Hey, vous allez bien ? J'espère que vous êtes en train de lire de belles pépites. Je vous parle aujourd'hui d'une lecture très récente (oui oui je l'ai fini à peine il y a quelques heures et j'en profite pour glisser ces quelques (nombreuses) lignes sur la page du roman.
Prenez place confortablement et préparez-vous pour une nouvelle aventure, je vous emmène visiter Three Dark Crowns de Kendare Blake.

Three Dark Crowns est le 1er tome d'une saga de fantasy qui nous emporte sur l'île de Fennbirn, chaque génération assiste à la naissance de triplés, trois filles, trois reines, trois héritières. Mais parmi les reines, une seule pourra accéder au titre et pour cela de nombreux sacrifices seront exigés. Toutes trois possèdent des pouvoirs, Katharine l'empoisonneuse, Arsinoé la naturaliste, Mirabella l'élémentaire. L'une se nourrit et résiste aux poisons les plus dangereux, une autre est capable de contrôler les animaux et les plantes et enfin la dernière fait appel aux éléments dont le feu qu'elle manie à la perfection. Séparées dès leur très jeune âge pour se préparer aux épreuves qui feront de l'une d'elles la couronnée, elles seront placées dans des prestigieuses familles qui les aideront à exercer leurs dons. À qui la couronne reviendra-t-elle ?

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce 1er tome malgré quelques éléments qui m'ont moins convaincue mais j'y reviendrai.

Je commence par vous parler des personnages, les trois reines, Katharine, Arsinoé et Mirabella. Je les ai trouvées attachantes et différentes chacune à leur manière, même si par moment j'avais du mal avec certaines de leurs actions, c'est en partie lié à la romance entre plusieurs personnages (oui moi qui raffole des belles histoires d'amour, le triangle amoureux ne me convainc plus autant que quand j'étais ado ou du moins j'étais très triste parce que c'était lié à un personnage que j'apprécie fortement et comme on le sait : qui dit triangle amoureux dit forcément souffrance pour quelqu'un). Sur ce, j'arrête de me perdre et je continue avec la Reine Arsinoé, comment ne pas l'aimer ? Arsinoé est mon personnage préféré dans ce roman, elle est forte, courageuse, drôle (coeur sur ses répliques), elle adore manger (les personnes qui ont du goût et de l'appétit sont adorables ;D). Elle vit des choses pas faciles mais c'est l'endroit où elle vit qui m'a semblé le plus chouette et le plus accueillant. Elle est très bien entourée, que ce soit Jules ou Luke, je les adore. J'ai eu plus de mal avec Joseph à cause de ses actions dans l'histoire mais bon on lui pardonne un peu parce que lui aussi est sympathique en vérité. Est-ce que j'ai le droit de m'arrêter sur Billy deux secondes ? Enfin je vais le faire même sans votre accord, j'ai trouvé Billy très intéressant et sa relation avec la reine Arsinoé est si touchante j'en souris rien qu'en écrivant ces lignes. (Je veux un ami comme toi Billy et comme Jules aussi si j'ai le droit à plusieurs choix hehe).

On passe à une autre reine ? Katharine ? Allons-y. J'ai été mitigé sur Kat je l'avoue, au début je l'appréciai vraiment, mais ensuite vient également quelques passages de romances, très chou, c'est juste que du coup c'était très prévisible comme scénario l'arrivée de cette histoire d'amour. Par contre grand point positif, Kat a une évolution géniale, sans doute l'évolution que j'ai préféré parmi les trois reines. Au premier abord elle apparait comme faible, comme une enfant encore, mais la reine qui sommeille en elle se dévoile peu à peu grâce à l'aide de son charmant ami. Et du coup bonjour badassitude, surtout qu'elle a beaucoup de mérite en vivant avec des gens aussi étranges et effrayants que les empoisonneurs (un conseil restez loin de leur buffet).

La dernière héritière, Mirabella, je l'ai aimé aussi. On comprend au fil de l'histoire que les rumeurs sont souvent trompeuses, Mirabella décrite et jugée, mais en réalité son personnage est très intéressant. (Même si ma favorite reste Arsinoé). Mira est forte également, comme ses soeurs. Elle a du coeur, elle s'inquiète pour ceux qu'elle aime.

Les trois reines sont entourées mais qui peut dire qui est ami ou ennemi ? Aucune ne vit facilement sa condition de reine triplées. Tout le monde attend beaucoup d'elles. Et par instant le doute se mêle au désir de survivre de nos prétendantes au trône. S'entretuer ? Se protéger ? Ou fuir pour échapper à un destin funeste ? Tuer ou être tuer ?

Les trahisons et les complots sont présents, chaque famille d'accueil vouant ses services à l'une des reines et voulant à tout prix tirer les ficelles dans l'ombre pour leur propre intérêt. Certains personnages sont détestables, j'avais très envie de les secouer pour les atrocités qu'ils ont envisagées et mis en pratique. Heureusement d'autres personnages, comme Jules, Bree et Elizabeth étaient là pour rendre la vie de nos reines plus agréables et la lecture plus addictive.

Et un aspect que j'ai adoré dans ma lecture : le fait que les chapitres changent de point de vue et donc on a l'occasion de visiter les différents lieux dans lesquels se trouvent les reines, on voit ce qu'elles vivent et c'est beaucoup mieux que s'il était question d'un seul point de vue, par exemple d'une seule reine. Ça nous aurait empêché de suivre les différents évènements qui se produisent d'un lieu à l'autre au même instant. Donc je suis ravie des points de vue multiples.

C'est un premier tome assez introductif, moins sombre que ce que j'attendais, par moment il y a des longueurs et peu d'action surtout au début le temps que les différents éléments soient mis en place dans l'univers. Par contre dans les dernières parties du roman tout s'enchaine, pleins d'évènements et d'actions ! J'ai été peu surprise pendant ma lecture, certaines choses étant évidentes mais ça ne m'a pas dérangé. D'ailleurs la fin promet une suite grandiose, j'ai vraiment hâte d'en savoir plus parce qu'on nous révèle quelque chose de très intrigant. Un premier tome avec une histoire originale et qui a beaucoup de potentiel.

J'ai la tête pleine de questions et j'espère qu'elles trouveront leurs réponses dans la suite parce que malgré quelques détails comme je l'ai dit, c'était une bonne lecture je suis contente d'avoir découvert cet univers et ses protagonistes.

Bisous empoisonnés ? Je plaisante, bonnes lectures, à la prochaine ! 

Roman "Young Adult" agréable à lire pour son univers et surtout ses nombreux personnages féminins forts et déterminés. Je ne pense pas cependant que l'histoire ou le style d'écriture - que j'ai trouvés parfois un peu simplistes - me laisseront un souvenir impérissable et j'ai été déçue de constater que j'avais correctement deviné dès le premier chapitre le cliffhanger des dernières lignes. Je suis tout de même suffisamment mordue pour être assez impatiente de lire la suite.

Quant à l'intrigue, on va de surprise en surprise jusqu'à la fin, avec une question en tête tout le long de la lecture : « Qui gagnera ?". Car cela a beau être un monde rempli de magie, les complots font loi dans ce monde. On voit que chacun doit faire preuve d'imagination et de malice pour la reine qu'ils soutiennent. Par contre, j'admets que le livre prend son temps avant que tout se mettent en place, le temps qu'on découvre l'univers ainsi que les personnages. Ce qui peut paraitre long, car cependant ce n'est qu'à la fin que tout commence enfin à bouger.

Je suis très curieuse de découvrir la suite et j'ai beaucoup de questions sur cet univers, car il a des points qui m'ont fait tiquer. Et j'espère que c'est prévu dans l'intrigue des prochains tomes, sinon je serais déçu. Donc oui, c'est une lecture mitiger, qui a beaucoup de potentielle, mais qui aura besoin de combler quelque points pour les prochains tomes que je lirais certainement.C'est la première fois que je lis un livre de cette maison d'édition, et ce fut une belle découverte. J'ai plongé la tête la première dans le livre avec son univers sombre et sans pitié pour ses trois reines qui à mon avis n'ont pas le droit au bonheur, vu tout ce qui leur arrive. On finit donc automatiquement par avoir une ou deux préférences entre ses trois reines, et les miennes sont Arsinoé et Katharine. Et c'est pareil pour les personnages secondaires, où je penche vers Jules et Nathalia. Mais, il y a aussi des personnages qui m'horripilent par leur comportement égoïste et irréfléchi à mes yeux, comme Joseph et Mirabella. Quant au triangle amoureux, je les mis de côté, en essayant de ne pas y prêter attention, mais ce ne fut pas facile, voilà, pourquoi, je n'apprécie pas certains personnages. À force d'avoir des triangles amoureux dans toutes les livres, j'ai de plus en plus du mal à supporter.

Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Je voulais découvrir cette histoire depuis un certain temps, et je dois avouer que ma lecture est mitigée…

Le worldbuilding est vraiment chouette, avec trois systèmes de magie, une histoire de rivalité très ancrée, et un univers sombre et dark academia que j'aime toujours lire.

L'histoire se déroule selon trois points de vue, avec chacune des soeurs étant très différentes, mais ayant un dénominateur commun : l'angoisse de la responsabilité qui pèse sur leurs épaules et la peur de ce qui va se passer. Il y a un côté fataliste à l'histoire, car on sait que ces reines auront un destin tragique, du moins, on le pense. Et c'est là la plus grande qualité du livre.

Cependant, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, au point que j'ai même mis ma lecture de côté avant de la terminer deux semaines plus tard... Les 200 premières pages sont très longues à se mettre en place. On tourne un peu en rond et il ne se passe vraiment pas grand-chose au niveau de l'intrigue, à part la mise en place de l'univers et des personnages... Heureusement, la fin vient réveiller tout cela avec énormément de retournements de situation qui donnent envie de découvrir la suite ! Mais je dois avouer que j'en ai vraiment marre de ces livres qui traînent en longueur mais qui balancent tout à la fin juste pour te faire lire la suite... Ça me donne vraiment l'impression d'être prise pour une idiote...

Et c'est tellement dommage car l'histoire est extrêmement prometteuse avec de super personnages et une fin de livre vraiment réussie !
Je pense que comme pour beaucoup, Kendare Blake m'a fait forte impression grâce à sa duologie Fille des Cauchemars. C'est pourquoi j'étais plus qu'impatient de retrouver sa plume dans un nouvel univers et dans un nouveau style littéraire. Malheureusement et même si j'ai apprécié ma lecture, je n'ai pas ressenti les mêmes vives émotions que par le passé la faute à un premier tome beaucoup trop introductif et bien trop contemplatif.

Il est vrai que le résumé promettait de très grandes choses et de grandioses complots en tout genre mais finalement il n'en est rien et seules les dernières pages changent réellement la donne et me poussent à envisager de continuer ma découverte de cette saga. Pour le reste du roman, ce dernier d'une construction assez peu développée pour ma part dans laquelle je me suis parfois ennuyé. Attention, je ne dis pas que je n'ai pas aimé cette lecture mais je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus explosif et immersif. Kendare Blake a fait le choix de présenter avec détails son univers et surtout ses héroïnes aux pouvoirs incroyables et même si cela aurait dû m'aider à m'immerger, cela a surtout cassé mon rythme de lecture ainsi que mon intérêt par moments. Quand bien même ce manque de profondeur, sa plume se lit avec facilité même si important manque de clarté existe quant aux points de vue présentés. En effet, le lecteur suivra chacune des soeurs et les chapitres alternent entre chacune d'elles sans pour autant la désigner réellement. Ainsi, j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver et à comprendre le destin de quelle princesse j'étais entrain de suivre. Néanmoins et grâce à ses courts chapitres, cette dernière parvient à donner un minimum de rythme à son oeuvre et je suis certain que le meilleur est à venir. D'autant plus qu'une fois au coeur de l'intrigue, cette dernière se veut intéressante et étonnante mais manque fondamentalement de profondeur et de développement. Pour autant, j'ai apprécié découvrir les enjeux qui rythment cette court et cet univers royal ainsi que les intérêts portés aux triplées par beaucoup de partisans mais j'aurais voulu que l'univers se dévoile bien plus captivants et beaucoup moins en dents de scie. Je me répète mais seuls les derniers chapitres regorgent de quelques révélations et de retournements de situations étonnants et surprenants.

De plus et comme je le disais, beaucoup de personnes semblent vouloir s'attirer la sympathie de nos soeurs et je dois bien avouer avoir préféré en découvrir davantage sur les personnages secondaires peuplant ce récit que sur Mirabella, Katharine et Arsinoe, les héroïnes sensées de Three Dark Crowns. Ce manque d'intérêt envers ces dernières provient de l'homogénéité concernant leur construction et leur acheminement. Sans pour autant détenir les mêmes caractères ni les mêmes motivations la frontière est bien trop fine et manque d'une réelle démarcation afin qu'au moins une des triplées puisse tirer son épingle du jeu. Pourtant la présentation de leurs incroyables et intéressants dons m'avait vraiment mis l'eau à la bouche mais a finalement eu l'effet d'un pétard mouillé tant tout cette riche partie qu'elle aurait pu être se démontre noyée par de trop nombreuses futilités et autres superficialités. Ainsi et étonnement c'est donc le personnage de Jules que j'ai le plus apprécié et qui s'est imposé comme mon héroïne. J'ai vraiment pris plaisir à découvrir qui se cachait derrière cette jeune femme mystérieuse, aux convictions complexes et ambitieuses. Celle-ci détient une place importante dans l'évolution de l'intrigue et semble encore cacher beaucoup d'autres secrets que je suis déjà impatient de découvrir.

Finalement et malgré ses promesses ainsi que ses très bonnes idées, ce premier tome souffre de sa construction beaucoup trop introductive et d'un manque de développement qui me laissent mi-figue mi-raisin. Je laisse volontiers une chance à cette saga grâce au personnage mystérieux et intriguant qu'est Jules et que j'ai adoré découvrir et suivre dans cette aventure.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Cela fait des années que j'avais cette série dans ma PAL et je me suis enfin décidée à me lancer. A la lecture du résumé, je m'attendais à une histoire sombre, voire un peu violente, à la Hunger Games par exemple, mais avec de la magie, des complots politiques entre les clans, etc.
Malheureusement, je n'ai retrouvé rien de tout cela. Malgré le fait que cela soit un premier tome, j'ai trouvé l'histoire trèèèèèèès longue à se mettre en place (les 3/4 du roman en fait). On suit les trois soeurs en simultané pendant les dernières semaines avant leur seizième anniversaire, lorsqu'elles sont censées terminer de se préparer pour leur bataille à venir. Mais en réalité, elles sont plus occupées à se promener et roucouler qu'à s'entrainer... Aucun entrainement magique (d'ailleurs, ont-elles réellement des pouvoirs ?), aucune leçon de politique, de géographie, de diplomatie... J'ai suivi l'histoire de trois adolescentes couvées plutôt que de trois reines en devenir. Ou alors elles ne vont pas vraiment gouverner et on ne nous dit pas tout ? Toujours est-il que l'action ne démarre réellement qu'à la fin du roman et même là, je n'ai pas tout compris à ce qui s'était passé.
Les relations tendues entre les trois clans qui élèvent les soeurs sont abordées, mais on a du mal à en saisir l'ampleur. Les personnages sont sympathiques, mais je n'ai pas réussi à m'identifier à l'une d'entre elle. Il m'a manqué un peu de profondeur, de caractère...
Et je n'ai pas compris non plus pourquoi on passe autant de temps à suivre Jules, qui prend presque trop d'importance par rapport aux trois reines.
Cependant, l'écriture reste fluide et les chapitres, plutôt courts, s'enchaînent rapidement. le monde a du potentiel, et la magie assez originale (la magie ancienne, les empoisonneurs... ça change.). Les révélations finales m'ont donné un petit goût de "ah enfin !" et font que je me laisserai peut être quand même tenter pour donner une seconde chance à cette série en lisant la suite. Maintenant que l'histoire est en place, j'espère retrouver ce à quoi je m'attendais au départ !
Trois soeurs triplées, trois reines, séparées à l'age de 6 ans pour être élevées dans la haine l'une de l'autre. Une empoisonneuse, une naturaliste et une élémentaire. Chacune maitrise un pouvoir.
Le jour de leurs 16 ans commence la lutte pour déterminer quelle sera la reine la plus puissante, celle qui éliminera ses deux autres soeurs, pour régner sur le royaume.
Mais ces trois soeurs sont différentes. Et, volontairement ou non, tout ne se passe pas comme prévu.

Je n'ai pas été embarquée par cette histoire. Je n'ai pas trouvé les reines attachantes malgré leurs défauts.
Le monde est assez bien construit, mais pas suffisamment pour me donner envier de continuer à lire cette saga.
Premier tome d'une trilogie, "Three Dark Crowns" est un récit de fantasy que je qualifierais de "cour" dans le sens où l'intrigue se déroule entre trois soeurs, chacune reine, et se préparent chacune à éliminer ses deux soeurs pour être l'exclusivité reine du royaume, l'île de "Ferrbirn".
Complotisme et course à la puissance sont ce que cherche chacunes des reines afin d'éliminer leurs rivales et de gagner définitivement le trône.
3 factions sont ici présentes, les enpoisonneurs, les élémentaires et les naturalistes.
J'ai eu, tout du long une préférence pour le camp des naturalistes (capables de maîtriser la nature et ayant un familier pour les aider).
Les personnages sont bien construits, même si on insiste plus sur les naturalistes que sur les autres, personnellement ça m'a arrangé pour apprécier le récit, les enpoisoneurs sont pas mal non plus mais pas assez mis en avant. J'ai moins aimé les élémentaires (maîtrise de l'eau, du feu, du vent etc...) pourtant j'aime bien ça d'habitude mais le clan m'a pas mal agacé.
Il y a 2 (petites) romances mises en avant mais par chance ça ne prend pas le pas sur l'intrigue elle-même, et on reste concentré sur cette guerre des reines.
L'histoire, elle, est assez lente mais j'ai apprécié les dons mis en avant, les complots et trahisons. J'ai moins aimé le mélange des genres qui m'a fait penser (et j'en suis désolé) à un mélange de princesses "Disney" mais sombre comme "Game of thrones" (drôle de mélange à mon goût).
Je reste tout de même sur un ressenti positif car le roman se lit facilement et on ne s'ennuie pas, mais ce n'est pas forcément ma tasse de thé. Surtout que la fin est excellente de par un twist inattendu mais nous laisse en plan pour patienter jusqu'au tome 2.
Je ne poursuivrai pas cette série mais force est de constater que c'est tout à fait maîtrisé par l'autrice et que beaucoup de lecteurs/trices apprécieront ce roman à sa juste valeur.
Le résumé de ce roman me tentait bien, mais j'avoue ne pas avoir été vraiment conquise par son histoire et ses personnages.
Déjà, le début est très lent à se mettre en place, on change de destination à chaque chapitre pour suivre les 3 soeurs qui sont sur une île différente.

Chacune est accompagnée de plusieurs personnages, et du coup cela fait vite 10 personnages à suivre d'un coup, dans une intrigue qui n'avance pas..

L'action commence à avancer vers la fin du roman, tout devient plus passionnant et on commence à deviner dans quelle ambiance les autres tomes vont avancer.
Je l'avais déjà démarré à sa sortie mais je n'avais pas accroché. N'abandonnant jamais de romans, j'ai décidé de lui donner une seconde chance.
J'avais du coup, beaucoup d'appréhension donc j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Beaucoup de protagonistes, entre les trois reines et les personnes qui les entoure au quotidien, je me suis perdue plus d'une fois.
Ensuite, les évènements sont assez lents sur une grande partie du récit. C'est vraiment l'introduction à la saga, il ne s'y passe pas grand chose, on apprend à connaitre les personnages, leurs aptitudes, leurs sentiments face à leur situation.
En bref, pas une lecture folle, mais heureusement pour lui, la fin rattrape beaucoup. Vers la fin, beaucoup de choses s'accélèrent, et on se plonge enfin réellement dans l'histoire (peut-être bien parce qu'on a pris longtemps pour mieux comprendre les personnages et les enjeux). En tout cas, j'ai vraiment apprécié la dernière partie du roman, sachant que la fin est explosive, elle met clairement en haleine pour la suite de la saga!