tout se finit bien pour nos personnages qui ont évolué au fil des pages.
On s'arrêtait dans le tome précédent avec un sacré cliffangher et l'histoire repart sur les chapeaux de roues !
J'ai vraiment aimé ce dernier tome avec l'enchaînement des évènements et le développement de la relation entre les personnages.
On ne s'ennuie pas une seconde et j'avais hâte de prendre ma voiture pour écouter la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si ce volume clôt parfaitement la trilogie et que l'histoire suit parfaitement son cours, je l'ai tout de même moins aimé que les précédents.
La conclusion toute magique de l'intrigue, pour logique qu'elle soit dans un monde peuplé de créatures féériques et frappé de malédiction, fait pencher le récit vers le merveilleux, un genre que d'ordinaire je n'apprécie pas des masses (alors que j'adore la mécanique du conte).
Les aspects politiques et psychologiques qui étaient présents dans les deux premiers volumes s'estompent, et par leur absence laissent une impression un peu trop manichéenne pour cette conclusion, qui bien qu'elle soit un peu trop happy end à mon sens (il me serait paru plus adéquat de faire quelque chose en demi-teinte à l'image des marchés féériques dont l'auteur ne cesse de parler à raison) reste néanmoins adaptée.