Ce livre m'a plu surtout quand il découvre se qu'il y a dans le carton
Maintenant convaincu que Blondel est aussi un très bon auteur jeunesse..
Maintenant convaincu par la qualité des thèmes de la littérature jeunesse...
Ce roman, c'est au départ une mise en garde : "Vous écrivez des choses intimes sur internet et vous ne supportez pas que ça puisse être lu par indiscrétion !". Si aujourd'hui les réseaux sociaux ont remplacé les blogs chez les adolescents, l'idée est là : protégez votre vie privée parce que n'importe qui peut y accéder : "C'est ça, le hic, dans tout ce réseau informatique : les ramifications, les implications, les conséquences". le narrateur, furieux, le découvre à ses dépens : "Espionner son enfant, c'est ne pas lui faire confiance. C'est lui nier le droit à une existence propre".

Si l'intrigue en était restée là, j'aurais trouvé ça "ennuyeux au possible". Car Blondel donne parfois cette impression : "Il ne se passe rien, mais tu as quand même envie de connaître la suite". La suite, c'est "la boîte de Pandore" (en réalité un carton poussiéreux descendu du grenier) que le jeune héros va ouvrir : "Il devait y avoir un secret là-dedans. Un secret paternel". Plongeant dans les souvenirs de son père, il passe peu à peu de la colère à la réflexion. Épisode nostalgique qui lui fait réaliser que celui-ci a eu le même âge que lui autrefois, et aussi les mêmes aspirations, les mêmes craintes. Que sont-elles devenues ? Toutes ces photos et journaux intimes, réunis dans la crainte que "tout cela passera, un jour, je ne m'en souviendrai même plus" marquent la volonté de "garder le fugace. L'air du temps". On cristallise un moment, une pensée, un sentiment, parfois juste une impression, afin de ne pas laisser se ternir "les couleurs de la vie" : "J'ai une vie à réussir, moi - je n'ai pas de vieillesse à gâcher".

Car il y a effectivement un événement caché, dans la vie de Philippe (le père), qui explique son comportement présent, sans pour autant l'excuser. Un fait qui, comme un trait d'union, va rapprocher les deux protagonistes, même si rien n'est simple ni évident. Mais "c'est sûrement ça, grandir - abandonner petit à petit tous les attributs qui font de toi un des pions de ta génération pour aller plus profond et découvrir ce qui fait de toi un être unique". Pour le narrateur, cet épisode aura été initiatique, changeant les perspectives, en ouvrant d'autres : "Il y a des choses que je ne partagerai jamais avec personne - ni en virtuel, ni en réel. Il y a des choses qui restent secrètes, privées. Des émotions qui ne de divulguent pas, et qui s'enfoncent dans la mémoire. Un jour, je les invoquerai et elles sortiront, intactes - elles me redonneront mes quinze ans". Parce que ces émotions profondément ancrées en nous font que, malgré le temps qui passe, "nous sommes éternels".
Lien : https://www.takalirsa.fr/blo..
Un roman plein d'humanité sur la filiation et l'écriture intime. A lire!
c'est un livre qui est très simple a lire et rapide.
C'est l'histoire d'un jeune garçon qui va avoir un "viol virtuel " , au furet a mesure des pages on va comprendre que sa petite enquêtes va mener au "criminel". Celui ci ne voudra pas avouer mais va faire comprendre son acte...

Ce livre est très facile à comprendre pour les jeunes à partir des 10-12 ans. Il donne quelque part une "leçon" pour les jeunes car il ne faut pas nier nos parents ni leur passé. Et même si nous grandissons dans toutes ses nouvelles technologie, on peut tous comprendre que nos parents n'ai pas eu cette chance la. Nos parents essayent de ne pas trop vite perdre de vue notre vie et même si nous aimons avoir notre intimité y compris sur les réseaux sociaux, eux ont toujours un oeil sur nous. Malheureusement cela ne nous convient pas à tous.
c'est un des livres que je conseilles le plus.

kanade
Le narrateur, un adolescent de seize ans, est révolté contre son père : « Il a lu mon blog. […] Je trouve ça dégueulasse. […] Quand je suis en face de lui, maintenant, j'ai l'impression de me promener nu en pleine ville. Et ça me donne envie de gerber. » le père, Philippe, reconnaît qu'il a eu tort, demande pardon, et promet de ne plus recommencer, mais il se heurte à un silence buté. Alors, il va chercher dans le grenier un carton, et le confie à son fils. Dans le carton, des photos jaunies, de vieux journaux intimes, comme autant d'indices d'un ancien et douloureux secret.

L'avis de Thibaud, 14 ans : Une histoire intéressante, écrite avec un style très "libre". C'est un bon livre, quoiqu'un peu court.

L'avis de la rédaction : Un roman sensible et émouvant (sur les rapports père-fils, et aussi sur l'écriture intime) que j'ai aimé, mais sans vraiment croire au récit, car j'ai eu l'impression, souvent, qu'un adulte tenait la main de l'adolescent, écrivant pour lui, raisonnant et moralisant en son nom.
Un texte intéressant qui nous amène à réfléchir aux nouvelles pratiques dûes au aux nouvelles technologies. Une réflexion sur les formes d'écriture et de mémoire. Intéressant sans être barbant : au contraire, tout tourne autour d'une jolie histoire et relation fils-père.
Un roman court et fort sur le lien de filiation, les secrets de famille et le passage de l'enfance à l'adolescence.

Même si le narrateur m'a un peu agacé au début à tourner autour de son nombril avec cette trahison que j'ai trouvé un peu exagérée, j'ai vite été rattrapée par la plongée dans la "boite de Pandore" et suivie avec plaisir cette découverte qui permet de relier le dialogue avec le père.

Comme d'habitude un très bon moment avec les mots de Blondel.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..

L'histoire se déroule en France ou notre héros comprit que son père épiait son blog personnel, il avait littéralement violé son intimité, sa vie privée ! Il déteste désormais son père et jura qu'il ne lui parlerait plus. Plusieurs personnes l'accompagneront dans sa rébellion contre son père, mais au final va-t-il réussir à le pardonner ? Ce livre parle tout d'abord d'intimité mais d'autres thèmes secondaires seront abordés comme l'amour, la jeunesse ou encore l'amitié. Tout au long de l'histoire nous allons suivre le point de vue du personnage principal dont nous n'avons aucune indication de nom et de prénom de celui-ci mais cela permet à tout jeune lecteur de s'identifier à ce personnage à travers ce roman sur l'adolescence et la vie privée tout simplement fantastique avec un style de langage familier, presque vulgaire avec pour exemple la célèbre phrases d'introduction « PUTAIN DE MERDE ». J'ai trouvé le livre super, il aborde un thème qui pourrait toucher et plaire à beaucoup de personne, les personnages sont attachants et ça se lit bien.
J'ai franchement bien aimé ce livre même si il est court, on s'attache vite aux personnages et on comprend facilement l'histoire, qui d'ailleurs est une leçon de vie, pour les enfants comme pour les parents.
Et on essaie de se mettre à la place du narrateur, pour savoir ce que l'on aurait fait à sa place, je pense que on aurait tous la même réaction que lui.
Si vous voulez connaître votre réaction face à ce "viol virtuel", lisez donc ce livre, vous pourrez ensuite en discuter avec vos parents ou vos enfants, ou même les 2. Et apprendre un peu plus d'eux. Ce livre vous permettra de vous redécouvrir. Tout le monde peut lire ce livre, il n'y a pas d'âge.