L'Elan (01/07/2005)
Avec des accents proches de ceux du Châteaubriand de René, S. S. Blicher (1782-1848) fait parcourir la lande jutlandaise à son narrateur. Au hasard de ses pérégrinations, celui-ci arrive devant une maison qui lui est inconnue. C'est celle du bonnetier. Il est alors bien loin de soupçonner les drames qui vont se jouer derrière la porte à laquelle il frappe...
Que lire après Le bonnetierVoir plus
Steen Steensen Blicher est un auteur danois du XIXè siècle dont l'oeuvre est à peu près inconnue en France. Ce petit opuscule, paru aux regrettées éditions de L'élan en 1994, a longtemps été son seul texte disponible en français. Il comporte une seule nouvelle, l'une des plus belles de Blicher. Steen Steensen Blicher est considéré comme le chantre du Jutland, c'est lui qui donne à la péninsule danoise ses lettres de noblesse dans la littérature de son pays. le bonnetier concentre tout l'art de Blicher en une trentaine de pages. On y retrouve, dans un réalisme caractéristique, ses descriptions des landes du Jutland, mais aussi son ton pessimiste. Chez Blicher, la nature est hostile à l'homme, ou plutôt elle symbolise le poids de la fatalité qui pèse sur l'homme. Et l'histoire tragique décrite dans le bonnetier ne déroge pas à la règle. Pour ceux et celles qui aimeraient découvrir Blicher, je conseille aussi la lecture du "Journal d'un bedeau de campagne", une longue nouvelle traduit dans un recueil simplement intitulé Récits, paru dans la collection Les classiques du Nord aux éditions Les belles lettres.

C'est ainsi qu'il y a bon nombre d'années, par une journée de septembre calme et chaude, je me trouvais dans cette même lande qu'au sens arabe j'appelle mienne. Pas un souffle de vent n'agitait la bruyère rougissante ; l'air était lourd et étouffant. Les collines lointaines, qui bornaient l'horizon, semblaient flotter comme des nuages autour de cette vaste plaine et prenaient quantité de formes merveilleuses de maisons, de tours, de châteaux, d'hommes et de bêtes.