Philippe Poirier (Traducteur)
Oriflam (30/11/-1)
2.75/5   4 notes
"H. P. Lovecraft, tout comme sa création, Cthulhu, n'a jamais vraiment disparu. Lui et son influence vivent encore, dans les récits de tellement d'entre nous qui étions ses amis et ses acolytes. Et nous avons bien raison aujourd'hui de nous réjouir de la formidable renaissance de son canon... Si un livre comme celui-ci devait une justification à son existence, on la trouverait dans l'adhésion des lecteurs de Lovecraft, qui continuent à rechercher les histoires reflé... >Voir plus
Que lire après Les Mystères du verVoir plus
J'ai découvert Robert Bloch en commençant par ses nouvelles de terreur que j'avais appréciées.
On ne peut pas dire que j'aie autant été emballé avec ce recueil : ces nouvelles d'inspiration "lovecraftienne" ont été écrites - dixit les différentes notes introductives qui précèdent chacune d'entre elles - alors qu'il n'avait qu'une quinzaine d'années. La volonté de rendre un hommage respectueux à Lovecraft (avec lequel Boch entretenait une relation épistolaire) est palpable. Mais l'inexpérience de l'auteur se perçoit aussi clairement, et la lecture de ces nouvelles m'a été à ce point pénible que je n'ai pas pu toutes les lire.
Tous les canevas dramatiques propres aux mythes des Grands Anciens inventés par Lovecraft sont religieusement respectés, tous ses tics de langage aussi, mais leur itération sur-appliquée fatigue à la longue.
Bloch apprenait à construire une histoire et - n'était la connaissance du contexte dans lequel elles ont été écrites - on pourrait penser à un plagiat admiratif mais peu inspiré.
La lecture de ces nouvelles est - à mon humble avis - réservée à des lecteurs archéologues et collectionneus compulsifs, à la fois des débuts de Robert Bloch et de l'un des nombreux avatars de la mythologie d'inspiration lovecraftienne.

Videos de Robert Bloch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Bloch
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 25ème chronique, le 07 novembre 2018, Patrick présente Robert Bloch. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com/ Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/