Quand j'ai trouve ce livre, il m'a tout de suite inspire par son titre [Brice Glace], le resume etait aussi tres interaissant donc malgre que c'etait un livre assez fin je l'ai prie et je ne l'ai pas regretais un seul instant.
L'histoire est bien construite, je me sentai peu a peu entrainer par le recit qui me bouleversait de plus en plus. Je doit vous dire que je suis une personne sentimental et que en lisant Brice Glace, je ne puis m'enpecher de pleurer plus d'une seul fois de sorte que je devait arreter ma lecture plusieurs fois.
Un bon roman pour ado, dans lequel l'auteur nous décrit à merveille les émotions de l'adolescence. Une ombre plane sur la vie du jeune héros Aurélien. Un nouvel ami l'aidera enfin à affronter ses vieux démons, et peut-être à reprendre goût à la vie.
J'aimais le repli d'Aurélien. Son silence. Sa solitude volontaire. Sans que je sache les raisons de celle-ci. Puis, j'ai aimé l'intérêt d'un élève de sa classe pour cet être fragile, portant un lourd secret que la poésie arrivera peut-être à faire jaillir. Car c'est là l'intention de Thibaud. Sortir Aurélien de son mutisme grâce au slam.

Mais fallait-il que Thibaud connaisse le secret d'Aurélien à cause d'un article dans le journal? Qu'il choisisse de pousser l'adolescent à le dire tout haut pour s'en défaire? Fallait-il vraiment qu'une trahison s'ajoute à cette douleur avec laquelle Aurélien vit depuis des années?

J'avoue que jusqu'à ce que je découvre les véritables intentions et motivations de Thibaud, qui voit là l'occasion de faire une bonne action, je m'étais laissée porter par l'histoire, par les personnages, notamment ceux qui animent et fréquentent des soirées de slam. J'avoue aussi qu'à partir du moment où j'ai compris ce qui se passait, j'ai eu beaucoup moins d'intérêt pour le roman.

Et pourtant, l'idée de réussir à sortir de soi grâce à la poésie et à l'amitié était belle.

Pourquoi alors faire d'un drame un mélodrame?
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Encore un bon roman de Blondel qui traite à nouveau de l'amitié sur fond de drame.C'est bien écrit et on y lit avec plaisir du slam!
A son habitude, Jean-Philippe BLONDEL propose un personnage d'adolescent prisonnier de lui-même et du regard des autres. A la différence que, cette fois-ci, son héros a réellement vécu une expérience traumatisante et que Brise-Glace va être le récit d'une résilience.[...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Alors là, forcément quand un nouveau JPB (traduction Jean-Philippe Blondel) sort et encore plus chez Actes Sud Junior, je suis tout simplement obligée de le lire. J'ai littéralement adoré !

Aurélien est un garçon blessé, par quoi ? on ne le sait pas. En tout cas, pas au début. Aurélien nous raconte son histoire à la première personne, son envie de rien si ce n'est disparaître. le lecteur comprend vite qu'une tragédie s'est jouée dans le passé du jeune homme, qu'elle est liée à la neige, la glace qui semble le perturber continuellement...
Lien : http://boumabib.fr/2012/02/2..
Aurélien, 17 ans, dans son nouveau lycée fait en sorte de passer inaperçu. S'esquiver après le déjeuner ou entre deux cours pour éviter les autres. Et puis, Thibaud, un garçon populaire de la classe l'invite à une fête qu'il donne. Pour Aurélien, c'est un grand pas. Depuis quatre ans, il vit en portant sa douleur qu'il ne veut pas partager. Tout de suite, ils s'entendent mais Aurélien reste sur ses gardes. Car même si l'amitié voit le jour , Aurélien ne peut s‘empêcher de rester prudent. Thibaud lui fait découvrir les slams, ces poèmes où les mots peuvent être des bouées de sauvetage ou une main tendue.

Si la rencontre avec "Et rester vivant" ne s'est pas produite, j'ai dévoré ce livre et à certains passages, j'ai eu un gros noeud dans la gorge ! Aurélien va mal depuis quatre ans. Quatre ans de culpabilité, de douleur et où il s'empêche d'être heureux. Dès le départ, on pressent qu'il y a au un drame. D'ailleurs il parle par bribes de son enfance heureuse, de ses anciens copains avec qui il formait un trio inséparable jusqu'en quatrième. Lui qui s'empêche d'être heureux, de vivre comme tout ado de son âge voit son univers bousculé par Thibaud.

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Il y a quatre ans de cela, Aurélien a vécu une véritable tragédie. Depuis, il s'est enfermé dans une gangue de glace. Alors qu'il arrive dans un nouveau lycée, son objectif est de se faire remarquer le moins possible, de raser les murs, de se fondre dans le décor. Mais c'est compter sans Thibaud, qui devine une blessure chez Aurélien. Il sent que le jeune homme se bloque à dévoiler ses sentiments et il va donc l'emmener dans un bar où se déroulent occasionnellement des concours de slam. Ce sera une véritable révélation pour Aurélien, qui va enfin pouvoir se vider de ses mots et de ses émotions.

Encore une fois, Jean-Philippe Blondel réussit à nous faire pénétrer le monde de l'adolescence par la voie de la délicatesse et de l'émotion. Tout comme dans Blog, le lecteur fait la connaissance d'un adolescent tourmenté, que les mots vont libérer. Un très beau roman plein de tact, de sensibilité.
Jean-philippe Blondel est un auteur que j'apprécie beaucoup. J'avais adoré "Blog", et ce livre est pour moi un peu dans la même veine, le narrateur étant à nouveau un adolescent. Cette fois, l'histoire se déroule sur un fond de drame qui plane sur sa vie, et qui n'est dévoilé que tard dans le livre. J'aime beaucoup la manière qu'il a de parler des émotions et des relations humaines.
Un roman extraordinaire qui m'a permit de découvrir l'univers du slam. Comme quoi déballer son sac sur scène c'est vraiment pas si mal !