Jean-Philippe Blondel, c'est une valeur sure. Encore une preuve avec ce titre que j'ai vraiment beaucoup aimé. le deuil n'est pas si souvent évoqué dans la littérature jeunesse, et j'ai apprécié de lire ce récit d'un adolescent qui ne sait plus comment réagir à la mort de ses amis. Aurélien change d'établissement régulièrement et préfère rester seul. Il ne sait plus se lier d'amitié, à moins qu'il préfère ne pas avoir d'amis, en quelque sorte c'est plus facile. Mais dans ce nouveau lycée il y a Thibaud. Thibaud semble s'intéresser à lui, et ne lui laisse aucun répit. Et puis Aurélien n'est pas d'un caractère solitaire et finalement il aime bien discuter et avoir des amis, comme avant la catastrophe. Mais avoir des amis, c'est aussi se livrer. Et Aurélien n'est pas sûr d'avoir envie d'en dire plus sur lui.

Une belle histoire, un beau récit dans lequel je me suis vraiment immergée. Bizarrement, la « catastrophe » en elle-même est gardée secrète jusqu'à la fin mais avec les explications lancées ça et là, on comprend très vite ce qu'il s'est passé. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Aurélien et aussi celui, plus mystérieux, de Thibaud. J'ai aussi beaucoup aimé que ces élèves, en première littéraire, soient intéressés par la littérature, la poésie, les mots en général. C'est assez rare pour être souligné.

Une bonne lecture, que je conseille fortement !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Encore un livre de Jean Philippe Blondel que j'ai dévoré, j'ai une fois de plus adoré, le thème, l'histoire et l'écriture de l'auteur et cela sera une fois de plus un coup de coeur pour ce livre.
Du coté de l'histoire : Aurélien est en classe de première dans un nouveau lycée, il essaie de se faire le plus petit possible, de se confondre avec le papier peint invisible, il est gentil avec tout le monde mais cela s'arrête là il ne veut se créer d'amitié avec personne .
Mais un jour Thibaud, un jeune garçon de sa classe, décide de le faire sortir de sa coquille de lui faire raconter son histoire, ce qui le perturbe beaucoup. Thibaud l'emmène un soir dans un bar qui propose des soirées slam. Aurélien décide alors de rompre la glace et de slammer son histoire pour enfin se sauver.
Du coté de l'écriture : Encore du grand Jean-Philippe Blondel que ce livre, l'écriture est toujours aussi claire et agréable. Les phrases sont comme toujours bien construites et directes et les flasbacks qui ponctuent le texte participent agréablement au mystère qui entoure le personnage principal. On ne peut pas poser le livre avant d'avoir percé le secret de cet adolescent si attachant. Encore une histoire d'amitié entre deux adolescents sur une trame de drame qui se lit toute seule et ce grâce à la plume exceptionnelle de cet auteur.
En conclusion : C'est une magnifique histoire d'amitié qui parle de la profondeur des sentiments amicaux. C'est aussi un ouvrage sur le deuil, la culpabilité, la Vie tout simplement. Vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre et je le recommande fortement ainsi que l'auteur bien sur si vous ne connaissez pas sa plume je vous la conseille fortement.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Je viens de terminer un livre que j'ai beacoup aimé qui s'appelle “Brise Glace” ,de Jean-Philippe Blondel.Pendant ma lecture,je n'ai pas rencontré trop de difficultés de langue. Les phrases etaient claires,bien construites et directes. A mon avis, on entre dans l'histoire un peu trop lentement. Il y avait trop de description du décors et pas assez sur le personnage lui meme,"Je regarde par la fenetre la pluie s'abat sur la cour du lycee. Je suis dans la salle G124, batiment G, 1 er étage."Le point culminant de l'histoire est plutot vers le debut du livre. Aurelien, le personnage prinicipal rencontre un garcon, Thibaud,qui est dans sa classe,qui veut etre son copain,"Merde. C'est a moi qu'il s'adresse. Déjà qu'il s sont venus perturber ma tranquilité en s'installant sur le banc d'à cote, il y a Dix minutes." de ce point la, l'histoire est merveilleuse et très agréable puisque le roman a beacoup d'humour et c'est un livre qui se lit vite.Jai apprecie ce livre fabuleux et drôle et je le recommande a tout le monde!
Un beau roman jeunesse.

La construction en est "facile" mais l'écriture rend cette histoire très belle et la démarque de nombreux autre roman jeunesse abordant le thème du deuil.

Le style est vraiment beau, je conseille cette lecture.
Aurélien est un solitaire. Il préfère se fondre dans la masse plutôt que de se faire remarquer. C'est pourquoi, on ne l'entend pas beaucoup en cours. En 1ere L, il aime les mots, mais il n'arrive pas à coucher sur papier toutes les émotions qui bouent en lui. Jusqu'au jour où Thibaud, vedette de la classe, commence à s'intéresser à lui. Thibaud vit pratiquement seul. Ses parents sont divorcés et sa mère vit au Etats-Unis. Son père travaille beaucoup et est souvent absent. Il a besoin de quelqu'un avec qui partager des choses vraies. Il emmène Aurélien dans un club de slam, le fait parler, lui montre que ce qu'il dit est touchant, intelligent, et qu'il faut qu'il se libère. Car Aurélien garde au fond de lui une terrible blessure.

C'est une magnifique histoire d'amitié, qui parle de la profondeur des sentiments amicaux. C'est aussi un ouvrage sur le deuil, la culpabilité, la Vie tout simplement.

Encore une fois Jean-Philippe Blondel arrive à nous amener dans la tête d'adolescent avec justesse. C'est magnifique !!
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Comment avez-vous pu aimer ce livre ???
J'attends des explications.
Pour moi ce livre est nul...
Je ne le conseillerais pas
J'ai beaucoup aimé ce roman. Une écriture sensible et délicate qui retranscrit très bien les mots et les maux de l'adolescence. J'aurais adoré le lire au lycée.
Juste magique !
Encore une fois, Jean-Philippe Blondel pose un regarde juste sur les adolescents, leurs préoccupations, leurs vies. Professeur dans un lycée, il doit bien les observer et les connaître, cela se ressent.

J'ai trouvé Aurélien très attendrissant, on sent dès le début qu'un évènement grave est arrivé dans sa vie. Il essaie de regarder vers l'avant mais c'est très difficile.

Thibaud va venir le bousculer, le chercher. Il l'invite à une soirée puis à une rencontre de slam. Mais va-t-il réussir à briser la glace ? On se doute que oui, mais beaucoup de questions attendent des réponses.

J'ai lu d'une traite ce livre d'une centaine de pages, certains passages sont très forts, émouvants.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..