Louis Claret est professeur dans un lycée d'une petite ville de province. Cinquante-huit ans, séparé de la mère de ses deux filles devenues autonomes, il se laisse porter par la routine du quotidien. Un soir, Louis se rend un peu par hasard au vernissage d'une exposition de peintures d'Alexandre Laudin dans cette ville de province. Alexandre Laudin est l'un de ses anciens élèves dont il n'a pas beaucoup de souvenirs car c'était un garçon timide et effacé. Alexandre est devenu célèbre à l'international dans le monde de l'art. Alexandre, lui se souvient très bien de son professeur et une discussion s'engage entre eux deux. Alexandre propose à Louis de le revoir car il a une demande particulière à lui faire… L'artiste propose à son professeur de faire son portrait. Louis accepte et c'est l'occasion pour l'un et l'autre de se retrouver pour des séances de pose. Au cours desquelles, Louis profite des moments de silence et d'immobilité pour se souvenir de ses années passées, de faire un travail d'introspection… de retour chez lui, il ressent également le besoin de reprendre un journal intime.
Ce livre nous raconte des retrouvailles entre professeur et ancien élève qui vont bouleverser le train-train routinier de la vie qu'était devenue celle de Louis. C'est l'occasion de faire un point sur ce qu'il a vécu et comment il voit son avenir.
J'ai beaucoup aimé cette histoire troublante qui nous interroge sur notre propre vie et sur nos rapports aux autres.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Je découvre , avec délectation l'écriture de Blondel : précise, sans fioriture, tout y est : l'humanité des personnages avec leurs émotions, la véracité des situations et des propos. Une délicatesse des mots et un optimisme bienveillant.
Quand un prof quelconque ( peut-être pas tant que ça ) se livre au bilan de sa vie à l'occasion d'un portrait qui libérera l'introspection …. L'écriture de Blondel est toujours aussi agréable et son propos juste et délicat.
"Je n'ai jamais bien saisi ce qu'ils rêvaient que je devienne ni ce que le mot "succès" recouvrait pour eux exactement. Une voie royale vers les arcanes du pouvoir ? Une oeuvre littéraire pérenne ? Un chef-d'oeuvre cinématographique ? Des montagnes de billets de banque, des conquêtes féminines à la pelle, des kyrielles de coupes de champagne ? Rien de tout cela n'est arrivé, mais c'est sans importance puisqu'il n'y a plus personne pour témoigner - je ne vois plus aucun de mes amis de lycée, mes parents sont morts et mes professeurs attendent patiemment leur place au cimetière."

Louis Claret, professeur d'anglais en fin de carrière, reste investit dans son travail malgré un certain désenchantement. Séparé depuis quelques années, ses deux filles parties pour vivre leur vie, il se laisse porter par un quotidien simple et solitaire.

Un soir, afin de tromper l'ennui, il se rend à l'exposition d'un ancien élève discret, Alexandre Laudin, devenu un artiste de renom. Se sentant peu à sa place, il se tient à l'écart des mondanités lors du vernissage. Les retrouvailles avec son ancien élève vont pourtant venir bouleverser la monotonie de son quotidien et l'amener à faire un point sur sa propre vie.

Jean-Philippe Blondel nous livre ici un très beau roman sur l'art et cette période particulière où une partie de sa vie est derrière soit et qu'il faut réinventer une manière d'exister pour les années à venir.

"Il y a quelques années, non. Bien sûr que non. Je voyais mon existence comme une course d'obstacles et je me représentais en athlète du quotidien, jonglant avec les obligations de mon métier, l'éducation de mes filles, le souci de préserver mes amitiés et les moments où je pouvais m'adonner à la lecture. Petit à petit, tout cela s'est délité. Me restent de longues plages où je contemple les jaquettes des romans que j'ai achetés et que je n'ouvre plus que rarement. En élargissant mon horizon, ma vie s'est rétrécie. Ce n'est pas un paradoxe. C'est notre lot à tous. Quand les contraintes s'estompent, nous ne savons comment occuper notre liberté nouvelle"

Entre souvenirs et instants présents, c'est tout en pudeur que cette mise à nu s'opère et nous révèle cet homme, ces rêves, ces déceptions, ces amitiés perdues et ses quelques fiertés. J'ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer Louis Claret, et découvrir cette relation si particulière de l'élève et du professeur, qui prendra une toute autre forme à l'âge adulte en devenant celle du peintre et du modèle.

J'ai aimé aussi les touches d'humour un peu désabusées, et l'espoir toujours présent.

Une rétrospective intime, teintée de douceur et de mélancolie.

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Je suis Jean-Philippe Blondel depuis son premier roman et à chacune de ses nouvelles productions je sais d'avance que je vais passer un bon moment. J'aime sa manière d'écrire, sa capacité à évoquer des tranches de vie, des réflexions qui font écho à nos propres vies.

"La mise à nu" ne fait pas exception, je l'ai dévoré en quelques soirs avec l'envie de savoir où il allait nous mener avec cette histoire intrigante. Louis Claret, professeur d'anglais vieillissant menant une vie solitaire et sans surprise, est invité au vernissage de l'exposition d'Alexandre Laudin, un de ses anciens élèves qui est devenu un peintre célèbre et reconnu. Mais pourquoi donc Alexandre Laudin a-t-il gardé un tel intérêt pour ce professeur ? l'esprit de Louis s'évade et il se remémore des épisodes de sa vie. Ces passages entrecoupé des souvenirs m'ont quelque peu fait décrocher du roman et voyait mon intérêt décliner, ma préoccupation principale étant de connaître le pourquoi de cette relation entre le peintre reconnu et son ancien professeur et sur quoi elle allait aboutir. Mais de ce côté là, l'auteur m'a laissé sur ma faim, et au final si "La mise à nu" est une lecture plaisante, elle est aussi décevante et ce Blondel ne figure pas parmi mes préférés. Mais peut-être est-ce dû au fait qu'il évoque des préoccupations qui touchent un âge de la vie que je suis encore loin d'avoir atteint ?
Bon… Je sens que cette chronique va être un peu plus compliquée à compléter. Je viens tout juste d'achever mon premier roman de cet auteur et même si cette lecture s'est faite rapidement, que je lui ai mis une belle note, je ne vois pas trop quoi dire à son sujet. Lorsque j'ai attaqué ce roman, je n'avais aucune attente particulière mais au moins, cette oeuvre a le mérite de m'avoir sorti, pendant quelques pages, de ma période guerre mondiale. La coupure a été nette, bienfaitrice et mon esprit s'en sort un peu plus léger. Toutefois, j'ai la sensation d'avoir perdu un peu de mon temps mais bizarrement, je sens que je suis incapable de me montrer cruel envers ce récit. Pourquoi ? Je cherche encore la raison et j'espère que les prochaines minutes vont m'aider à y voir plus clair. D'ailleurs, peut-être que de rédiger mes fameuses listes pourrait éclairer ma lanterne ? Essayons !

Points négatifs :

• Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman et c'est peut-être pour ça que je l'estime banal. En effet, quand on se concentre sur l'idée de départ, on se dit que oui, on aurait pu la trouver dans n'importe quel roman d'un quelconque auteur. C'est dommage car lorsque deux chemins se rencontrent, et c'est le cas ici, les explorations sont nombreuses et l'intégralité aurait pu être différente. Qu'un professeur pas trop loin de la retraite, recroise la route de l'un de ses anciens élèves, oui, l'idée de base est très bonne. Par contre, pour la suite…
• Lorsque je suis arrivé aux dernières pages, je me suis heurté à une petite longueur. Peut-être parce que j'avais réalisé que le rythme allait resté comme il était, sans rebondissement particulier.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.
• L'exploration du passé du professeur, lors de son expérience en tant que modèle, fut sympathique. A la lecture des nombreux commentaires concernant les livres de l'auteur, j'ai compris que l'atout principal de cet homme était de livrer des personnages intéressants sur le plan psychologique et ici, c'est le cas. Assez pessimiste sur le moment, cette rencontre l'aide à voir son avenir d'une toute autre manière. Après tout, une grande partie de sa vie est réalisée, à savoir un mariage avorté qui a donné deux enfants, un métier qu'il a exploré jusqu'au bout, un cercle social qui s'est restreint au fur et à mesure de son avancée dans l'existence… Oui, la soixantaine est une belle occasion pour balayer tout ça d'un revers de main et d'agir d'une façon différente.
• Une partie du passé d'Alexandre, le peintre, a résonné avec la mienne. Contrairement à lui, je n'ai jamais souhaité intégrer la bande populaire de ma classe lorsque j'étais adolescent. Au contraire, plus j'étais seul et tranquille et plus j'étais heureux.
• Mine de rien, une petite atmosphère romantique plane tout au long de son roman et comme j'étais en attente, je fus un tantinet déçu lorsque je suis arrivé à la conclusion. Celle-ci se veut identique à la totalité du roman, à savoir un petit fleuve tranquille.
Lu en 2018 (l'année de la sortie du livre). C'était mon 5ème roman de l'auteur.
Une plume que je retrouve chaque fois avec plaisir, comme si je l'avais quittée la veille.
C'est le récit d'un homme, professeur arrivé au mitan de sa vie, dont une simple "mise à nu" artistique va non seulement révéler les failles, les fragilités et les frustrations, faire rejaillir les souvenirs, les angoisses et les regrets, mais également booster les envies, les audaces et tous les espoirs...
LA MISE À NU de Jean-Philippe Blondel

AVIS : critique négative

On ne lit pas pour ne pas aimer un livre mais bien pour l'apprécier. Alors, qu'on me pardonne de n'avoir trouvé aucun intérêt à ce roman ni sur le plan de l'écriture ni sur le plan de l'histoire qui est celle d'une mise à nu psychologique et physique.

Une invitation venant d'un ancien étudiant effacé mais qui a fait une belle carrière artistique... Une rencontre qui remet de l'élan dans une vie... il y a toujours besoin de renouer et de renouvellement.