Azaléa, échappant à son mariage, a son anniversaire et à Noël, trouve refuge chez Tatie Thé en Martinique pour faire le point. Là, elle retrouve Kaï, son ami d'enfance.

J'ai entamé la lecture de ce livre de 500 pages par obligation pour un défi. Au début, j'étais un peu découragée...

Cependant, quelle belle surprise ! le livre réserve une richesse thématique avec des sujets importants tels que la famille, l'identité, l'amour, et même les violences conjugales.

Les personnages sont bien développés. Les échanges entre Kaï et Azaléa m'ont souvent fait rire. Azaléa, malgré son caractère un peu grognon, parvient à ouvrir son coeur à la chaleur de la Martinique et à la magie de noël.

La plume de l'autrice est à la fois comique, envoûtante et imprégnée de la splendeur paradisiaque.

En conclusion, une lecture enrichissante, une belle complicité avec les protagonistes, et beaucoup de joie tout au long du livre !
Une histoire poignante qui nous prend aux tripes !

Ce livre m'a énormément touché personnellement. J'ai été très ému et je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage d'Azalea. C'est une histoire poignante, déchirante, triste, mais à la fois merveilleusement belle.
Cette histoire m'a beaucoup touché, car j'ai vécu une histoire similaire et je me suis beaucoup retrouvée dans cette intrigue. Je comprenais tout à fait les réactions et les comportements de la protagoniste durant ma lecture. Il est vrai que quand nous sommes dans ce genre de relation, nous avons peur d'en parler. Et c'est d'autant plus difficile lorsque nos proches ne remarquent rien, car pour eux c'est le gendre idéal. Alors que quand on se retrouve seule avec ce genre d'individu, cela vire rapidement au cauchemar.
Ma gorge s'est nouée à maintes reprises et mon coeur s'est serré. Que dire de Kai ? Prenez tout à fait aussi son point de vue du pourquoi et du comment il ne comprenait pas le comportement d'Azalea. Car ce n'est pas facile quand on ne connaît pas toute l'histoire. Cependant, je l'ai trouvé que c'était un homme très patient est tellement mignon. On voit qu'il souhaite seulement le bonheur d'Azaléa.
Je remercie l'auteur de mettre des mots sur des mots et de parler de ce sujet si tabou avec autant de justesse.
En bref, une romance de Noël atypique qui vous fera voyager direction la Martinique et qui vous marquera au fer rouge.
⚠ Cette lecture contient des TW et peut heurter la sensibilité de certains lecteurs ! N'hésitez pas à vous renseigner !

Lorsque j'ai ouvert ce livre je savais que c'était une romance de Noël psychologique, mais je ne m'attendais pas à ça, à ces sujets ! Mais quelle belle surprise !
La plume de Dahlia est fluide et addictive, ses personnages sont drôles et touchants avec leurs forces et leurs faiblesses ! Ce qui les rend attachants !
Les sujets sont traités avec un réalisme poignant, ce que j'ai beaucoup aimé et qui m'a beaucoup aimé !
J'ai lu ce livre en version audio il y a quelques jours et je l'ai clairement dévoré ! ✨

J'avais lu le spin-off cet été (oui oui, je fais les choses à l'envers aha), et je me suis dit qu'il serait peut-être temps de découvrir le « début » de cette histoire que j'avais beaucoup apprécié. ❤️

Nous découvrons donc ici Azalée, s'envolant pour la Martinique et abandonnant toutes ses affaires 25 jours avant son mariage. Elle y retrouve la chaleur familiale mais aussi KaÏ, à la fois insupportable et attirant.

C'était agréable de se retrouver dans un contexte et un lieu complètement différent d'une romance de Noël classique. Bye bye la neige et le froid et bienvenue au soleil.

En revanche, derrière cette histoire d'amour, il y a des sujets bien plus forts qui sont évoqués et qui parviendront forcément à capter votre attention. Plus l'histoire avance et plus on va s'éloigner de l'histoire toute belle de ce à quoi l'on pouvait s'attendre.

Ce fut une excellente lecture que je regrette d'avoir fait patienter dans ma PAL depuis sa sortie.
Je me suis lancée dans cette lecture juste grâce à cette magnifique couverture et le titre. Je n'ai lu ni le résumé ni rien d'autre. Et quelle belle découverte !

J'ai eu du mal avec Kaï et Azalea pendant le premier tiers de l'histoire. Séparément ou ensemble, leur personnalité ne me semblait pas claire et j'ai trouvé leurs chamailleries agaçantes et trop nombreuses. J'ai même failli refermer mon livre tellement l'histoire est longue à se mettre en place.
Mais je suis contente d'avoir continué, quand ils arrêtent de jouer aux enfants Azalea et Kaï sont drôles et touchants.

Certains passages sont un peu durs, même si rapidement on peut comprendre les signes qu'Azalea montre et les sous entendus. C'est un thème inhabituel pour un roman de Noël, et j'ai parfois eu les larmes aux yeux.

Un beau roman, une palette d'émotions tout le long de la lecture et un excellent moment malgré le début un peu brouillon.
Quand on dit Romance de Noël, on ne s'attend pas à ce genre d' histoire , et pourtant tout y est , l'amour, le pardon, l'acceptation, le don , l'amitié , les évidences du coeur , la famille...
Ce livre est une petite pépite de décembre sous le soleil martiniquais .
Mais quel voyage épique en Martinique ! Attention ce n'est pas vraiment une romance de Noël 😜 Oui c'est une romance, oui ça se passe en décembre, oui on est dans les préparatifs de Noël mais ici pas de miracle (à part la naissance d'Azalea bien sûr 😁), pas de bûcheron qui sort de son hibernation ou de patron milliardaire qui tombe soudainement amoureux de la petite secrétaire qui vient d'arriver… On est là dans une romance qui, malgré tout l'humour de son autrice, tient quand même plus du drame psychologique que de la romance doudou de Noël 🥹

J'ai rencontré Dahlia avant même d'avoir fait connaissance avec sa plume et je savais qu'elle saurait me charmer par ses romans : ça n'a pas loupé ! Je suis restée accrochée à mon livre jusqu'au milieu de la nuit, ne pouvant quitter Azalea et Kaï 🥰

Elle, elle est tellement plus forte qu'elle ne le pense et son retour aux sources en Martinique le lui prouve… Lui, se résume en un mot : miam 🤤 Vraiment, je suis tombée in love des personnages principaux 😍 Leurs chamailleries au démarrage, leur rapprochement, leurs passés respectifs : ils m'ont énormément touchée. J'ai adoré découvrir un petit bout de la Martinique : les descriptions de l'autrice m'ont fait voyager et je sentais presque la chaleur du soleil sur ma peau (alors que pas du tout hein, j'étais sous mon plaid sur mon canapé !) ☀️

Ce roman m'a fait passer par tout un tas d'émotions : j'ai ri, j'ai eu mal pour Azalea que j'ai encouragée silencieusement au fil des pages, j'ai eu chaud et c'était pas à cause du soleil (je vais me remettre au camping sauvage moi 😇)… J'ai été totalement embarquée par la romance, par le décor, par les traditions Martiniquaises, par l'évolution des 2 protagonistes.

Bref, une romance de Noël totalement atypique, des thématiques fortes, de l'humour, de l'amour, des petits coups de chaud parfaitement dosés (🤤), de la papaye et des colibris ! J'ai hâte de retrouver tout ce petit monde dans le spin-off consacré à la soeur d'Azalea 🥰
1er décembre. Azalea laisse tout derrière elle et s'envole en Martinique. Elle y retrouve Kaï, toujours aussi insupportable malgré les années passées. Elle qui ne fait plus confiance baisse pourtant sa garde à son contact. Mais il est peut-être temps pour elle de prendre un nouveau départ.

Je ne voulais pas tout de suite lire des romances de Noël mais j'avais cru comprendre, quand j'ai acheté ce roman, que c'était loin de n'être que ça. Et c'est vrai. On est clairement dans cette ambiance festive, au grand désarroi d'Azalea. 🫣
Mais cette histoire est tellement plus que ça !

L'autrice s'empare de sujets importants et les traite à la perfection. Azalea est une jeune femme qui a perdu confiance en elle après avoir tout donné à un homme. Elle part pour se sauver et se reconstruire. On la voit douter de cette prise de décision et elle s'en sort avec un courage qui force le respect. 🫶&#xNaN

Quant à Kaï, il n'a jamais vraiment oublié Azalea alors la revoir des années plus tard, il ne s'y attendait pas. Entre eux, c'est pas gagné. Il y a beaucoup de secrets entre eux, alors leurs échanges sont explosifs. Et leurs rapprochements aussi d'ailleurs. 🫠

C'est ce que j'aime dans la romance. Ce n'est pas juste une histoire d'amour, même si, on est d'accord, on adore cet aspect. 😁🤗 C'est aussi la capacité des autrices à parler de sujets importants à travers leur histoire.

Pourvu qu'on ne s'aime jamais est le spin-off de l'histoire d'Azalea et Kai.
J'ai hâte de le découvrir, surtout que la soeur d'Azalea, Hortense, est une femme dont l'histoire m'intrigue beaucoup !

« Tout son corps paraît las, comme lesté par une peine silencieuse. Ce sont les pires… car ce sont celles que l'on doit porter seul »

« Quelle échappatoire nous reste-t-il quand l'enfer se trouve à l'intérieur de soi ? »

« - Tu me diras, un jour ?
- Quoi ?
- Qui t'a fait du mal au point qu'il est si dur pour toi de me laisser entrer »

Note à moi-même : Pourquoi t'infliges-tu des histoires sur toile de fond de violence conjugale alors que tu sais que cela va te tordre les boyaux et te plonger dans un marasme de pensées négatives quand tu ne seras pas en train de te visualiser courir après ce *BIIP* avec une tronçonneuse ?!

Hmm, hm.
En termes plus civilisés : Ça me révolte/dégoûte.
Je cherchais une romance sur le thème des amis d'enfance (de ce côté-là, pas du tout déçue) en omettant le détail contraignant de la raison pour laquelle Azalea, notre héroïne, fuit en Martinique peu de temps avant son mariage…
La romance heureusement est présente sur les deux premiers tiers du roman, seul un tiers à deux doigts de la fin m'a été personnellement douloureuse (sachant combien les violences conjugales m'atteignent à un point innommable). Cela va jusqu'à influencer mon moral alors j'ai mangé le morceau pénible en deux fois, histoire de ne pas succomber à une overdose.

J'ai beaucoup apprécié la plume, l'ambiance, les descriptions m'ont fait voyager, le rythme, l'alchimie des héros, les amis, la famille (enfin, la mère et la soeur d'Azalea franchement, à un moment, elles m'ont éperonné le coeur, je leur en voulais presque d'être aussi injustes et aveugles !) Mais évidemment, ma colère était toute dirigée sur le monstre derrière sa façade toute propre toute lisse. Malgré moi, j'étais irritée par le silence d'Azalea alors que moi-même j'ai eu tendance à me taire quand j'étais victime d'injustice.
En tant que lectrice, je cherche des héroïnes à admirer précisément parce qu'elles me sont opposées. En tant que femme, je comprends parfaitement la frustration d'Azalea. Devoir se justifier, expliquer, prouver, limite s'excuser d'être prise pour cible. C'est le comble. C'est pour ça que certaines scènes m'ont été atrocement pénibles.

Si je mets seulement 4 étoiles amputées, c'est uniquement parce que je ne suis pas maso-sado (enfin, jusqu'au prochain livre féministe ou de violence qui aura le malheur de croiser ma route) et que je ne me vois pas relire ce livre sans ressentir une petite boule au ventre en dépit des passages mignons, torrides, des chaleurs tropicales et des fiestas sous les bananiers.
L'esprit de Noël était bien présent (preuve à l'appui que ce n'est pas la neige qui crée les ambiances de fin d'année !). Kaï est le héros de romance par excellence : taquin et susceptible mais tellement grand et musclé (en plus d'être accro à notre héroïne depuis l'âge de neuf ans), ainsi que gentil et toujours à rendre service, qu'on ne souhaite que le meilleur happy end possible pour ces deux oiseaux des îles qui se sont perdus de vue… pour enfin se retrouver.
J'ai adoré ma lecture. Mon avis : 💚💛💙💚💛/5

L'autrice aborde des sujets très durs mais aussi très doux. Je sais c'est contradictoire mais c'est la vérité.

Les sujets durs sont amenés avec douceur dans le livre grâce à des flashback.

Un des moments les plus intenses du livre, c'est quand Alexandre fait comprendre à sa mère et sa grand-mère que sa tante a vécu quelque chose de terrible. Et que lui a tout entendu. C'est un des passages très profond.

Je trouve que c'est important de parler de ces thèmes-là dans les livres. Je pense qu'il n'y en a pas encore assez à l'heure d'aujourd'hui.

La romance entre Azalea et Kai est très belle également.

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est le voyage à travers la Martinique, ça change des paysages enneigés à Noël. J'ai apprise les traditions de Noël de la Martinique.

Ce livre est un véritable coup de coeur ❤️

Je vous conseille cette romance / drame de Noël si vous ne l'avez pas lu.