Le narrateur, un lycéen de 15 ans, est furieux contre son père qui est allé découvrir son blog à son insu. Pour se faire pardonner, ce dernier confie à son fils un carton, véritable boîte de Pandore, où sont consignés ses souvenirs de jeunesse les plus intimes. le lycéen va y faire la connaissance d'un ado des années 1980 finalement pas si différent de lui : son propre père, et découvrir un secret de famille bouleversant.

Un livre qui vous interpelle, vous fait voyager entre vos années adolescentes et votre position de parent. J'ai d'abord été agacée par le côté "enfant roi" de ce jeune qui estime avoir tous les droits, et aucun devoir. Ouvrir un blog à douze ans, sans en référer à ses parents, cela m'a semblé bien léger, internet n'est pas sans danger, c'est évident. le fait que la mère soit indignée de la curiosité du père, et que ce père se sente obligé de faire amende honorable ? j'aurais été entièrement d'accord s'il avait fouiné dans son journal intime. Mais là, s'agissant d'un blog... comme le dit le père du narrateur à juste titre : "Faut dire que vous êtes bizarres, aussi, les ados, vous écrivez des choses intimes sur internet et vous ne supportez pas que ça puisse être lu par indiscrétion ! si vous voulez vraiment vous exprimer discrètement, vous n'avez qu'à prendre un bon vieux carnet et écrire à la main !" (p. 104-105)

On dépasse cette thématique du droit à l'intimité (et jusqu'où aller quand internet est en jeu ?) avec la découverte de la jeunesse de son père par le narrateur. le jeune s'étonne que son père ait aimé, fumé, écrit - comme lui, en somme - et il comprend qu'un adulte puisse aspirer à une existence "normale" (autrement dit "étroite" pour un ado) avec femme, enfants et petit pavillon après avoir été malmené par la vie...

En conclusion : avis très mitigé au début, j'aime les réflexions de l'auteur sur les blogs (le fait de s'y dénuder tout en revendiquant une part d'intimité alors que la frontière est floue), mais je trouve discutable que les ados, qui s'exposent ainsi à des dangers, refusent tout contrôle parental... En revanche la seconde partie m'a complètement conquise et je l'ai lue d'une traite avec émotion.

A partir de 14-15 ans, et pour les parents.

(2010)
Le livre blog de Jean Philippe Blondel est selon moi un roman touchant. C'est une histoire de famille qui peut arriver à tous le monde. le roman débute lorsque le fils apprend que son père lit son blog (en bref sa vie privée). À ce moment là, le fils décide de rompre toute communication avec son père. Pour se racheter, celui-ci lui remet un carton qui contient un secret de famille qui était jusque là bien gardé. Ce livre peut-être conseillé à tout type de lecteur car le style d'écriture correspond en quelque sorte à notre époque.
Blog est un petit livre dont le titre m'a tout de suite interpellé. J'ai aimé partager ces quelques pages avec un ado de 15 ans, ses questionnements, ses réflexions sur la famille, sur l'écriture, sur le fait de grandir. L'auteur a une belle plume et traite de manière très juste les relations entre un père et son fils. Une lecture sympathique pour se changer les idées entre deux bouquins et ouvrir une petit parenthèse dans sa journée :)
Lien : https://lecturestrollesques...
C'est l'histoire d'un jeune homme qui écrit un blog qui lui sert de journal intime,depuis l'âge de 12 ans.Mais un jour, son père lira son blog ce qui engendra la colère de son fils. Ce dernier décidera de ne plus lui adresser la parole. Pour se pardonner son père lui laissera son journal intime devant sa porte. Quelle secret découvrira-t-il dans ce livre?

Ce livre est très simple à lire , il est rempli d'émotions, de bouleversement. Ce livre nous immerge très rapidement dans la peau du personnage. Je vous le recommande vivement.
Raphaël
Un jeune lycéen de 15 ans crée un blog, comme le titre l'indique. Ce journal contient ses pensées et informations qui sont son domaine réservé, comme tout adolescent qui souhaite garder son jardin secret.

Mais un jour, contre toute attente, son père découvre le journal et le lit, autant dire que la pudeur adolescente en est atteinte. le jeune homme entre dans une rage telle qu'il rompt brutalement et subitement la communication avec son père, comme c'est souvent le cas à cet âge dans les conflits qui opposent les parents à leurs enfants.

S'ensuit un silence lourd de conséquences, jusqu'à ce qu'un événement familial dramatique interrompt cette pause relationnelle entre le père et le fils.

C'est à cette occasion que le père s'ouvre au fils sur des secrets de famille jusque-là gardés enfouis dans le creux de sa conscience.

A partir de ce moment, le père et le fils se comprennent mieux, c'est l'occasion de reprendre leur relation sur une base plus saine.

Livre agréable à lire avec un début qui démarre sur les chapeaux de roue. Son style très actuel, pas toujours académique, devrait plaire aux adolescents d'aujourd'hui.
Le narrateur est un lycéen qui tient un blog personnel sur Internet depuis quelques années. Pour lui, ce blog est comme un journal intime, il s'y livre, confie son vécu, raconte ses expériences d'adolescent, ses joies, ses peines. Même s'il a conscience que sur Internet rien n'est vraiment privé, il se sent protégé par les codes d'accès qui mènent à son blog, qu'il confie aux personnes qu'il choisi.
Un jour, par des allusions et de drôles de coïncidences, il comprend que son père lit son blog depuis quelques temps. Il se sent alors véritablement trahi par cette intrusion dans son intimité, et décide de ne plus adresser la parole à son père. Confronté au mutisme de son fils qui le bouleverse, Philippe choisi de lui donner accès à son tour à son intimité et à ses secrets les plus enfouis en déposant devant la porte de sa chambre un carton contenant ses journaux intimes de lycéen.

Ce court roman, très rapide à lire, met en avant les thématiques de la protection de la vie privée et de l'intimité sur Internet à travers l'attitude de confiance que peuvent avoir les adolescents envers ce média. La réaction du jeune homme est surprenante, qui se sent bafoué par l'intrusion de son père dans sa vie privée alors même qu'il la rend publique sur le réseau, et l'on s'aperçoit que la notion de sphère est différente chez les ados, qui distinguent davantage les sphères familiales et « amicales » dans la façon dont ils accordent leur confiance, que celles publiques et privées.

Le choix d'un narrateur garçon est plutôt original et appréciable, et permet au lecteur de changer des narrations et des préoccupations d'adolescentes, et de découvrir un point de vue et des ressentis différents. En revanche, le récit de la bouche de l'adolescent manque parfois de crédibilité et l'on devine l'auteur adulte qui se cache derrière, avec l'emploi d'expressions désuètes, ou du moins qui ne sont pas celles des adolescents d'aujourd'hui : « battre froid », « tirer la tronche », « reprendre du poil de la bête » ou encore l'évocation des cumulus dans le ciel !

Ce récit permet aussi une plongée simultanée plutôt intéressante dans l'intimité de deux jeunes hommes appartenant à deux générations différentes, avec des aller-retour entre passé et présent, et propose une mise en perspective de leurs confidences respectives, révélant tantôt des préoccupations semblables, universelles quel que soit l'âge, tantôt des différences d'époques et de générations plus marquées. le thème des relations père-fils est également très présent et donne un autre aperçu des relations entre parents et enfant que lorsqu'elles sont déclinées au féminin.

Ce roman prometteur est à mon sens trop court et j'aurais aimé que tous ces aspects que j'ai appréciés soient davantage développés, les époques, les personnages, les ressentis. Je reste toujours un peu sur ma faim avec les histoires courtes.
Un livre très passionnant ! Blog est un roman très intriguant, destiné surtout aux jeunes lecteurs. L'histoire paraît assez banale au début, mais l'auteur nous surprend dès les premiers chapitres et créé plus de suspens et d'interrogations. le lecteur se met dans la peau du jeune adolescent tout au long du récit. La réaction du père face au fait qu'il ait lu le blog de son fils nous touche et créé une sorte d'attachement au personnage. Nous découvrons de pages en pages son histoire qui se dévoile être beaucoup plus importante que ce que l'on pensait. Les journaux intimes que le père à donné à son fils sont un élément intriguant pour le lecteur et changent le cours de l'histoire. C'est en effet grâce à eux que l'on découvre avec l'adolescent que son père avait un frère caché, mort il y a des années. Tout l'histoire est ainsi retracée et continue à nous toucher jusqu'à la fin.
Un fin d'ailleurs qui n'est pas des plus surprenante mais qui nous laisse nous interroger sur la suite de l'histoire.
Le narrateur est un lycéen qui tient un blog personnel sur Internet depuis quelques années. Même s'il a conscience que sur Internet rien n'est vraiment privé, pour lui, ce blog est comme un journal intime, il s'y livre, raconte ses expériences d'adolescent, confie ses joies, ses peines.
Un jour, par des allusions et de drôles de coïncidences, il comprend que son père lit son blog depuis quelques temps. Il se sent alors véritablement trahi par cette intrusion dans son intimité, et décide de ne plus adresser la parole à son père. Confronté au mutisme de son fils qui le bouleverse, ce dernier choisi de lui donner accès à son tour à son intimité et à ses secrets les plus enfouis en déposant devant la porte de sa chambre un carton contenant ses journaux intimes de lycéen.

Ce court roman, très rapide à lire, met en avant les thématiques de la protection de la vie privée et de l'intimité sur Internet. le choix d'un narrateur garçon est plutôt original et permet au lecteur de découvrir un point de vue et des ressentis différents de ceux d'adolescentes auxquels on est souvent habitué dans la littérature jeunesse.
Ce récit permet aussi une plongée simultanée intéressante dans l'intimité de deux jeunes hommes appartenant à deux générations différentes, révélant tantôt des préoccupations semblables, universelles quel que soit l'âge, tantôt des différences d'époques et de générations plus marquées.
Un roman jeunesse qui laisse à réfléchir.. Il n'est pas mauvais, bien au contraire, mais je l'ai trouvé trop court. Un avis un peu mitigé pour ce roman..

Le narrateur avait un blog personnel à la vue de tous jusqu'à ce que son père le découvre. Dès qu'il s'en est rendu compte, il décide d'arrêter complètement & de ne plus lui parler.. Par pure révolte. Juste pour lui montrer qu'il n'avait pas à s'immiscer ainsi dans sa vie.. le père regrette ce geste quasi involontaire, un geste qui a été plus fort que lui & pour se faire pardonner, il lui donne un carton rempli de photos & de journaux intimes.. datant de son adolescence. le narrateur va alors s'immiscer à son tour dans la vie de son père & découvrir des secrets qu'il n'aurait jamais soupçonné..

Ce roman évoque une relation parent / enfant difficile. C'est bien pour ça que j'ai eu envie de le lire. On sait tous ce que ça nous ferait, si nos parents tombaient sur notre blog personnel, au même âge que le narrateur de ce livre.. Il doit avoir 15 ou 16 ans, il veut tout garder pour lui ou plutôt garder ses secrets loin de ses parents & voilà que son père sait absolument tout ce qu'il se passe dans sa vie. Enfin, ce qu'il a bien voulu en dire mais le geste est là & il ne l'accepte pas. Il a une réaction complètement futile, certes, mais il reste un ado qui a besoin de son univers & qui, âge oblige, n'est pas forcément mature. Il va alors l'ignorer par la suite, ne plus lui adresser la parole est une solution pour ce jeune garçon, pour bien lui faire comprendre que ça l'a dérangé, au grand désarroi de son père. Ce dernier va alors lui révéler une partie de son passé qu'il lui avait caché, pour se faire pardonner & ainsi, tenter de rétablir la confiance. le cheminement vers le pardon prend du temps. le narrateur hésite d'abord à ouvrir ce carton qui le plongera dans l'inconnu mais qui lui fera faire exactement ce que son père lui a fait.. Sauf que la curiosité l'emporte.. de pages en pages, de photos en photos, il va tout faire pour reconstituer le puzzle. Ni l'un ni l'autre ne sait vraiment comment rétablir le lien car la fierté mais surtout la honte pour le narrateur (d'avoir agit si futilement) sont présents. On sent que ce n'est pas facile pour les deux personnages de se comprendre, de renouer les liens mais on y sent quand même l'envie, plus que tout. Je ne peux pas en dire trop à cause de ce secret que je n'ai aucunement envie de dévoiler mais j'ai beaucoup apprécié ce lien qui se rompt & se renoue doucement entre le père & le fils même si ça part d'un geste pas très grave en soit. Je trouve juste dommage que ce ne soit pas plus détaillé, développé.

Les phrases sont courtes, directes & efficaces. On va droit aux faits. Il se lit très vite & on est facilement poussé à découvrir ce secret nous aussi mais aussi à suivre un peu la vie du narrateur qui se sent bien plus libre depuis qu'il a fermé son blog..
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Un bon moment de lecture, mais j'ai été dérangée par le fait que le narrateur, qui est un ado de 17 ans, s'exprime parfois comme un adulte. JP Blondel a essayé de parler comme les jeunes, mais par moment le naturel reprend le dessus et du coup c'est en décallage avec le reste du récit ...