L'Exorciste est un véritable chef-d'oeuvre de la littérature d'épouvante. Malgré son âge (datant de 1971) j'ai été absolument scotché à mon bouquin tellement l'auteur maitrise parfaitement son récit. Certaines scènes peuvent choquer les plus sensibles (scène De La Croix par exemple) mais c'est évidemment pour un public averti. La possession de Regan est de plus en plus effroyable et on a envie de finir le livre en une traite tellement le suspens est omniprésent ! Un excellent livre d'horreur et chapeau à William Peter Blatty pour son oeuvre :)
Je me suis lancée dans cette lecture par défit ! Les réseaux sociaux te poussent souvent à sortir de ta zone de confort et je remercie Guillaume, que vous pouvez retrouver via son blog.

En effet, qui ne connaît pas l'Exorciste ? On a tous et toutes été marqué par ce film, mais peu de personnes savent que c'est avant tout un livre à découvrir...

Vous allez me dire : "pourquoi zone de confort, alors que tu es fana de ce genre de livre ? " Bon, j'avoue tout ! J'ai tellement eu peur de ce film étant gamine, que j'avais peur que ce livre fasse ressurgir mes peurs enfantines... Enfin pas si enfantines que ça quand même... Quand tu as regardé le film à 7 ans, tu es marqué au fer rouge pour la vie... Donc je n'avais pas envie d'avoir peur et de retrouver mes démons...

Mais, comme j'aime avoir peur et ressentir le frisson me parcourir, je me suis lancée... Et j'ai bien fais !!!

A y est, Hourra, je suis exorcisée .... Bein oui quoi ? Comment j'ai pu avoir peur de ce livre ? Bein je ne sais pas et je remercie beaucoup Guillaume, grâce à qui j'ai exorcisé mes peurs !

Pour Chris Mac Neil et sa fille Reagan, une adolescente de douze ans, la vie s'écoule heureuse et aisée dans un quartier bourgeois de Washington.
Et puis, un jour, des bruits étranges résonnent dans la calme demeure, des objets disparaissent, des meubles sont déplacés. Quant à Reagan, d'étranges métamorphoses la défigurent, des mots obscènes jaillissent de sa bouche.
Tandis que peu à peu la personnalité de l'enfant se dédouble et se disloque, face aux médecins impuissants, un psychiatre va recommander un exorcisme face à son impuissance à mettre un nom sur cette maladie...

L'auteur place son intrigue au sein d'une famille totalement banale et parsème son récit d'explications médicales, qui trouvent toutes un sens, prises une par une et c'est tout cela réuni qui donne force au récit de William Blatty qui peu à peu nous plonge dans l'horreur.

On ne peut lire ce roman, sans se voir défiler les images du film ! Comme quoi les images ont un réel pouvoir sur nos esprits !

Les scènes les plus marquantes, sont sans conteste celles qui se déroulent dans la chambre de Regan, avec ce froid glacial, tellement glacial que tu en arrive à mettre une petite laine, histoire de faire passer le tout ...

Je n'ai pas eu peur, je me suis limite ennuyée ... Ah oui ? Mais comment cela ?

L'intrigue met du temps à se mettre en place, je dirais qu'il faut vraiment arriver à plus de la moitié pour que ça démarre, ce qui fait que soit tu t'ennuie, soit tu saute des pages... Bon j'ai décidée de toute lire... Hein, autant aller jusqu'au bout... Et j'ai bien fais ! Les scènes les plus intéressantes, se révèlent peu à peu et les échanges entre le démon et le prêtre sont particulièrement bien construites.

Le démon met au défit le père Karras, en pleine crise de Foie. le jeu entre le bien et le mal, Dieu et le Diable est excellent.

Les différentes pistes proposées par l'auteur, brouillent le lecteur, on passe des messes noires pratiquées à proximité du domicile de Chris à la conduite étrange de Karl Engstrom qui éveille les soupçons du lieutenant Kinderman. Pour finalement aboutir à un final qui se veut en apothéose !

Si on rapporte l'écriture à notre époque, y a du changement, l'écriture est intéressante et un peu en décalage avec nos livres "modernes" mais j'ai trouvé ça assez sympa !

Une lecture plus étrange qu'autre chose, malsaine, oppressante par moment, mais pas le livre qui m'aura fait le plus peur ! Je dirais que, bizarrement, à la fin de ma lecture, j'ai ressenti une profonde tristesse, un mal être insidieux qui m'a déstabilisé...
Le roman de Blatty dont a été tiré le célèbre film éponyme, est adroitement construit, il laisse longtemps planer le doute quant à l'état pathologique de la jeune regan, maladie ou possession?
Même le père Karras, prêtre ET psychiatre il est vrai, ne sait que penser, jusqu'à....
Ce roman, mérite, comme le film qu'il a inspiré, et qui en est une adaptation très fidèle, de figurer au nombre des classiques du genre.
Contrairement aux films qui peuvent mal vieillir les livres ont un avantage : ils ne vieillissent pas, les mots gardent leur pouvoir sur l'imaginaire du lecteur. C'est pourquoi j'ai tant aimé ce roman. Entre l'écriture qui est totalement prenante, l'histoire qui nous garde en haleine et les personnages qui nous semblent réels, ce livre restera toujours aussi iconique quelle que soit l'époque.

Ici on retombe dans l'horreur de base, avec beaucoup de frustration et d'agacement. Notamment avec le policier qui ne cesse de partir en digression (personnellement je lui aurais donné des claques pour qu'il se dépêche). Mais pire que lui ce sont tous les autres personnages qui veulent absolument que ce soit une maladie et non une possession. Ce qui est d'autant plus frustrant que le titre est "L'exorciste" donc en tant que lecteur on sait pertinemment qu'il va y en avoir un (mais il se fait attendre !).

Un roman incroyable qui ne m'a pas fait perdre une seule seconde.
Un livre qui a ete adapte au cinema et qui a creecun des films d'horreur les plus celebre.Mais au depart c'est tout d'abord un excellent roman,tres bien documenté et ecrit qui m'a tenu en haleine de bout en bout.Aucune exageration ne vient gacher l'ensemble tout est tres credible et vrai.Un classique a decouvrir.
J'ai adoré ce livre ! L'écriture est super agréable, ça se lit tout seul, c'est vraiment fluide ! J'ai trouvé certaines scènes beaucoup plus effrayantes que dans le film, et globalement le livre est bien plus intense à mon avis. Les personnages sont vraiment construits, notamment le père Karras qui est très charismatique ! Les dialogues sont bien faits, surtout ceux avec le démon qui en imposent pas mal, et l'ambiance est oppressante à souhait ! C'est sale, très sale par moments, certaines scènes ne sont vraiment pas à lire en mangeant, mais personne n'a jamais dit qu'un cas de possession était propre ! Seuls petits bémol, j'ai absolument détesté le personnage de la mère de Regan (Chris) qui est assez insupportable de niaiserie, et le père Merrin aurait mérité plus de présence dans le bouquin, étant en quelques sortes le personnage principal en plus d'être assez attachant. Globalement une excellente lecture, un classique de l'horreur que je recommande à tous les fans du genre, vraiment !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon avis : Je n'ai jamais vu le film et avant ce faire, il me paraissait logique de lire le livre avant. Après quelques mois dans ma PAL, je ne regrette absolument pas de l'avoir lu.
L'histoire : William P. Blatty nous emmène dans la maison de Chris MacNeil, actrice connue, qui vit avec sa fille Regan âgée de douze ans et de ses trois employés. Tout commence par des bruits étranges, des coups frappés en pleine nuit. Puis d'autres signes tous plus étranges les uns que les autres se manifestent. On soupçonne que Regan est malade, hystérique... Toutes sortes de diagnostics sont prononcés, sans certitude pourtant. On lui administre des tranquillisants mais l'état de la jeune fille ne s'améliore pas le moins du monde. Quand on parle de possession à Chris, c'est en étant désespérée qu'elle demandera l'aide du père Karras, prête jésuite et psychiatre.
Les personnages : J'ai beaucoup aimé le personnage du père Karras, un homme à bout, souffrant, triste et pourtant toujours présent pour qui vient demander son aide. Ce qui m'a moins plu, en revanche, c'est qu'il ne croit pas Chris quand elle lui dit que sa fille est possédée. le temps qu'il a mis pour s'en convaincre a été plutôt long, ce qui a prolongé le danger pour Regan et l'état d'extrême tension pour Chris. Mais une fois qu'il a été convaincu que seul l'exorcisme pouvait sauver la jeune fille, il a ainsi tout mis en oeuvre.

Chris me laisse une impression plus mitigée. Son amour pour sa fille apporte à son personnage une profondeur que j'ai appréciée. À d'autres moments, elle m'a agacée de par sa façon de s'exprimer tantôt sèche, tantôt exagérée. Elle qui est athée et l'affirmera jusqu'à la fin, ne cesse de dire « oh mon dieu », « seigneur », « Jésus ! », je ne sais pas vraiment quel a été l'effet recherché ici mais moi-même étant athée, je ne dis ni n'écris jamais ça (je suis beaucoup plus vulgaire en général 😂).
Ressenti général : J'en ai été la première surprise mais j'ai beaucoup ri lors de ma lecture à certains passages notamment lorsque le démon prenait la parole. J'ai beaucoup aimé lire les scènes « choquantes » et plus encore celles où le père Karras s'adressait au démon, échangeait avec lui comme s'ils étaient de très vieilles connaissances. L'exorcisme en lui-même a été très intéressant à lire, j'ai beaucoup aimé le père Merrin.

J'ai eu tant de peine pour Regan tout au long de ma lecture et ai espéré qu'elle puisse être libérée de l'entité qui la possédait. Je regrette que le père Karras ait douté, ait dû prouver que la petite était bien possédée et, finalement, une fois la demande d'exorcisme faite, elle a été acceptée plutôt facilement !

J'ai ressenti tout au long du roman à quel point il était vieux tant dans les diagnostics médicaux que par les technologies encore peu présentes.

J'ai été totalement surprise par la fin bien que j'aurais aimé plus de détails sur l'affaire des profanations.

En conclusion, une excellente lecture que je recommande !
L'écriture tout en finesse de Blatty permet de mettre en place un roman d'horreur à l'ambiance lourde, au rythme saccadé, dans lequel les scènes de terreur alternent avec des moments plus calmes à l'infini pessimisme, qui ne permettent pas vraiment de faire retomber la tension. le roman nous permet d'approfondir la psychologie des personnages, notamment celle de la mère, Chris, et du prêtre/psychologue Damien Karras, dont on perçoit plus pleinement le déchirement.

Le thème principal étant bien celui de la foi et du doute, celui-ci est distillé comme un poison tout au long du récit. Affabulation, maladie ou force supérieure ? Cela restera l'enjeu principal, et l'auteur cultive une certaine ambiguïté, entrainant une montée en tension crescendo.

Les scènes de terreur sont particulièrement efficaces (j'ai dû arrêter ma lecture un soir et ai eu du mal à m'endormir...) mais le sentiment le plus palpable à la lecture a plutôt été le désenchantement... C'est aussi un livre triste, qui sait faire naître bien d'autres émotions que la peur.

Je n'ai absolument pas regretté cette lecture que j'ai dévorée en quelques jours... ça m'a même donné envie de revoir le film... mais je vais peut-être attendre encore un peu...
Lien : https://unspicilege.org/inde..
N'ayant jamais vue le film, j'ai préféré d'abord me plonger dans le livre avant de le visionner. Ne connaissant rien de l'histoire à part la fameuse descente de l'escalier, j'ai donc été agréablement surpris par la partie un peu policière et par la grosse partie plutôt "médecine" que paranormal. Je vais donc pouvoir maintenant comparer avec l'adaptation cinématographique
Impressionnée, voire effrayée, à la vision du film; je n'avais plus qu'une envie: lire le livre où tout avait commencé.

Grand bien m'en a pris : si je ne jouais plus de surprise avec le déroulement des faits, j'étais séduite car je retrouvais du suspense, beaucoup de tension et une ambiance extrêmement malsaine dans un livre plus pointu que sa version cinématographique.

On imagine aisément qu'un sujet comme l'exorcisme fasse obligatoirement l'apologie de la religion. Ici,non, le livre traite en trame de fond de la spiritualité, de la métaphysique et de la philosophie : besoin, croyance, nécessité ?

La profondeur des personnages et les questionnements qui les animent nous incluent dans l'analyse de la peur que la situation de Regan soulève. Particulièrement le père Karras, tour à tour sceptique, rongé par la culpabilité, pour devenir témoin, guerrier jusqu'au dénouement suprême.

Le démon en Regan appelle les nôtres : la possession est-elle réelle ?
Le diable existe-t-il ? Ou avons-nous besoin de le créer pour accepter nos déviances, nos parts d'ombre ?
Est-il préférable d'être fou ou possédé ?

Si je n'ai pas trouvé de réponse clé sur porte à mes interrogations (et je vous laisse aux vôtres), je n'en ai pas moins apprécié leur arrivée, suscitée par William Peter Blatty par le truchement d'une jeune fille et d'une planche de Ouija.

A lire !