AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 543 notes
Les enquêtes d'Enola Holmes, je les avais découverte il y a quelques années déjà et j'avais lu toute la collection.

Sa mise en bédé n'allait rien m'apporter si ce n'est de découvrir les personnages en images, mettre à jour ma mémoire (j'ai oublié les petits détails de l'histoire) et, qui sait, m'apporter du plaisir de lecture, comme les romans l'avaient fait à l'époque.

Enola, c'est avant tout de la littérature jeunesse, mais pas de celle qui prend ses lecteurs pour des crétins, qui lui évite les mots de plus de deux syllabes de peur qu'ils se fassent une entorse du cerveau oui qui lui masque la vérité de ce qu'il se passait à cette époque. le jeune vicomte en fera l'amère découverte, lui qui a toujours vécu dans la soie.

D'ailleurs, dans la série de romans, l'auteure avait bien mis en scène tous les codes de l'époque victorienne, notamment dans les vêtements portés par les dames ou ce qui se faisait et ce qui ne se faisait pas. La naissance, assez tard, d'un enfant, ne se faisait pas, dans la haute société. Sans doute que les femmes n'avaient plus droit à leur partie de gambettes en l'air une fois un certain âge passé…

Les dessins, sou forme d'aquarelles, ont des coloris très doux, un peu délavés. Mon seul ronchonnement sera pour le nez en trompette d'Enola… D'ailleurs, tout le monde semble avoir un nez en trompette !

Le pire sera pour Sherlock, de profil, ça lui fait presque un groin de cochon, ce maudit nez ! Sa représentation ne m'a pas satisfaite, il ressemble plus à un dandy en goguette qu'à Sherlock Holmes. Je l'ai même vu avec une pipe calebasse dans la main, ce qui est un anachronisme total.

Quant à Mycroft, c'est comme Sherlock, il ne ressemble pas vraiment au personnage de Conan Doyle. Les dessins, de style un peu girly, ne sont sans doute pas la meilleure manière de mettre ces deux hommes en valeur.

Enola est très féministe, indépendante, ne veut pas ressembler à une plante verte comme il est de nature pour les dames de la haute et ses deux frères ont des pensées et des actes très phallocratiques, très mâles, très typés société patriarcale. La tête d'Enola n'est pas assez grande pour stoker des informations, elle va exploser… Et j'en passe !

Les adeptes de la "cancel culture" vont en grincer des dents, pourtant, ce n'est que la vérité de cette époque, celle de 1888.

Hormis ces petits points d'achoppement avec les représentations des Holmes Bothers, j'ai apprécié relire les enquêtes d'Enola en version dessinée, j'avais oublié bien des choses et maintenant, ma mémoire est rechargée pour quelque temps.

Bien qu'il ait fallu saquer dans le récit original, le fait de se trouver face à une bédé de 80 pages permet de ne pas trop caviarder et de garder l'essentiel tout en lui ajoutant des petits plus, notamment le carnet en fin d'album, avec des mots codés et quelques explications sur les petits changements qu'Enola a fait à son corset.

J'ai retrouvé la fraîcheur qu'il y avait dans les romans dont j'avais déjà apprécié que l'auteure ne fasse pas l'impasse sur les saloperies de l'époque victorienne, que ce soit sur le maintien des femmes qui ne pouvaient pas éternuer (ni respirer) avec leurs corsets de merde ou sur la misère qui règne dans les bas-fonds, sans pour autant entrer dans tous les détails, mais en disant juste ce qu'il fallait pour éveiller les consciences.

Ma préférence ira toujours aux romans, mais avec ces adaptations en bédés, les plus jeunes qui auraient envie de découvrir la série peuvent le faire de manière plus amusante en regardant les images avant de bifurquer sur les romans.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          110
Bon alors, comme à chaque fois que j'achète une BD, je suis frustrée parce que ça se lit trop vite... mais cela n'empêche que j'ai apprécié ma lecture.

Je connaissais déjà l'histoire à cause du film (bien qu'ils aient beaucoup brodé bien évidemment) donc pas de réelle surprise côté scénario.

Les dessins sont vraiment magnifiques 🥰 les couleurs éclatantes et malgré cela on ressent une certaine douceur. Et j'aime beaucoup l'allure d'Enola avec son petit nez en trompette. Et j'ai apprécié le physique de Sherlock, différent du cliché dont on a le droit habituellement.

J'ai aimé voir évoluer cette jeune fille. Élevée par une féministe, on s'imagine bien qu'au fil des tomes un caractère bien trempé va faire son apparition.

Pour une première rencontre c'est plutôt une réussite. Je pense me procurer assez rapidement les tomes suivants
Commenter  J’apprécie          10

Résumé de Les enquêtes d'Enola Holmes

C'est l'histoire d'une fille de quatorze ans qui s'appelle Enola , le jour de son anniversaire sa mère disparaît sans laissez aucune trace.Ces deux frère qu'elle n'a pas vue depuis 10 ans sont venu pour l'aider a retrouver sa mere mes elle se rend compte que aucun des deux vont pas faire grand chose pour l'aider donc elle décide donc de y aller seul la rechercher..

Critique

j'ai aimer ce car je trouve que l'histoire est bien .Je trouve ce livre intrigant car on ne sais pas si elle retrouve sa mère a la fin.C'est une histoire mystérieuse qui peut plaire aux personnes qui aime les histoires ou le personnage principale et une femme forte
L.O
Commenter  J’apprécie          10
Cette BD et merveilleuse. Enola nous fait voyager avec nous tout aux longs des ses aventures. J ai aussi beaucoup aimé les illustrations. Il magnifique. L'actrice a une plume que j ai beaucoup aimé. Je la conseille au jeune et même au plus moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          00
j'adore l'univers de Sherlock Holmes. de ce fait, il était évident que je découvre les aventures d' Enola. J'ai vu le film récemment et je viens donc de terminer le tome 1 de la BD. Un bol d'air très sympa.C'est frais, coloré, rythmé. Néanmoins c'est un peu trop jeunesse pour moi et à mon avis je l'aurais davantage apprécié si je l'avais lu avant le film mais j'ai passé un moment sympa.
Lien : https://www.lmbouquiner.fr
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir vu l'adaptation par netflix, l'histoire d'Enola Holmes apparait un peu rapide dans ce premier tome. Un peu déçue de la brièveté de l'histoire mais qui doit tenir compte certainement de l'adaptation.
Néanmoins les dessins en aquarelle apportent une douceur et une nouveauté par rapport aux bd classiques que je lis parfois. Tout un charme désuet qui adoucit la noirceur du Londres de Sherlock Holmes, des enquêtes et autres disparitions.
Commenter  J’apprécie          20
Une incursion dans le mode de Sherlock Holmes via l'histoire de sa petite soeur.
Et une chose est sûre, elle ne démérite pas face à son frère!!
Cette Bd se lit rapidement. le dessin est sympathique. Il est mieux de pouvoir le lire en couleur.
J'ai découvert cette BD suite à la visualisation du film sur Netflix, et si ça diffère un peu, le style est bien là. C'est une héroïne qui choisit de prendre son destin en main et elle se révèle très douée.
Un sympathique moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
C'est mon fils qui m'a fait découvrir cette bande dessinée. Il avait emprunté le premier tome à la bibliothèque de son école et ça lui a beaucoup plu. Il surveillait le tome 2 qu'une petite camarade lui a piqué sous le nez la semaine dernière. D'emblée, je ne me serai pas forcément orienté vers ce type d'album pour lui. Ah le marketing genré ! Il est vrai que les couleurs et le dessin orientent plutôt le produit vers une cible marketing féminine mais si l'on dépasse ce cliché, on peut dire que c'est un excellent album.
Les couleurs sont vives, l'histoire bien ancrée dans son époque avec des références culturelles et à l'oeuvre de Conan Doyle bien présentes. sur cette trame, le scénario est très séduisant avec des petites énigmes codées à tous les endroits et un carnet final extrêmement bien fait. Dans ce premier tome, c'est le langage des fleurs qui est exploré.
Les couleurs sont gaies. Seul bémol : le graphisme qui de temps en temps reste assez enfantin même s'il traduit bien la dynamique. nous ne sommes pas dans le style de la ligne claire mais plus du côté de l'aquarelle. après tous les goûts sont dans la nature. Mon épouse, elle préfère ce style.
Commenter  J’apprécie          90
La mère d' Enola ne revenait pas un vendredi soir . Enola mène donc une enquête seule en partant a Paris et rencontre ses frères qui vont l'aider dans sa carrière de détective. Elle rencontre aussi plusieurs obstacles mais parviendra t'elle a retrouver sa mère ?
J'ai beaucoup aimé ce livre, car il y a du suspense de l'action et beaucoup d'émotions. Enola est une grande détective. le livre est plutôt pour ceux qui aiment la peur et le suspens et ce livre est très émouvant, je vous le recommande.

Commenter  J’apprécie          00
Histoire sympathique mais pas transcendante non plus, j'ai bien aimé ce tome 1 dans son ensemble. Je n'adhère pas spécialement à notre héroïne mais peut être dans les tomes suivants...a suivre...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1153) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enquêtes d' Enola Holmes (Marine CS)

Quels sont les prénoms de ses frères?

Sherlock et Mr Lanes
Mycroft et Enola
Sherlock et Mycroft

8 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Double Disparition (BD) de Serena BlascoCréer un quiz sur ce livre

{* *}