Sélection du prix Farniente 2012

« Putain de merde.
Je sais, ça choque et surtout, ça manque d'élégance. »

Eh oui, ça commence comme ça. C'est qu'il est très fâché, ce garçon de 16 ans, lorsqu'il découvre que son père a lu son blog. Mais bon, un blog, ....c'est sur Internet, non ? C'est fait pour être lu... non ? Ca me fait penser à ma fille qui ne veut surtout pas que je consulte sa page Facebook. Etre « ami » avec sa mère, quelle aberration ! de toute façon, je ne suis pas sur Facebook, na.
Bref, « si vous voulez vraiment vous exprimer discrètement, vous n'avez qu'à prendre un bon vieux carnet et écrire à la main ! ». Je suis tout à fait d'accord avec le père. Mais alors le fils rétorque : « Et être lu exclusivement par des parents indiscrets ? Aucun intérêt. »
Bon. Passé les premières pages où le fils s'enferme dans un terrible silence réprobateur, où le papa se sent coupable au plus haut point, où la maman désemparée navigue d'un écueil à l'autre, nous entrons dans le vif du sujet : le manque de communication, ou plutôt la communication bancale. Ainsi que son corollaire : la difficulté à parler de soi et à creuser en soi-même au risque de découvrir, qui sait, un terrible noeud.

Lire des écrits intimes, parler de soi, c'est la même chose, finalement : la boite de Pandore est ouverte et libère une quantité infinie de non-dits.
Le père et le fils en font l'expérience. C'est difficile, ça prend la tête, mais ça fait du bien.
Quand je vois des ados complètement renfermés sur eux-mêmes, je me dis que ce tout petit roman au langage vif, très moderne – et malgré tout bien écrit -, pourrait leur faire du bien. Oui, du bien. Pas à la manière des romans « feel good » que j'ai en horreur, mais en s'identifiant à cet ado comme tant d'autres, fonceur et pudique à la fois, sincère et positif.
Et ils en ont besoin, n'est-ce pas, de ces expériences positives où le vide abyssal du silence est comblé par le contact libérateur.

Avec les évolutions technologiques, nos comportements changent. Les journaux intimes connaissent eux aussi une métamorphose: ils deviennent des articles de blog où tout le monde peut y avoir accès tout en gardant une part d'anonymat.
Dans ce court roman pour adolescent, un père découvre par hasard le blog de son fils et se met à "l'espionner". Lorsqu'il le découvre, l'adolescent se lance d'un mutisme total.
La confiance implicite qu'à un enfant sur ses parents peut vite s'envoler si l'on franchit les limites de la vie privée. Comment va faire ce père pour retrouver cette confiance? Est-ce que le simple fait de lui dévoiler à son tour son enfance changera leurs relations?
D'une écriture agréable à lire, avec un style "jeune" puisque c'est l'adolescent qui parle dans ce roman. J'ai apprécié ce côté réaliste où chacun peut se retrouver (parents ou adolescents).
Le narrateur de Blog est un adolescent qui se sent trahi par son père pour la simple et unique raison que celui-ci à eu le malheur de découvrir son blog.
Roman court mais une histoire qui vous tient jusqu'à la fin!
Une chouette roman, qui se rapproche un peu de « Metal Mélodie » dans le thème de la découverte des parents et du chemin initiatique, de la réflexion sur soi-même et envers les autres. Ici la découverte de l'autre se fait par le biais d'un journal intime, celui du père de l'adolescent.

Beaucoup de réflexions, autant sur le fait de faire un blog et les dangers de le diffuser sur la toile que de la relation avec les autres.

C'est un roman très court, mais il n'en fallait pas plus, c'était juste ce qu'il faut. Beaucoup de références culturelles à des romans ou des groupes de musique, tant de notre époque que de l'époque de nos parents.
J'ai emprunté à la bibliothèque : Blog de Jean-Philippe Blondel.
J'ai lu ce court roman d'une traite et je suis ravie de ma lecture :)
Un fils est en colère après son père car il a lu son blog ! Sans le prévenir, et en plus il a osé nier !
Le jeune garçon de 15 ans ne comprend pas cette trahison. Comme beaucoup, il n'avait pas réellement intégré qu'un blog est certes personnel, composé de ses pensées ; mais surtout, il peut être lu par énormément de monde ! Et donc, ses écrits ne sont pas si personnels que ça !
Le dialogue avec son père est rompu, l'ambiance est compliquée à la maison..
Et un soir son papa lui offre un carton. Dedans une partie de sa propre vie : journaux intimes, photos...
Il va peu à peu à la découverte de son père, et il commence à se poser des questions, avant de découvrir un secret de famille...
Blog est un très bon roman pour adolescents. Décidément j'apprécie beaucoup les parutions de Actes Sud Junior !
Il est vrai que j'aime la plume de Jean-Philippe Blondel, et que je suis rarement déçu quand je lis un de ses romans.
Blog est très court, mais cela à suffit pour m'intéresser de la première à la dernière car il se passe pas mal de choses. Cela se met en place doucement, le jeune garçon est en colère, un peu paumé.. Il n'a pas envie de découvrir la vie intime de son père adolescent avant finalement de craquer..
J'ai aimé cette découverte de son père, le coté plutôt mature du fiston.
Tout m'a plu dans ce roman, et je mets avec un immense plaisir cinq étoiles.
Le narrateur est un jeune lycéen qui vient de découvrir que son père a lu son blog en cachette alors que pour lui c'était son espace réservé où il pouvait se confier. Il se sent volé, trahi... Il décide de ne plus parler à son père...

Ce dernier, malheureux et contrit, ayant compris que ce qu'il avait fait avait pu blesser son fils cherche à se rapprocher de ce dernier en lui confiant un carton dans lequel il y a ses journaux intimes et des photos datant de sa propre adolescence.

Entre curiosité et crainte, malgré sa colère et sa déception envers son père, le jeune garçon découvre le passé d'un homme qu'il croyait connaître... Il découvre des secrets qui n'avaient jusqu'ici jamais été dévoilés et aussi plus de points communs qu'il ne l'avait imaginé.

C'est un roman très bien écrit, qui a un ton et un langage justes (pas "d'effets artificiels" quand il s'agit de faire parler les jeunes) et qui pose de vraies questions sur cette période de l'adolescence, qui montre que la communication est primordiale entre parents et enfants et qui remet aussi en perspective certains "drames" que l'on croit insurmontables quand on a 15 ans et qui ne sont en réalité, avec du recul, que des micros événements par rapport à d'autres choses beaucoup plus graves.

Une réussite!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
J'étais curieuse de découvrir un autre titre de cet auteur dont j'avais apprécié d'autres titres.
Je pensais que ce roman pour ados tournerait autour du thème des réseaux sociaux et c'est bien le point de départ de l'histoire mais le coeur du récit est plus complexe.
Le héros est un lycéen qui découvre que son père a lu son blog en cachette et il lui en veut tellement qu'il décide de ne plus lui adresser la parole. Il pourrait s'agir d'une simple histoire de brouille père-fils mais le jour où ce père dépose dans la chambre de son fils un carton de souvenirs de sa propre adolescence, extrait du grenier, et que le jeune garçon y découvre le journal intime de celui qu'il appelle désormais Phil, les points de vue changent.
J'ai été touchée par cet enfant qui, en dénichant un secret de famille, remet en cause la représentation qu'il se faisait de ses parents et comprend que finalement, malgré la différence d'époque, l'adolescence n'est pas une période facile à traverser.
Nous avons là un livre assez surprenant ayant pour narrateur un adolescent se sentant « mis à nu » virtuellement par son père via le blog que celui ci tient sur internet.

Ce jeune homme en veut a son père car il a lu, plûtot « décortiqué » comme dirait le jeune narrateur, son blog qu'il considère comme son journal intime.
Ce qu'il ne sait pas, et que l'on apprend tout le long du texte, c'est le passé de son père , qu'il va apprendre grâce à un vieux journal intime de son père, laissé dans un carton mis devant la porte du jeune homme, délibérément par celui ci. Nous apprenons l'étonnant contraste que le père a vécut par rapport à l'adolescent, et nous voyons le mûrissement de ce jeune homme sur ses propos et sa façon de penser.

Un très bon livre qui nous procure un plaisir à sa lecture. Rapide et concis, comme je les aime !
Après la découverte presque banale par un adolescent de l'intrusion de son père dans son blog, son espace, je me demandais comment allait tourner cette histoire, je n'étais pas plus emballée que ça.

Puis l'histoire embraye sur d'autres évènements, sur une histoire de famille, des choses intimes et personnelles. Les relations entre le père et son fils en seront bouleversées.

C'est intéressant car ado ou parent je pense qu'on peut se retrouver dans ce livre. D'autant plus que pour ma part le père en question a presque mon âge, des souvenirs communs, le lycée dans les années 80.

Je l'ai lu d'une traite, certains passages sont vraiment poignants et émouvants.

La question que je me pose maintenant : Comment nous voient nos enfants ? Leur regard n'est pas toujours tendre mais ils ne savent pas toujours pourquoi nous sommes devenus ce que nous sommes aujourd'hui.

L'avis de Mister G. (15 ans) : J'ai bien aimé, on ne s'ennuie pas. J'ai aimé le fait de mettre en lien deux histoires. C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et j'aime bien son écriture.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
c'est un très beau roman : il y a beaucoup d'émotions autant dans le discours de l'adolescent que dans les paroles rapportées de son père.

Je pense qu'adolescents et aussi parents se retrouveront dans cette histoire sur ce qui fait notre intimité et aussi notre histoire personnelle.

J'ai beaucoup aimé le voyage dans le temps au début des années 1980, l'auteur a particulièrement bien retranscrit ce que devait être les espoirs de la jeunesse à cette époque.