« Blog » est un roman pour adolescents au thème d'actualité : la communication puisqu'à l'ère d'Internet, la façon de communiquer a beaucoup changé surtout pour les nouvelles générations.

Jean-Philippe Blondel fournit ici une intrigue où la relation d'un père et de son fils se détériore quand l'adolescent découvre que son père a lu son blog. Comme dans un journal intime, il y confie ses quelques réflexions sur la vie, ses quelques coups de gueule ou ses morceaux de musique préférés et se sent violer dans son intimité. Sa réaction est aussi explosive qu'elle peut l'être chez un adolescent. le père décide d'équilibrer les choses en lui offrant la possibilité de le découvrir à travers un carton de souvenirs et des journaux intimes qu'il a écrit durant sa jeunesse.

Bien qu'il ne se soit que le prétexte, le thème choisi est intéressant car non seulement le blog est un mode de communication récent mais il est aussi parfois très similaire à un journal intime. Dans les deux cas, la tentation peut être forte pour un parent de transgresser l'intimité de son enfant dans le but d'effacer le fossé qui peut se creuser quand l'enfant grandit. Et comme un blog est exposé sur Internet, il pose également la question du droit à la vie privée avec la multiplication des réseaux sociaux et, sans être moralisateur, des dangers de l'Internet.

D'ailleurs, l'évolution entre les deux générations est aussi mise en avant par les deux modes d'écrits utilisés par les deux protagonistes principaux pour se raconter : l'un utilise un blog, l'autre écrivait dans des cahiers. Et de nous rappeler que les rêves, les envies et les questionnements sont souvent semblables à chaque génération.

Avec une écriture légère et vivante, on découvre chacun des personnages. C'est le jeune adolescent qui est le narrateur et se confie à nous. Ce personnage attachant et mature ne nous cache rien : ni sa colère, ni le choc ressenti devant la trahison de son père et on ressent son énergie, sa joie de vivre et, peu à peu, son envie de partager, d'être avec d'autres. C'est aussi un personnage qui évolue au fur et à mesure de sa « rencontre » avec son père. Celui-ci, c'est surtout à travers la lecture de ses journaux intimes et du regard de son fils qu'on apprend à le connaître. Réservé, c'est un personnage émouvant.

« Blog » est une histoire est touchante et humaine qui se raconte sur différents niveaux : les pensées du fils, les révélations des proches, les écrits du père. Un regard intime porté sur la vie d'une famille où le père et le fils se (re)découvrent. Ce roman court et agréable à lire me donne envie d'en connaître davantage sur les autres oeuvres de Jean-Philippe Blondel.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Quelle très agréable découverte que voilà...
A méditer pour une prochaine mise en avant de livre en lecture commune (comprendra qui veut !!) pour ce format court.
Il n'a de jeunesse que sa fraîcheur car pour le fond il s'adresse aussi bien et même surtout aux adultes.
Un très joli regard porté sur un père et son fils, une belle histoire de partage, une belle écriture, un beau livre le tout d'une extrême modernité sans tomber dans l'excès qui peut rapidement me rendre totalement hermétique (langage, formulation, style etc).
Je recommande !!
J'ai bien aimé l'écriture, le style et le sujet. Une intrusion intelligente dans le monde des blogs, un appel à la prise de conscience de la potentielle dangérosité de ceux-ci sans pour autant être moralisateur. Une peinture subtile aussi des relations parents-enfants.
Un très bon roman pour adolescent sur les secrets de famille.
Une réflexion sur les blogs des ados qui vieillissent vite, mais qui permettent aussi aux auteurs, si ils s'accrochent, de saisir leur propre évolution à ce stade clef de l'adolescence.
Une mise en situation intéressante de la difficile relation parent-enfant et du problème de la parole dans la famille.
Un roman très émouvant.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Avoir un blog, c'est accepter le regard des autres sur ses écrits, sur ce qu'on livre de soi. A l'heure des réseaux sociaux (face de bouc and co), le narrateur s'aperçoit que son blog est lu par...son père. Il se braque et n'accepte pas, alors que la terre entière a accès à son site, que son père s'immisce dans son intimité. Un excellent livre, très sensible qui fait bien comprendre la frontière entre réel et virtuel, les risques de la surexposition et de la mise en scène de soi sur la toile. Qui suis-je ? Comment les autres me perçoivent-ils et pourquoi je me mets en scène sur internet grand renfort de "je t'aime", "t'es trop belle" ? L'auteur est enseignant et a su cerner ses personnages, ses contradictions (nos contradictions aussi car je parie que vous avez vous aussi un profil sur ces fameux sites !!!).
Court roman (moins de cent vingt pages), Blog est construit de manière tout à fait diabolique. D'une réflexion a priori initiale sur la notion d'espace public et d'espace privé sur la Toile, on aboutit à un récit dense qui pose la question de l'exposition de soi, de la création littéraire et de l'intimité ainsi mise à jour [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Rideau. Pas un mot à son père, c'est décidé, jusqu'à sa majorité. Ce qu'il a fait, cela s'apparente purement et simplement à un "viol virtuel" ! Car son père a osé lire tout son blog, tout ce qu'il a pu vivre ces dernières années et qu'il a fait partager à ses amis du lycée. Pour tenter d'enterrer la hache de guerre, Philippe, son père, dépose un carton tout poussiéreux à la porte de sa chambre. Quand l'adolescent, encore révolté et furieux, se décide à l'ouvrir, il y découvre entre autres son journal intime de lycéen, et surtout un drame qu'il a toujours caché à ses deux enfants... La suite de la critique sur mon blog Carnets de SeL.