Page turner pour ce roman de cet auteur que je découvre.
Si j'ai pu être parfois agacée par quelques phrases un peu clichées, l'ensemble m'a plu et se lit très bien !
Champey, femme de 40 ans, a dénoncé son mari pour des actes absolument innommables et qui est condamné à perpétuité. Elle élève seule sa fille Mau 6 ans, et lui a fait croire que son père, un homme bon et aimant, avait trouvé la mort lorsqu'elle avait 1 an.
Mais, chaque nuit, des cauchemars hypers réalistes bousillent les nuits de Champey, elle y voit une femme, des bombardements, la douleur... Elle sait qu'elle a été adopté et pour comprendre ce qui lui arrive, elle retourne dans le pays de ses origines, le Cambodge. Elle va être confrontée à l'histoire des khmers rouges, elle qui est née pendant le génocide cambodgien. Confrontée à l'horreur des camps S-21...
J'ai beaucoup aimé que le phénomène lié à la transmission epigenique trouve sa place dans ce roman dont on sent bien que l'auteur a travaillé la partie historique sans alourdir le récit, l'inclure totalement dans l'intrigue. Quelques passages violents également dans cette histoire et je souligne un switch de fin qui m'a bien plu !
Je pense lire Iboga et Seul avec la nuit pour continuer à explorer l'univers de l'auteur !
Je remercie Net Galley et les Éditions Belfond pour ce partenariat.
Champey est une jeune femme d'origine cambodgienne, qui élève seule sa fille. Mère d'une petite Mau âgée de 6 ans, Champey lui ment sur ses origines. Elle dissimule avec beaucoup de détermination l'identité de son vrai père et lui en idéalise un autre décédé dans un accident. Elle lui crée un faux album de famille.  Peut-on vivre dans le mensonge ?
D'horribles cauchemars viennent perturber ses nuits. Elle se retrouve au Cambodge sous les traits d'une autre femme, avant même qu'elle ne soit née au milieu des bombardements . Un pays dont elle est originaire mais ne connait pas du tout, ayant été adoptée en France peu après sa naissance. Que lui arrive -t-il donc ?
Dès le début j'ai été happée par l'histoire, Christian Blanchard propose une intrigue complexe et pleine de rebondissements. Il s'interroge sur les mystères des origines, deux survivantes au passé complexe. Il entre dans l' Histoire de ce pays, dans la terreur qu'ont semé les Kmers rouges. Il a tout fait pour restituer les événements vécus par ce pays, violences, tortures.
Elle décide de partir dans le pays qui l'a vu naître avec l'accord de son psychiatre. Elle visitera la prison de Tuol Sleng, appelée camp S21, où Pol Pot a fait déporter, torturer et exécuter 17000 personnes. Lorsque Champey arrive au camp S-21 au Cambodge pour remonter le fil de son histoire, je fus comme suspendue à ses émotions.
La première partie aborde la mémoire transgénérationnelle et l'épigénétique.
Un événement inattendu l'oblige à rentrer en France. Cette première partie fut haletante, j'aurai aimé que cela continue.
Dans ce deuxième opus, les scènes d'actions se multiplient. L'accent est mis sur le père de Mau, qui sévit en prison. La fin arrive un peu vite et est un peu rocambolesque. Les réponses n'arriveront qu'à la fin du livre.
Plusieurs thèmes abordés dans ce roman noir, l'histoire des Kmers rouges, ils furent aussi cruels que les nazis. Puis il y a le thème du Darknet, où le mal existe aussi, et est parfois difficile à déceler, et la pédophilie.
L'écriture est fluide, très agréable à lire.Un roman noir puissant à lire.

Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Champey est une jeune mère d'origine cambodgienne, ses parents qui l'ont adoptée à l'âge de un an ne lui ont jamais caché ses origines .

Mère depuis six ans elle a dû faire face à des choix afin de protéger sa fille Mau de son père incarcéré pour trente années. Elle décide de lui cacher la vérité et invente un passé familial.

Seule avec sa mère,les journées sont bien orchestrées afin de ne jamais laisser l'enfant seule.

Mais les nuits de Champey deviennent cauchemardesques,elle voit une vieille femme aux yeux bridés qui meurt sous les bombardements.
La scène est apocalyptique Champey doit connaître ses origines pour comprendre.

Et puis cette question qui revient en boucle...
"Qu'est devenue ma mère ? "Qui est mon père ?
Champey décide de partir dans le pays où tout à commencé le Cambodge...

Mais est-elle prête à faire face aux conséquences de ses choix ?

❇️ J'ai adoré ce livre,il s'agit de mon premier de l'auteur.
Ce roman m'a plongée dans l'histoire du Cambodge dans les années 1976 où régnait la dictature des Kherms rouges.C'est une période très sombre dans l'histoire du pays puisque tout le monde était sous la terreur de l'insurrection communiste d'avril 1975 à janvier 1979 qui décima la population.

Je me suis beaucoup attachée à Champey,tout comme elle je cherchais à comprendre le pourquoi du comment.

L'écriture fluide et les chapitres courts alternants les récits rendent ce roman immersif et addictif.

J'avais déjà entendu parlé de la mémoire trans générationnelle,le roman porte à réfléchir sur l'incidence du passé sur le présent et le futur.

Un roman noir qui vous l'aurez compris est très addictif et immersif.
J'ai beaucoup aimé une fois de plus ce roman de Christian Blanchard. J'ai en plus de me divertir appris des choses sur le Cambodge et son histoire.

L'histoire de Champey et de sa fille est très marquante. J'ai beaucoup aimé le parallèle que l'auteur a fait entre ses deux vies de femmes. Elles sont très touchantes. C'est d'ailleurs souvent le cas des personnages principaux des histoires de Mr Blanchard.

Il y a pas mal de passages cruels et difficiles mais malheureusement réalistes. Entre ce père pédophile et cette femme enlevée à sa naissance pendant la guerre et qui ne connaît rien de ses origines. Mais malgré cela, elle a des flash et fait des cauchemars qui lui ont été transmis par sa mère à la naissance. On y parle de transmission intergénérationnelle et j'ai bien aimé.

Le suspens est là. On tourne les pages avec avidité et on ne voit pas le temps passé. Je recommande très fortement ce livre sauf si les thématiques peuvent heurter votre sensibilité.

J'ai très hâte de lire Antoine, le dernier livre de l'auteur qui m'attend sagement dans ma bibliothèque.
Merci à babelio qui , avec masse critique , m'a permis de découvrir ce magnifique thriller .
C'est le genre de livre qu'on prend et qu'on n'a plus envie de lâcher jusqu'à la dernière page .
Champey est d'origine cambodgienne et elle a été adoptée en France à l'âge de 1 an . Elle a une petite fille de 6 ans Mau qu'elle élève seule car son père est emprisonnée pour viols , pédophilie , assassinat d'enfants . Elle a elle-même dénoncé celui-ci quand elle a découvert l'horrible vérité mais elle a caché toutes ces atrocités à sa petite fille pour la protéger .
Une nuit , elle fait des cauchemars qui la transportent au Cambodge à l'époque de la dictature des khmers rouges . Sur les conseils de son psychiatre , elle décide de se rendre à Pnom phen retrouver ses origines .
Ce thriller nous fait naviguer entre les deux vie de Champey , celle de son mariage et celle de sa naissance .
On redécouvre les atrocités commises par les khmers et l'histoire du Cambodge .
Après une trilogie, envie d'une lecture légère et rapide. J'ouvre un livre type chick lit améliorée conseillée sur un blog littéraire. Après avoir lu 7 pages en 7 jours je me dis que je n'ai peut-être pas le coeur à la lecture après tout. Mais toujours cette envie, ni une ni deux je change de livre. Tiens j'ai ce livre là, conseillé par Karine Giebel sur son Instagram: Angkar. 1er paragraphe je souris, 2eme paragraphe OK en fait il me fallait un livre bien écrit ! Ça semble être le cas car déjà je plonge je ne suis plus là pour personne me voilà a Phnom Penh en 1976.
Très vite arrivent les protagonistes, tous tournoyant autour de Champey. Allers et retours entre le passé et le présent, vas et viens entre Brest et l'Asie, voyages dans le temps, dans le Monde, voyages dans les inconscients, les subconscients, les générations et pourtant tout nous ramène à Champey comme un tourbillon, un syphon où toute eau s'écoule.
Récit transgenerationnel mêlant histoire, géopolitique, psychanalyse (allégée tout de même) et perversion. Une enquête bien menée, j'allais dire une enquête sans crime mais ce serait me tromper car s'il ne s'agit pas d'un roman policier, n'en demeure pas moins que nous sommes au coeur même d'une enquête jalonnée de crimes (Noun, Gilles, l'oncle de Gilles....Champey).
Ce livre pousse à une vraie réflexion sur le sens des événements qui jalonnent nos vies. le hasard, les choix que nous faisons, les répétitions, les secrets familiaux, le pardon.... J'ai beaucoup aimé ce roman, merci Mme Giebel pour ce conseil lecture.
Je sais qu'avec les romans de Christian Blanchard, je ne suis jamais déçue et l'auteur m'emmène à chaque fois dans des contrées lointaines comme dans Iboga. Dans ce roman, l'auteur nous transporte au Cambodge à l'époque de Khmers rouges et plus particulièrement dans un camp de prisonniers où l'on pratique la torture et autres atrocités. Une femme est prisonnière, on en sait très peu sur elle, sinon que le Directeur du camp l'a "à la bonne".

Quarante ans plus tard, on rencontre Champey et sa petite fille Mau. Champey est cambodgienne et a été adoptée à l'age d'un an. Elle élève seule sa petite fille, car son mari n'est autre qu'un meurtrier et violeur d'enfant. Celui-ci est en prison car elle l'a dénoncé et il a juré de se venger.

Elle fait au mieux pour préserver sa fille mais elle fait des cauchemars où elle vit les bombardements au Cambodge sous les traits d'une autre femme. Les images sont saisissantes de réalité et elle décide de creuser pour savoir ce qui lui arrive.

J'ai été emportée par le récit de Christian Blanchard et sur l'histoire de Champey. Elle n'a aucun souvenir du Cambodge mais pour se construire complètement elle prend la décision d'y aller pour affronter son passé. L'auteur a fait un travail de cherche remarquable sur cette période trouble de l'histoire du Cambodge et surtout sur ce qui se passait à l'intérieur de ces camps, tout était prétexte à torture, brimade et humiliation.

Angkar ne laisse pas indifférent et nous montre une fois encore que l'homme porte en lui la source de ses perversions.
J'ai vraiment beaucoup aimé la première partie. Christian Blanchart m'a entraînée dans ce pays dont je connaissais peu de choses, a parfaitement décrit les personnages principaux et je me suis très vite attachée à cette jeune femme et sa petite fille. Je n'ai pas ressenti le même engouement pour la seconde partie dans laquelle j'aurais aimé un peu plus de détails dans les événements et plus de suspens. Elle m'a semblée trop courte , la résolution des actions trop rapides, sans trop d'inattendu.

Angkar reste bien sûr une lecture agréable. Si vous ne connaissez pas Christian Blanchard il ne faut pas hésiter à le découvrir et vous serez certainement conquis par ce livre si vous avez un esprit un peu moins tortueux que le mien et par sa très belle couverture.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Il faut que j'essaie de parler de "Angkar" sans trop en dire parce qu'il mérite que les lecteurs le découvre !
Champey est une mère courage. J'ai admiré ce petit bout de femme qui vit des choses tellement ignobles.
Je relève deux thèmes dans cette histoire. Deux thèmes qui glacent le sang. Il y a le thème de la dictature des Khmers rouges. Eh oui, malheureusement, il n'y a pas eu que les nazis qui ont été capable d'autant de cruauté sur l'être humain. Et puis, il y a le thème du Darknet. L'être humain est vraiment capable du pire. Et même le pire que chacun s'imagine n'est pas à la hauteur de ce qui est décrit dans ce livre.
Mr Blanchard fait définitivement partie de mes auteurs coup de coeur. Après Iboga et Seul avec la nuit, Angkar est ancré dans mon coeur pour toujours......
Un retour d'Angkar de Christian Blanchard publié aux éditions Belfond.
L'histoire débute où on retrouve Champey, meurtrie par la trahison de son ex-mari. de cette union est née Mau, jeune adolescente en manque d'amour paternel.
Une nuit cauchemardesque où Champey se revoit au Cambodge dans la peau d'une autre femme, elle vit l'horreur, les bombardements sous la dictature des Khmers rouges et du sang à gogo.
Champey va en parler à sa mère adoptive et décider de consulter un psychiatre, rencontré à La petite poésie où elle est serveuse.
Elle va décider de retrouver ses origines dans son pays natal, dans les heures les plus sombres du 20ème siècle.
Le premier mot est " Whaouuuu"!! Après le succès d'IBOGA, j'avais hâte de découvrir à nouveau les talents de Christian Blanchard. Cette plume sombre, historique et tellement accrocheuse. le sujet de l'histoire est très noir, profond à vous glacer d'effroi. Les scènes sont violentes mais cette partie de l'histoire du Cambodge, très percutante.
Quel travail impressionnant de recherches, et ce style d'écriture époustouflant. Les personnages de Champey et de sa fille Mau sont attachants, sans tomber dans la lassitude!
C'est hallucinant ce qu'on put vivre tous ses gens à cette époque citée. J'ai adoré ce sujet qui m'était inconnu et qui nous fait apprendre bien des choses.
Le décor est réaliste, parsemé de scènes sanglantes et atroces. L'auteur sait toucher son lectorat, l'impression de vivre cette atmosphère morbide avec eux.
Ce thriller psychologique avec une ambiance anxiogène et palpitante vous fera frissonner à souhait..
Suivez cette mère courageuse et sa fille dévouées, à connaître les origines de leur passé rocambolesque.
Bravo l'auteur qui ne nous laisse pas de répit jusqu'à la dernière page.
Foncez le découvrir de suite!!!😋😋😋😋