Le narrateur, un ado de 16 ans, entretient un blog où il se raconte ainsi que ses amis, le lycée ou bien encore ses petites amies. Mais voilà que son père, Philippe, tombe dessus. Hasard ou pas ? Pour le narrateur, il ne fait aucun doute que son papa est allé sur son blog intentionnellement et a, par ce geste, violé son intimité, tenté de l'espionner ou de le surveiller. Aussi brutal que cela puisse paraître, le jeune homme n'accepte pas du tout ce qu'il a fait, d'autant plus que ce dernier a bien essayé de tout nier. Il a décidé de ne plus lui adresser la parole et ce jusqu'à ce qu'il quitte la maison. Toute la vie de famille va être chamboulée: la maman essaie tant bien que mal de rapprocher les deux hommes et la petite soeur ne comprend absolument rien à ce qu'il se passe. Un soir qu'il est dans sa chambre, il entend des bruits de pas devant sa porte. Pourtant personne ne frappe. Attendant quelques instants, il l'entrouvre et voit un carton sur le palier . Intrigué, il l'ouvre et découvre à l'intérieur d'abord quelques photos sur lesquelles il reconnaît son père et Tonton Marc, son ami, puis fouillant un peu plus chaque soir, va de surprises en surprises en mettant la main sur des journaux intimes dans lesquels son père se raconte mais aussi ses écrits. C'est ainsi toute une partie de la vie de son paternel que l'ado va découvrir...

Sur le principe du donnant-donnant, le papa essaie ici de pardonner sa faute en dévoilant sa jeunesse à son fils à travers quelques albums photos, ce qu'il écrivait quand il était plus jeune ou bien encore ses correspondances. Une histoire somme toute assez simple de prime abord mais qui, au final, se révèle plus complexe qu'il n'y paraît. Jean-Philippe Blondel nous offre une émouvante et attendrissante rétrospection. Nous plongeant dans le passé du papa et mettant ainsi en parallèle la vie de chacun, l'auteur distille intelligemment et posément chaque détail nous permettant d'avancer dans leurs parcours. Adolescent sûrement mûr pour son âge, il n'en reste pas moins attachant et sensible, même si sa réaction semble disproportionnée (un blog n'est-il pas fait pour être lu et commenté ?). Ce roman délicat et attendrissant se lit comme une page de...blog.
« Blog » c'est l'occasion pour Jean-Philippe Blondel d'approfondir les relations père-fils. Catastrophe du fiston qui découvre que son père lit son blog. La belle affaire, quand vont-ils enfin comprendre qu'un blog est public !
Le père tente une réconciliation en lui offrant un carton contenant sa propre adolescence : photos, lettres, journaux intimes... le fiston va pénétrer dans l'adolescence de son père et découvrir qu'en fait, celui-ci n'a pas cherché à l'espionner mais cherchait simplement à se rapprocher de lui.
Une belle histoire de partage et d'échange entre un père et un fils. A lire !
La narrateur, quinze ou seize ans, je ne sais plus, décide de ne plus adresser la parole à son paternel. Et pour cause, celui-ci a violé son intimité en devenant un lecteur assidu de son blog. Afin de renouer le dialogue, son père lui offre un cadeau étrange mais lourd de sens : un carton contenant des bribes de son adolescence, des morceaux de silence. C'est ainsi que, petit à petit, le passé se fait connaître et dévoile une personnalité, celle d'un garçon ardent devenu un homme – trop – calme.

Comme à chacun de ses romans, Jean-Philippe Blondel aborde la question de l'écriture, ici celle de l'intimité. Une écriture qui voile ou révèle, mais toujours permet de dire les drames de la vie et ses instants de lumière. Ainsi, il prête ses mots à un adolescent indigné et blessé, tissant le récit d'un quotidien chamboulé par la découverte d'une enfance advenue mais bien révolue.

À l'heure des snapchats, peut-être la mise en scène du blog devient-elle désuète, et pourtant elle permet de mettre en relief l'apparent paradoxe d'un écrit qui ne s'adresse pas à n'importe qui et est pourtant relayé sur Internet, un espace clos et protégé à la merci de la lecture d'autrui. Journal d'une intimité partagée qui se voudrait circonscrite, Blog interroge la question du privé.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Le narrateur croit voir son monde s'écrouler le jour où il découvre que son père a lu son blog privé, qu'il n'ouvre qu'à ses copains. Intimité bafouée, respect refusé, le jeune garçon ne mâche pas ses mots pour nous faire partager sa colère, son désarroi face à cette intrusion.

« Mon ancrage virtuel. Mon intimité adolescente au milieu d'une maison envahie par les adultes et par ma petite soeur. »

Ce n'est pourtant pas un idiot, il sait que cela n'a pas d'importance par rapport à des souffrances d'autres enfants dans le monde, et pourtant … pourtant je le comprends : s'il avait décidé que le blog était privé, il y a un moment où il faut accepter que l'enfant ait son monde à lui, même si c'est dur à comprendre pour les parents …

Pour bien montrer son indignation, il décide de faire la grève des mots, de fermer son blog et de ne plus parler à son père, jusqu'à ce que celui-ci comprenne ce qu'il en est.

Jusque là, j'ai trouvé le texte intéressant, en particulier les réflexions sur la manière de bloguer et ce qu'il y trouve, la façon dont il a évolué : « c'est sûrement ça, grandir – abandonner petit à petit tous les attributs qui font de toi un des pions de ta génération pour aller plus profond et découvrir ce qui fait de toi un être unique. Aller vers l'individualisation et non vers l'individualisme. » Mais la suite est encore mieux.

Car la situation se débloque d'une manière étonnante. le père choisit de livrer ses propres secrets à travers les journaux intimes qu'il a écrit durant son adolescence. Et le narrateur va découvrir une personne derrière son père, un ado qui a vécu, a connu des émotions, et surtout un drame dont personne ne lui avait parlé jusqu'à maintenant …

Je ne peux que regretter quelques maladresses de style, en particulier le niveau de langage qui ne me semblait pas toujours très réaliste pour un ado, même un ado qui est ouvert aux mots et à la langue à travers son blog.

Cependant c'est tout de même un bon roman, original en ce qu‘il s'intéresse au monde du blog; un peu moins quand il touche aux relations familiales, mais là, c'est la finesse des sentiments et de l'amour qui prend le relais et sauve tout.

Bref, je vous le conseille, à vous ou à vos ados (ou à lire ensemble !) …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Un roman jeunesse qui attire au départ l'attention des parents sur une question d'éthique : lire ou ne pas lire un blog en ligne fait par son enfant ?
Un roman sur la relation père-fils.
Argument du père : Internet est public, ouvert à tous.
Argument du fils : Un blog, c'est comme un journal intime. Interdit aux parents.

Le père a vraiment vexé le fils en lisant le blog de celui-ci, alors pour faire comprendre ses motivations, il donne à lire son propre journal intime, celui qu'il a tenu au début des années 80 quand il était ado. Sous format papier, bien sûr. le fils y découvre une vérité cachée, qui le confronte à son tour à une question éthique qui concerne tous les jeunes : accorder ou non à ses parents le droit d'avoir des sentiments, un vécu, un passé, des écorchures ?

J'ai été surprise de la tournure des évènements. Je pensais lire le récit d'un ado en pleine crise d'adolescence pour qui tout est prétexte à s'énerver contre ses parents. C'est plus que cela. C'est aussi le récit d'un père qui se livre, qui montre ses failles, les blessures que la vie lui a infligées, un père qui donne à son enfant l'accès à ses sentiments. C'est beau, pudique, doux. Surprenant.
Tout commence quand un père lit le blog de son fils. Lorsque ce dernier s'en rend compte, leurs relations se détériorent...
Alors, pour se faire pardonner, le père va abandonner son journal intime d'adolescent à la lecture de son fils afin que celui-ci le découvre et découvre aussi ses failles, ses douleurs, sa culpabilité et ses secrets de famille.
Un court roman sur l'adolescence d'hier et d'aujourd'hui, sur les premiers amours, sur la réalité des blogs (sont-ils aussi privés qu'ils en ont l'air ?) et sur les relations complexes entre un père et un fils...
Avoir un blog, c'est accepter le regard des autres sur ses écrits, sur ce qu'on livre de soi. A l'heure des réseaux sociaux (face de bouc and co), le narrateur s'aperçoit que son blog est lu par...son père. Il se braque et n'accepte pas, alors que la terre entière a accès à son site, que son père s'immisce dans son intimité. Un excellent livre, très sensible qui fait bien comprendre la frontière entre réel et virtuel, les risques de la surexposition et de la mise en scène de soi sur la toile. Qui suis-je ? Comment les autres me perçoivent-ils et pourquoi je me mets en scène sur internet grand renfort de "je t'aime", "t'es trop belle" ? L'auteur est enseignant et a su cerner ses personnages, ses contradictions (nos contradictions aussi car je parie que vous avez vous aussi un profil sur ces fameux sites !!!).
Un roman court et fort sur le lien de filiation, les secrets de famille et le passage de l'enfance à l'adolescence.

Même si le narrateur m'a un peu agacé au début à tourner autour de son nombril avec cette trahison que j'ai trouvé un peu exagérée, j'ai vite été rattrapée par la plongée dans la "boite de Pandore" et suivie avec plaisir cette découverte qui permet de relier le dialogue avec le père.

Comme d'habitude un très bon moment avec les mots de Blondel.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Blog est un livre de Jean Philipe Blondel, qui raconte la vie d'un adolescent qui tient un blog.

Un jour son père lit son blog et le jeune adolescent interprète ça comme un viol virtuel. Il en veut énormément à son père de l'avoir trahi, d'ailleurs pour ça il va décider de ne plus lui adresser la parole. Et cela, le père va très mal le vivre. Pour se faire pardonner il va décider de se confier à son fils d'une drôle de façon… Il va lui descendre une vieille caisse pleine de vieux objets. Dans celle-ci se trouve plusieurs petits carnets, quelques photos et magazines. Mais le jeune adolescent va s'attarder sur les petits carnets qui en fait sont des journaux intimes, il va hésiter avant de les lire. Mais il ne va pas résister à la tentation. Il va plonger dans le monde à « Philipe » comme il l'appelle, il va s'attacher aux personnages et faire une découverte par la même occasion. Il va découvrir un certain Pascal, dont il n'a jamais entendu parler. Il va décider d'en parler à Marc, un ami à son père. Marc va lui révéler que ce fameux Pascal est en fait son oncle, et qu'il est décédé. le jeune est très affecté par cette découverte, il décide de mettre fin à cette dispute et d'aller parler à son père. Son père lui raconta que Pascal était mort dans un accident de voiture et qu'il s'en voulait énormément et qu'il se sentait coupable de cette mort tragique. A la fin du livre ils se réconcilient et décident d'écrire un blog à quatre mains.

J'ai aimé ce livre car derrière l'écriture familière, il y a un beau message qui passe.

Habib.

C'est l'histoire d'un adolescent qui se trouve au lycée et qui possède un blog. Un jour son père viole son intimation en pénétrant sur son « blog » l'adolescent découvre que son père pendant un bout de temps lisait en secret son blog. Il appelle alors cela un « viol virtuel ». Après cette découverte, l'adolescent fou de rage décide de plus adresser la parole à son père, sa mère chamboulée essaye d'arranger les choses bref son père décide alors de lui faire découvrir son adolescence en lui remettant dans des cartons son vieux journal où il y écrivait ses amourettes, les personnes amical etc.. A la fin les relations entre père fils deviennent agréables, ils réussissent à se comprendre et à construire des liens de parenté. J'ai apprécié ce livre car l'adolescent fou de rage décide de plus lui adresser la parole mais à la fin de l'histoire. Les deux personnages principaux se réconcilient et deviennent plus complices qu'avant et réussissent à créer des liens.

Soumya

Révolté par le fait que son père ait lu son blog en cachette, un jeune lycéen décide de ne plus lui adresser la parole. Dans la famille, où les relations sont déjà un peu tendues, c'est une guerre larvée qui commence. Mais un soir, le père dépose un carton devant la porte de la chambre de son fils, qui découvre à l'intérieur le journal de son père, adolescent...

Un excellent petit roman autour de l'écriture de soi, du journal intime qui est devenu blog, avec une pratique un peu différente. le personnage du narrateur ado est extrêmement bien brossé, avec ses révoltes (justes) et ses failles, ses doutes et ses hésitations. le tout est pimenté par la découverte d'un secret de famille qui vient éclairer la situation sous un jour un peu différent. J'ai beaucoup aimé ce livre, à faire découvrir à des ados, garçons ou filles, qui écrivent.