J'ai bien aimé ce livre dans l'ensemble car l'histoire parle beaucoup du rapport père et fils, qui est montré par le point de vue de l'adolescent et c'est plutôt original. Les ados se reconnaissent dans ce roman , ce qui le rend plutôt amusant. le récit nous plonge dans les crises d'adolescence qui sont fréquentes, et au renfermement sur soi-même...
Je conseille ce roman vraiment aux adolescents de 14 à 99 ans qui s'y reconnaîtront et pourront par la même occasion apprécier à 100% ce magnifique roman.
Q.M

Internet est t-il vraiment sécurisé ? Êtes vous vraiment anonyme ? Toute ces questions sont celles auxquelles le roman tente de répondre. Il parle d'un adolescent exprimant sa vie sur son blog, inconscient des danger d'internet. le problème c'est que son père ayant découvert son blog se met à le "décortiquer" pour en savoir d'avantage sur sa vie privée. Or l'adolescent se rend compte de la violation de son jardin secret. Un conflit éclate donc entrez les deux protagonistes. le jeune exprime sont désarroi face à cet abus de pouvoir par l'un de ses proches.
J'ai aimé se livre car il parle des principaux dangers concernant internet, la relation père fils mais aussi de l'adolescence.
Je suis rentré facilement dans l'histoire car il plonge des le début dans un univers que j'apprécie.
Ce livre est difficile à suivre par moments mais le reste est original et l'écriture est soignée. La première de couverture ne m'a pas donné spécialement envie de le lire mais le titre m'a fait directement penser à un sujet potentiellement intéressant.
Ce livre est un roman à ne pas rater !

Tristan B.

Roman écrit plus pour ados que pour adulte ; la découverte du secret de famille alimente le propos mais il n'y a rien de transcendant dans ce roman. Son plus grand mérite est de montrer qu'il n'y a aucune intimité sur internet.
J'aime beaucoup le livre "BLOG" de J-P Blondel. Je suis d'accord avec le narrateur un lycéen de 15 ans . Les parents n'ont pas le droit de lire les blogs ou les agendas des enfants . le narrateur est furieux contre son père par le fait que son père ait lu son "BLOG"
J'aime bien que à la fin du livre pour essayer de se faire pardonner le père décide lui laisser , une boite devant sa chambre ,contenant différentes photos, différentes cahiets . Il s'agit des journaux intimes de son père . En lisant les agendas il va découvrir les secrets de son père.
Je vous conseille de lire le livre elle est trés intéressante .

Carolina
Blog est un livre qui a été écrit en 2010 par Jean-Philippe Blondel. C'est un livre qui est destiné plutôt aux adolescents car il a pour sujet le quotidien d'un ado qui a un blog qui a été découvert par son père . Ce livre parle plus particulièrement d'une relation père-fils et de secret de famille.

C'est l'histoire d'un lycéen qui est révolté car son père s'est rendu sur son blog a son insu pour prendre connaissance d'informations intimes sur son fils. Mais au lieu de s'excuser son père s'est fait démasquer par son fils, il va alors à son tour dévoiler une partie de son adolescence au lycéen qui refuse tout dialogue. Il lui donne alors un carton qui contient des carnets intimes et des photos.

Je n'ai pas aimé ce livre, j'ai trouvé le début du livre assez long, le sujet de celui-ci ( dangers d'internet ) ne m'a pas plu car il fait la morale sur les dangers d'internet. Je trouve aussi qu'il est assez exagéré c'est-à-dire qu'il n'y a pas de dialogue père-fils comme il pourrait y avoir dans la vraie vie, mais plutôt des secrets divulgués par le père sur son enfance pour se faire pardonner.

Yvette
J'ai décidé de choisir ce livre car le titre m'intéressait.
Dès les premières pages ça m'a plu, cela parle d'un jeune garcon qui a decidé de faire un blog et son père l'a lu à son insu.
Un jour, son père lui a parlé avec des mots qu'il note sur son blog et il s'est douté très vite que son père le lisait. Il est allé regarder sur l'ordinateur dans l'historique pour en être sûr. Trés énervé voir son père et il decide d'avoir un explication avec lui. Au début, il nie. Puis assume son acte. Il décide de lui donner un carton dans lequel il y a toute sa jeunesse écrite à l'intérieur. Par curiosité, son fils décide de l'ouvrir et de le lire chaque soir avant d'aller se coucher mais il n'arrive toujours pas à pardonner à son père. Je ne peux pas vous en dire plus ; si cela vous intéresse comme moi lisez-le. Je suis encore en train de le lire et j'ai hâte de decouvrir la fin !
#Emilie classe de 4eme prépa professionnelle.

Ce livre raconte l'histoire d'un adolescent qui se rend compte que son père lit son blog depuis sa création il y a de ça quelques années. Trouvant cela inadmissible, il décide de ne plus lui adresser la parole. Son père voulant se faire pardonner décide de lui apporter une boîte contenant toute sa jeunesse...
Je n'ai pas trop aimé ce livre car il ne m'a pas interessée. Je m'attendais à une histoire plus longue, plus excitante, intéressante, émouvante et avec des rebondissements mais ce ne fut pas du tout le cas. Ce livre m'a déçue.
Ce livre est l'histoire d un lycéen qui a un blog. Un jour, il comprend que son père épie tout ce qu'il poste .
Cette histoire ne ma pas intéressé car on s'égare énormément du sujet lors de la lecture . Il y a trop de détails du quotidien familial et scolaire.
by chihabebg13
C'est un livre très passionnant qui nous a littéralement plu, c'est l'histoire d'un adolescent qui se renferme sur son ordinateur et sur les réseaux sociaux, son père va toucher à sa vie intime en pénétrant sur son fameux BLOG. Ce qui nous parait inadmissible car c'est une véritable violation de l'intimité.

Karim , Thomas.
Ce livre était trèeees ennuyant ! ! C'est lent et il ne se passe rien.
De plus je trouve que
le personnage principal exagère énormément, il refuse de parler à son père parce que celui-ci a lu son blog alors que le but d'un blog c'est quand même d'être lui non?
Bref j'ai pas aimé du tout.
C'est l'histoire d'un adolescent de 14 ans qui en veut beaucoup à son père, car son père a suivi son blog. Pour se faire pardonner, il lui apporte un carton rempli de photos, de lettres et autres qui représentent l'enfance de son père. Et c'est grâce à cela qu'ils vont se rapprocher. Ce livre est un roman de vie privée. L'auteur utilise un langage familier. Je n'ai pas trop aimé ce livre, car il y avait beaucoup de détails et l'histoire ne me plaisait pas.

Maxime L.