Aurélien est un adolescent qui fait tout pour passer inaperçu et se fondre dans la masse. Il porte un lourd secret. Arrivé dans un nouveau lycée, il rencontre Thibaud un élève très populaire et ce dernier est bien décidé à gagner la confiance d'Aurélien et à le sortir de sa solitude. Il va lui faire découvrir sa passion pour le slam et briser la glace qui, depuis quatre ans, empêche Aurélien de se tourner vers l'avenir. Dans ce texte d'une grande sensibilité, Jean-Philippe Blondel nous offre une jolie histoire d'amitié poignante et touchante.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Aurélien s'est enroulé, replié sur lui-même, sur un apparent néant. Secret et solitaire, il s'efforce de se faire oublier du monde pour mieux disparaître à ses propres yeux. Ce n'est pourtant pas le vide qui l'habite, mais un trop-plein. Un trop-plein d'émotion, d'histoire, de culpabilité. Mais Thibaud, un élève de son lycée, semble l'avoir repéré et vouloir se frayer un chemin jusqu'à lui. La possibilité d'une rencontre, d'une amitié, d'une ouverture aux autres destructrice ou salvatrice ?

La plume de Jean-Philippe Blondel s'épanouit en une centaine de page. Chaque mot est porteur d'une émotion, d'un fragment de personne, d'une sensibilité qui fait mouche et remue. On palpe la douleur d'Aurélien, mais sans saisir la nature de ses tourments. Son mutisme nous concerne également. La finesse de l'auteur réside dans la manière dont il parvient peu à peu, parfois imperceptiblement, à tisser des liens, à ébaucher des paroles et, finalement, à nous amener – personnages et lecteurs – sur la voie d'une poésie sans concession : elle s'impose, le rythme libère le sens, fait taire le silence. Un magnifique roman qui porte aux nues l'amitié et la langue, sans fioritures.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
J'étais peu emballée à l'idée de lire ce roman, n'ayant pas particulièrement été convaincue par Blog, du même auteur. Et bien, j'ai eu tort. Car ce roman est une vraie réussite. le titre est à interpréter dans tous les sens possibles, et l'auteur file parfaitement bien la métaphore, jusqu'au bout [attention, spoiler ! ] : la glace qui s'est brisée sous les pas de ses deux amis d'enfance, la glace qu'il faut briser pour se faire des nouveaux amis, et Thibaud, le "brise glace" qui lui est rentré dans le lard pour le faire sortir de son mutisme... [fin du spoiler]. L'écriture est subtile, teintée d'humour, entre deux phrases plus sombres et noires. L'approche de l'auteur est juste, et les réactions des personnages, amis et parents, sont crédibles et bien vues. On présume que l'auteur doit souvent côtoyer les ados pour les connaître si bien (ah, oui, la note en fin du livre précise qu'il est enseignant dans un lycée, CQFD), et le meilleur, c'est qu'en plus il parvient à bien retranscrire sa "connaissance du terrain" avec des mots, ce qui n'est pas une mince affaire. Alors que je lui avais reproché une écriture scolaire dans Blog, je dois dire que j'ai été séduite par son style dans Brise glace. Mieux : j'ai été touchée par son écriture, par ses belles phrases pleines d'images. J'ai aussi beaucoup aimé l'incursion dans le monde du slam, ça m'a donné envie d'en écouter. C'est le genre de roman qui aide à se réconcilier avec la poésie ! Et puis, le secret d'Aurélien est très bien préservé du début à la fin. On sent qu'il y a eu un drame, on devine à moitié ce qu'il a bien pu se passer, mais on frissonne tout de même en lisant le récit des événements... En tout cas, les deux personnages principaux, Aurélien et Thibaud, sonnent vrai, et je suis persuadée que les lecteurs n'auront aucun mal à s'identifier à eux. Je finirai avec quelques vers d'Aurélien :
Voilà.
J'ai toujours rêvé de me fondre dans le décor.
Hier soir, j'ai fondu.
Et c'est le décor qui est entré en moi.
Je ne suis plus un iceberg.
Je suis un glaçon dans un verre.
Je me dilue.
Et c'est en écrivant que je me reconstitue.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Comme toujours, l'écriture de Jean-Philippe Blondel fait mouche. Dès les premières pages, on entre dans la vie d'Aurélien, on fait corps avec lui et on n'a de cesse de découvrir ce qu'il tente de dissimuler, de plus en plus mal, de moins en moins fermement. On sent qu'il étouffe sous le non-dit et on voudrait l'aider.
La relation qui se noue avec Thibaud s'ébauche en douceur, en finesse, sans rien brusquer. La crédibilité s'en trouve accrue. Et une autre interrogation nait : que cherche Thibaud ? Quel avantage peut-il tirer de cette amitié improbable ?
Lentement, le récit se met en place, alternant actions chronologiques et flashback. L'adolescent trouvera un exutoire dans l'écriture et se libèrera du poids des remords, de la trahison et de la culpabilité qui l'oppressent.
Une fois de plus, Blondel nous touche. Les personnages sont bien dépeints, leur sensibilité est juste ; on sent derrière l'écriture une fine observation des jeunes d'aujourd'hui ainsi qu'une grande tendresse pour eux.
Les jeunes gens auxquels je l'ai conseillé ont vraiment apprécié.
Le plus touchant des livres de Jean Philippe Blondel. Une histoire classique d'adolescents, comme l'auteur à l'habitude d'écrire (et il décrit avec perfection un public qu'il connaît très bien de par son métier), mais avec un dénouement inattendu, funeste et bouleversant.
Jean-Philippe Blondel signe encore un livre magnifique où le poids des mots, de l'écriture arrivent à faire fondre la glace, délier un silence trop lourd à porter pour un adolescent. Aurélien, grâce à Thibaud et à son slam, arrive à se reconstruire petit à petit, à reprendre confiance en soi, à accepter l'amitié, la confidence, la vie !
Aurélien est un ado au lycée qui cherche surtout à ne pas se faire remarquer. Il a changé plusieurs fois d'établissements, il se veut invisible.

Mais c'est sans compter sur Thibaud (avec un "d", c'est lui qui insiste), le mec le plus cool du lycée, avec plein de copains, à l'aise, à la mode... Ce dernier a décidé qu'ils seraient amis et fait tout pour faire sortir Aurélien de sa coquille. Il lui fait découvrir les soirées slam et comprend qu'Aurélien a un secret. Il cherche à l'aider à s'exprimer.

En effet, Aurélien a un secret qui le ronge depuis 4 ans. Un secret qu'il distille petit à petit au cours du roman et que l'on découvre à la fin : mais est-il le seul à cacher quelque chose?

J'ai vraiment été touchée par cette histoire. Par le style et la manière de raconter de Jean-Philippe Blondel qui, avec beaucoup de sensibilité mais sans sensiblerie ou niaiserie, sait faire ressortir les sentiments profonds de ces adolescents, leurs angoisses et leurs émotions. La tension monte petit à petit,on devine les cauchemars d'Aurélien...

J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux. J'ai trouvé cette histoire émouvante et juste. J'avais l'impression de connaître ces jeunes qui sont entre l'enfance et l'âge adultes et pas encore bien stables sur leurs jambes, surtout quand ils sont "bousculés" par des drames.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Aurélien ne souhaite qu'une chose : se fondre dans la masse, rester un ado anonyme, voire se faire oublier. Surtout ne pas s'impliquer dans la vie des autres. Refuser l'amitié. Thibaud ne l'entend pas ainsi et va agir pour faire sortir Damien de sa carapace.
Outre le thème de la culpabilité des vivants, ce récit met en scène une rencontre entre deux lycéens, assez opposés, et finalement aussi paumés l'un que l'autre. Car il ne faut pas se fier aux apparences, le charisme et l'aisance de Thibaud, cachent aussi des fêlures.
Brise glace apporte également une belle lumière sur les bienfaits de l'écriture et particulièrement le slam, comme moyen d'expression et celui de lâcher le poids de l'absence.

"Ce serait tellement beau.
Les pièces où vous vivrez, les canapés, les fauteuils
Qui de vos silhouettes n'auront pas fait le deuil
Sous mon crâne, toujours la musique est la même
Le temps, la glace, l'étang, je me casse."

La plume est sensible, humaine, immersive. Jean-Philippe Blondel connait bien l'âme adolescente, la porte haut et en extrait de beaux moments.
Touchant.

Une fois de plus, Jean-Philippe Blondel nous met dans la peau d'un adolescent avec justesse. Nous suivons Aurélien, jeune homme de 17 ans, qui rase les murs, qui fait tout ne pas être remarqué, se fondre dans la masse. Mais évidemment, les choses ne vont pas se passer ainsi. Thibaud, le garçon que tout le monde remarque, celui avec qui tous souhaitent être ami, décide de s'approcher de lui, de faire sa connaissance et de « briser la glace ».

On sent qu'Aurélien nous cache quelque chose, qu'il le cache à tous, il nous le fait comprendre dès le début du roman. Il s'est produit un évènement grave il y a quatre ans. Mais quoi ? Petit à petit, Aurélien va nous permettre de mieux le comprendre, de connaître l'évènement.

« Je ne m'inquiète pas, Thibaud.

Je sais que j'en ai une, d'histoire. Ce que je voudrais, moi, ce n'est pas la faire revivre et l'exhiber. Au contraire. Mon voeu le plus cher, c'est d'oublier. Me réveiller un matin et me dire : « Ah tiens, c'est ballot, je ne me souviens de rien. » »

Les personnages ont tous un côté attachant. Aurélien, que nous connaissons de l'intérieur, notre « je » de l'histoire nous émeut, nous surprend, nous passionne. Quel est ce secret enfoui ? Ses relations avec ses parents sont également intéressantes, il cherche à les protéger de sa culpabilité, tandis qu'on sent que ses parents, eux, cherchent à le protéger de ce passé, tentent de le remettre dans le présent. Les personnages secondaires sont tout aussi bien construits, entre Amanda, une retraitée qui vit avec une très petite retraite et qui passe ses journées à la médiathèque, faute de moyen, qui se retrouve jurée de slam et qui semble réellement époustouflante. le slam de sa composition nous reste inconnu, mis à part quelques phrases « Est-ce que tu réalises / Que la vieille que tu toises / A connu la joie et l'extase / le feu de la révolte insoumise ? ». Burnz, l'animateur des soirées slam, est lui aussi intéressant, on aurait envie d'en savoir davantage sur lui, sur son choix de rester ici. Et Thibaud bien sûr, le déclencheur, celui qui nous permet d'avoir cette histoire. le plus populaire de sa classe, tout le monde veut être ami avec lui, il organise de nombreuses soirées et pourtant sa vie est-elle si rose ? Ce serait trop simple, et trop peu réaliste … Pas vraiment dans le style de Blondel.

Jean-Philippe Blondel signe un roman sous le signe du slam, ce sera cet art qui nous permettra de mieux appréhender cette histoire. Il nous dévoile des chansons-poèmes magnifiques, émouvants qui nous font monter les larmes aux yeux. Telle une chute dans un lac glacé, on est saisi par la justesse des émotions, par la culpabilité qui ronge ce garçon. Nous découvrons peu à peu son histoire, grâce à de nombreux flash-back, nous ramenant quatre ans plus tôt. Avant d'en apprendre davantage sous forme de slam.

Mais peut-il réellement se sauver en dévoilant son secret ? Une histoire de reconstruction, une amitié forte, un récit sur la culpabilité … Tout ça mélangé et dévoilé grâce à la plume Blondelienne, un enchantement. Et comme toute l'oeuvre de Jean-Philippe Blondel, plus on plonge dedans, plus on découvre la somme des choses issues de sa vie propre, G229 procure une réponse à la question « pourquoi ce livre ? ».

J'ai aimé le livre “Brise Glace” par Jean-Philippe Blondel premièrement parce que c'est un livre qui raconte une histoire qui peut facilement se passer dans la vraie vie. Ensuite, j'ai aimé voir la situation d'Aurélien au début jusqu'à la fin du livre car on apercoit son progrès. “Brise Glace” est un livre facile et rapide à lire. C'est un livre que tu dois finir en un seul coup. Aurélien et ses amis ont une vie intéressante à nous partager, et j'ai beaucoup apprecié ce roman.

-Tess