Histoire qui démarre de manière fort sympathique, ce qui me permet d'aller jusqu'à la moitié du livre et là, je commence sérieusement à décrocher.
la manière d'écrire est pourtant fouillée et on ressent bien les états d'âmes des personnages mais que se passe t'il lorsque Adèle notre héroïne du roman, de discrète à presque effacée devient subitement du jour au lendemain une femme glamour, sûre d'elle et drague ouvertement... la transformation est trop brutale et ça fait « fake » du coup.
Le scénario aussi m'est devenu un peu abracadabrant, je ne suis pas sûre de terminer ma lecture de ce livre.
Il me fallait trouver un petit livre sans prise de tête et agréable a lire. M' imaginer de bonne crêpes ( que j ai d ailleurs fait cette semaine..) a dicté le choix de ce livre. Une romance ,de l amitié, des crêpes, des personnages sympas voilà qui fait que ce roman a bien remplie sa mission !
Lien : https://www.lmbouquiner.fr
Je viens de clôturer ce roman et… Mouais…

Ce n'est pas le premier roman que je découvre de cette écrivaine et je n'avais déjà pas adhéré aux précédents.
Mais j'ai voulu tenter une nouvelle fois, celui-ci étant dans ma PAL depuis un bon moment maintenant !

Adèle est une femme détenant une carrière de renom dans le milieu culinaire.
Après quelques déceptions, elle décide de complètement arrêter la cuisine.
Elle se retrouve donc serveuse dans une crêperie de Saint-Malo.

Joséphine, la propriétaire, n'a plus qu'un souhait : partir à la retraite et profiter pleinement de sa vie.
Et c'est ainsi qu'Adèle se retrouve co-héritière du restaurant avec Arnaud Langlois, homme d'affaires et petit-fils de son ancien amour de jeunesse.

Autant le dire : ce roman s'approche plus d'une fiction tant l'histoire est improbable, bancale, complètement absurde, parfois.

À de nombreuses reprises, je me suis dit "comme par hasard".

C'était une histoire douce, tendre mais vraiment trop improbable pour l'apprécier complètement. J'ai, fréquemment, levés les yeux au ciel tant j'ai trouvé tout cela "cucul".
J'admets que ce roman ne me laissera pas de grands souvenirs.
Jolie romance qui se passe entre Paris et Saint-Malo.
Comme beaucoup de livres de ce type, l'histoire en soi n'est pas extraordinaire mais elle fait le job.
Certes on est sur le schéma narratif basique d'une romance : Cela donne une lecture sans surprise mais sans déception non plus.
On passe un bon moment de lecture car les personnages principaux sont attachants même s'il y a des tonnes d'incohérences dans l'histoire.

Gros bémol pour l'image de la Bretagne.
Après avoir eu un coup de coeur pour la trilogie des Sharp End il y a peu, j'avais hâte de retrouver la plume d'Emily Blaine pour rencontrer de nouveaux personnages et une nouvelle intrigue. Je me suis tournée vers La Crêperie des petits miracles, attirée par le nom gourmand et le cadre de l'histoire, à Saint-Malo.

Gagnante d'un concours de cuisine télévisé et sous-cheffe dans un grand restaurant parisien, Adèle est l'étoile montante de la gastronomie française. Mais elle décide de tout arrêter et, du jour au lendemain, elle quitte Paris pour Saint-Malo et devient serveuse dans la petite crêperie de Joséphine. Si cette dernière accepte pendant plusieurs mois qu'Adèle ne s'approche pas des fourneaux, elle finit par lui poser un ultimatum : soit Adèle reprend le restaurant aux côtés d'un certain Arnaud, soit Joséphine vend l'affaire. Adèle n'a que quelques jours pour renouer avec sa passion pour la cuisine et découvrir qui est Arnaud, son potentiel futur associé.

Les chapitres alternent entre les points de vue d'Adèle et d'Arnaud, ça nous permet de découvrir leur quotidien et de plonger dans leurs pensées. Ce sont deux personnages que j'ai beaucoup aimés : je les ai trouvés assez réalistes et leur parcours respectif sont intéressants et inspirants. Adèle se dévoile au fil des chapitres et on découvre qu'elle possède une grande force de caractère ainsi qu'un grand coeur. Sa relation avec sa meilleure amie Elisa est très touchante.

Moi qui suis passionnée de cuisine et de pâtisserie, j'ai adoré le fait qu'elles soient au coeur de la vie des personnages. C'est forcément le cas pour Adèle puisqu'elle en a fait son métier mais c'est aussi le cas pour Arnaud puisque sa fille se passionne pour la pâtisserie. D'ailleurs, les passages où Arnaud et sa fille pâtissent ensemble sont très beaux, on sent la complicité qui les lie.

La plume d'Emily Blaine est fluide et agréable, j'ai dévoré le roman sans me rendre compte des pages qui se tournaient. Je me suis attachée aux personnages et l'intrigue, avec ses nombreuses références culinaires, m'a séduite. Une réussite !
Après un burn-out, Adèle a quitté Paris pour être serveuse dans une petite crêperie de Saint-Malo. Mais Joséphine la propriétaire, décide de lui léguer l'établissement à condition qu'elle retourne derrière les fourneaux... Et qu'Arnaud Langlois devienne son associé ! Et ce ne sera pas une mince affaire de le séduire... Euh, pardon, convaincre !

Petit feel good classique qui séduira les fans du genre ! Une bonne dose de romance, 400 pages de personnages et situations attachantes, une tasse d'humour, une pipette de larmes, une giclée d'espoir, un gros soupçon de cuisine, et hop, voilà la recette miracle de ce petit roman qui se laisse lire sans difficulté, sans grande surprise non plus.
Pour les fans du genre, les envies de s'évader, les nostalgiques des films de Noël quand ce n'est pas Noël... !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aime beaucoup cette auteure.
J'aime sa façon d'écrire. C'est une écriture légère et fluide, avec humour et riche en émotion. Aucune longueur. Lorsque l'on commence ce livre on ne peut plus s'arrêter, on est embarqué dans l'histoire.
Les personnages (Adèle, Arnaud... et les autres Maël, Elisa, Sonia, Joséphine) sont touchants et attachants.
J'avais très envie de lire ce roman et de découvrir Emily Blaine. Et bien je ne regrette rien. j'ai passé trois superbes soirées en compagnie de ce livre et de ses personnages. Personnages très bien définies, avec chacun un caractère, une belle histoire. Bon une belle fin mais cela c'est la magie de Noel. On ne peut pas faire finir mal une belle histoire d'amour. Je résume un peu l'histoire Adèle a quitté suite à un "burn out" un grand restaurant pour se réfugier serveuse dans une crêperie à Saint Malo, Arnaud se fait larguer par sa femme, un divorce comme son mariage sans grands éclats. Seule la garde de leur fille Zoé est un souci. Et le destin va les faire se rencontrer . La gérante de la crêperie leur lègue à chacun une part de cette crêperie. A eux maintenant de s'organiser. Il y a aussi des personnages secondaires. La gérante de la crêperie, les amis des personnages. Car il y a aussi un truc marrant ; les deux amis Adèle et Elsa rédigent des lettres de réclamation aux acteurs ou aux réalisateurs des films qui les ont déçus comme Titanic, Sur la Route de Madison. Ce n'est que du bonheur que de lire ce roman avec une philosophie " La Pluie ne mouille pas toujours". parfois, on est tellement bien avec quelqu'un que l'on ne pense pas qu'il pleut ! A lire et à emprunter à la médiathèque d'Eps Herbeval.
Les copines littéraires sont nombreuses à me conseiller les livres d'Emily Blaine, puisque d'après elles derrière la romance se cache très souvent un livre feel good. Je me suis toujours promis du coup d'en découvrir au moins un.

Aussi lorsque je suis tombée sur ce livre au détour d'une balade dans les rayons de l'espace culturel de ma région, je n'ai pas pu faire autrement que de l'acheter. 😊

A peine en ma possession je ne le laissais pas croupir dans ma monstrueuse PAL (pour une fois).

Je comprends maintenant pourquoi on ne cesse de me conseiller cette auteure. Je suis tombée amoureuse à mon tour de la plume de l'auteure. Je me suis laissée charmée par cette histoire sans prétention. Avec il faut bien le reconnaître des passages tellement prévisibles qu'on les voyait arriver de loin, gros comme une maison. Eh bien contre toute attente, loin de me déranger, cela m'a plutôt rassuré.

Peut-être est-ce dû au fait que je me suis tout de suite attachée aux personnages. Les principaux, comme les secondaires. Même s'il est vrai que pour ces derniers j'aurais aimé avoir parfois plus de détails. En revanche ce que j'ai apprécié c'est d'avoir une fin pour eux également. Trop souvent les auteurs mettent des personnages secondaires qui ne servent que les intérêts des héros, mais oublie de nous dire ce qu'ils deviennent. Aussi j'ai apprécié qu'Emily Blaine prenne le temps de s'attarder sur ces derniers. Je me suis même surprise à sourire en lisant le devenir de certains.

J'ai aimé voir la trame se mettre en place. le fait que l'auteure alterne les chapitres, tantôt on suit le point de vue d'Adèle, tantôt celui d'Arnault Langlois, cela titille notre curiosité. J'étais impatiente de retrouver ma lecture chaque fois que je posais le livre. Ou je lâchais un « arrgh » à la fin d'un chapitre un peu trop prenant s'arrêtant pile sur un cliffhanger.

Joséphine qui a recueilli Adèle lorsque cette dernière à fait un burn out, reste assez discrète jusqu'au moment où elle décide de prendre sa retraite. A ce moment là elle a la brillante idée de proposer à Adèle de reprendre sa suite, bien évidemment la jeune femme ne se sent pas prête du tout. Et pour compliquer un peu la sauce, si j'ose dire, notre Joséphine se met en tête qu'Adèle collabore avec un Arnault Langlois, qu'aucune des deux ne connais personnellement. Mais alors pourquoi cet homme en particulier me direz-vous ? Et ben ça je vous laisse le découvrir 😉

J'ai adoré leur première rencontre, elle m'a bien fait rire. C'est une force de plus de ce livre l'humour. Au début je trouvais que l'attirance et la romance entre nos deux protagonistes était bien trop facile, mais je suis une adepte du « la réalité dépasse souvent la fiction ». du coup je me suis dit pourquoi pas, après tout, les coups de foudre ça existe. Idem pour le côté patron décontracte d'Arnault, je trouvais que cela faisait peu crédible. Confidence pour confidence lors de ma lecture, j'ai fait la connaissance de mon propre patron PDG 4e du nom qui se promène en jean et tee-shirt en prônant la rock'n'roll attitude, alors !!

Mais surtout j'ai adoré le rapport d'Adèle face à la cuisine. Ce besoin d'y mettre tout son coeur afin d'apporter du bonheur aux gens. On ne peut pas faire autrement que d'y voir une similitude avec la lecture.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les romances peu compliquées, sans triangle amoureux. Les livres qui font du bien au moral.

Fuyez si : vous aimez les livres très détaillés, les chapitres alternés par les personnages principaux.
Lien : https://grandiravecleslivres..
Emily Blaine. J'avais tellement envie de découvrir un nouveau titre de cette autrice. J'ai profité de l'offre prime's reading pour lire celui ci.
🥞
L'écriture est toujours aussi douce et fluide. La lecture n'en est que plus agréable. J'ai passé un excellent moment avec Adèle et Arnaud autour de cet ilôt de cuisine à Saint Malo. Ces deux êtres, écorchés par la vie, vont se reconstruire au fil des pages, apprendre à se connaître eux mêmes de nouveau pour mieux aller vers l'autre. Et c'est cette évolution qui m'a plu chez eux. Qu'ils se comprennent déjà eux avant de devenir un nous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..