Lorsque nous rencontrons Azalea, celle-ci est en plein chamboulement. Son mariage a lieu dans moins d'un mois lorsqu'elle prend la poudre d'escampette direction… le soleil de la Martinique ! Cependant Azalea ne compte pas prendre du bon temps, plutôt, échapper à son ex-fiancé et faire le point sur sa vie. Je suis immédiatement entrée dans l'histoire et il m'était impossible de reposer ce roman ! Azalea va retrouver Jacob, dit Kaï, un ami d'enfance et très vite, la tension est palpable. J'ai aimé la thématique abordée, celle des violences conjugales (physiques et morales) qui est à mes yeux très importante. Il faut en parler, briser le tabou et dénoncer ces faits. Ce sujet, grave, est abordé avec réalisme et pragmatisme. J'ai été touchée par l'histoire d'Azalea ainsi que par celle de Kaï, personnage qui, de surcroît, m'a fait rêver. J'ai adoré sa répartie, son charisme et son côté tombeur (waouh !). Enfin, le décor de la Martinique m'a rappelé mon voyage sur l'île en décembre, il y a deux ans, séjour que je n'oublierai jamais. J'ai pu retrouver l'ambiance si particulière de la Martinique au moment des fêtes. Une excellente lecture que je recommande à toutes et à tous !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..

Dahlia m'a totalement anéantie avec cette histoire. Elle a pris mon coeur, la chiffonné, la déchiré, la réduit en miettes et puis elle la remis calmement dans ma poitrine. Je ne m'attendais pas à tant de profondeur c'est une romance sublime qui va vous anéantir.

Azalea plaque tout du jour au lendemain et s'envole pour la Martinique laissant derrière elle un futur mariage, un futur époux et sa famille. Là-bas elle retrouve Kai. Tous les deux on a pas mal de choses à rattraper. Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse lire ce livre pour découvrir pourquoi Azalea à tout plaquer du jour au lendemain. Je pense que pour apprécier ce livre à sa juste valeur il faut plonger dedans sans rien en savoir. Ne cherchez pas à comprendre, juste lisez-le et laissez vous submerger par les émotions.

La plume de Dahlia est absolument divine. Elle utilise chaque mot avec justesse et finesse. On ne peut qu'être percuté par les mots et les phrases qu'elle écrit. Les émotions et les sensations nous submergent totalement pendant la lecture. On se fait engloutir par notre ressenti. Mes yeux se sont remplis de larmes. Même les remerciements sont touchants, forts et puissants. C'est le genre de roman qui devrait atterrir entre toutes les mains.

L'univers est hyper original. On oublie la neige et le froid qui recouvrent habituellement les pages d'une romance de Noël. Ce roman nous emmène en Martinique dans un décor paradisiaque bien au chaud au soleil. Cependant l'auteure arrive à nous transmettre cette impression de fête. C'est très bien réalisé.

Azalea est courageuse et forte malgré son passé. Elle garde les épaules hautes et sa gentillesse saute aux yeux. Je l'ai adoré. Kai m'a également beaucoup. Il est charismatique et bienveillant. On ne peut qu'être séduit par son personnage. L'alchimie et la sensualité qui se dégagent de ce couple sont frappante.

C'est une histoire d'une beauté aveuglante. Un coup de coeur magistral et un coup de maître pour Dahlia Blake.

Une splendide découverte

J'ai été attirée par deux choses:
1. l'originalité de l'intrigue : un Noël au soleil
2.le fait qu'on ait des personnages principaux noirs, ce qui reste encore trop rare en romance.

Mais si je suis restée et si j'ai été séduite par Les Azalées fleurissent en hiver, c'est grâce aux messages importants qui y sont délivrés.
Mais revenons-en au résumé. Nous suivons Azalea, une brillante scientifique qui plaque tout à quelques jours de Noël, son anniversaire et son mariage et retourne passer les fêtes en Martinique où elle a grandi.
Là-bas, sous les regards bienveillants de sa tante et de Kaï, son ami d'enfance, elle va réapprendre à s'épanouir.
C'est simple, j'ai tout aimé ! Il ne s'agit pas "juste" d'une romance, c'est un récit avec des messages essentiels, qui parle, entre autres, de féminisme, de confiance en soi, de consentement.
Les personnageset et leur psychologie sont creusés. Ils sont imparfaits, émouvants, attachants.
J'ai adoré les échanges plein d'humour entre Azalea et Kaï, les scènes torrides savamment dosées (je ne verrai plus jamais la papaye de la même façon), la tendresse mêlée de pudeur de la famille Ménard et Azalea, elle-même, cette battante.
En toile le fond, il y un sujet beaucoup plus lourd qui est abordé. Je n'entrerai pas dans les détails pour ne pas vous spoiler, je dirai simplement que c'est traité finement et avec realisme et ça ne rend le récit que plus émouvant. Est-ce que j'ai versé ma petite larme? Probable...
Mais je vous rassure, je n'ai pas fait que pleurer, j'ai ri, j'ai vibré, j'ai pesté et commenté plusieurs scènes à voix haute, et vous pouvez être sûrs que quand je parle à mon livre, c'est que j'ai entre les mains une pépite.
Je pourrais vous parler longuement cette histoire, des petites références qui font plaisir, des descriptions de la Martinique et de ses habitants qui font chaud au coeur, de la plume de l'auteure qui nous transporte mais je vais conclure en vous disant que la romance a besoin de plus d'ouvrages dans ce genre et en vous conseillant très très très fortement de lire Les Azalées fleurissent en hiver.
Ma note : Coup de ❤
Mon avis : Avant et pendant le FNR, j'ai discuté avec Dahlia, je lui disais que j'étais plus que ravie de découvrir une romance - de Noël qui plus est - qui se passait aux Antilles. Une fois le FNR terminé, je n'avais vraiment qu'une hâte, celle de me plonger dans ce récit. Ce que j'ai fait bien sûr, mais c'était sans savoir que j'allais refermer ce livre avec une part en moi de mon coeur...

Il n'est pas facile de trouver les mots pour parler de ce que j'ai ressenti au cours de ma lecture... Parce que je suis passée par tout un tas d'émotions, du rire aux larmes, à l'envie de crier, de me débattre ou encore de fermer les yeux et me dire que rien de tout ça n'est réel... C'est bien plus qu'une simple romance de Noël, c'est aussi un roman sur la vie.

Sur de nombreux points, Azalea et moi sommes similaires et ce qu'elle a vécu, je l'ai vécu par l'intermédiaire d'un membre de ma famille. Kai quant à lui... Kai est l'homme presque idéal : il sait comment s'occuper de sa famille, de ses amis et de celle qu'il aime. Et j'ai aimé ça, j'ai aimé que pour une fois ce soit lui, en tant qu'homme qui se brûle les ailes à aimer aussi passionnément !

Pendant ma lecture, qui n'a duré que 3 jours seulement, j'ai profité de ce que je lisais pour parler à mon papa de ce que je découvrais en tournant les pages et même lui est retourné en enfance... Je ne pensais certainement pas que je serais autant émue par ma lecture que par le livre que j'avais lu précédemment et pourtant...

J'aurais aimé pouvoir serré Azalea dans mes bras, lui dire qu'elle n'est pas seule, j'aurai aimé crier en compagnie de Kai et lui dire que tout ira bien. Mais surtout j'ai compris une chose : j'ai compris le titre de ce roman, j'ai compris à quoi il faisait référence... Alors merci Dahlia pour ce roman !
Azaléa est une personne tellement forte et qui m'a fait énormément de peine de part son vécu, mais aussi par les réactions de son entourage. On ne peut juger quelqu'un de ses faits sans en connaitre le pourquoi du comment. J'ai aimé la découvrir dans son passé et dans le présent. Découvrir toute ces choses qu'elle aime et qu'elle déteste. Mais par dessus tout j'ai aimé la découvrir, la voir s'épanouir au côté de Kaï.

Un gros point positif dans ce roman, en plus de la plume fluide et très jolie de Dahlia Blake. C'est le fait qu'on découvrir la Martinique en pleine période de Noël, avec toute ses coutumes. J'ai qu'une envie c'est de boire mon verre de Schrubb au pied du filao avec Azaléa et Kaï.