J'avais beaucoup aimé 06h41 et je me réjouissais donc de retrouver la jolie plume de Jean-Philippe Bondel. Comme dans son précédent roman, Blondel nous renvoie à notre propre introspection et nous donne à réfléchir sur les rencontres qui nous ont marqués, sur les moments qui ont joué un rôle importants dans nos vies, sur les choix que nous avons faits. le personnage principal, au seuil de la soixantaine, s'effeuille petit à petit au fil des pages, au sens propre comme au sens figuré, faisant un bilan de ce qu'a été sa vie jusqu'à présent, jetant un regard plein de tendresse sur le passé. Beaucoup de réflexions ont trouvé un écho en moi mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour que je sois vraiment touchée par ce roman intimiste.
cette Mise à nu s'inscrit tout de suite dans mes préférés de l'auteur, au côté de G229 et Et rester vivant.

D'abord il y a le personnage de Louis, particulièrement touchant. Professeur d'anglais en province (toute ressemblance avec l'auteur n'est sans doute pas fortuite!) proche de la retraite, seul, une séparation, des filles devenues adultes et menant leurs vies de leur côté.
La solitude. le questionnement sur les choix de vie. Choix ou renoncements?

A l'heure du bilan, cette vie correspond-elle à ce qu'il imaginait? Et quelle ligne est-il encore possible de faire bouger?

Entre flash-back et réflexions, c'est un personnage qui nous tend un miroir et qui m'a vraiment émue (et pas seulement les dernières pages)

Le personnage du peintre questionne beaucoup aussi, ainsi que la réflexion sur l'art ou encore le rapport professeur - élève.

J'ai relu plusieurs fois certaines phrases, et je sais qu'elles me resteront en mémoire.

Bref, elle est belle cette rentrée d'hiver!
Lien : https://lecture-spectacle.bl..
J'ai beaucoup apprécié de roman : une écriture agréable, une histoire surprenante et intéressante. Il est particulièrement intéressant donc de voir ce que le fait de poser pour son ancien élève remue chez ce professeur d'anglais à quelques années de la retraite. Des souvenirs, des sentiments...
On voit aussi l'impact de l'art..
Bref, cette surprenante rencontre va les changer tous les deux, l'un dans son art, l'autre dans sa manière de vivre, et voir, sa vie.
A découvrir donc....comme les livres de JP Blondel de manière générale.
Jean Philippe Blondel fait partie des auteurs que je lis toujours avec plaisir, je ne rate jamais ses parutions. J'aime la plume simple, sobre et élégante de cet homme. Ici encore, il a su m'emmener dans son univers, ses phrases ont su m'embarquer. le narrateur de ce roman, c'est Louis Claret, un enseignant d'anglais invité au vernissage d'une exposition de peinture d'Alexandre Laudin, qu'il a eu comme élève il y un quinzaine d'années. Il n'avait pas oublié ce jeune homme, et lui non plus. Cette rencontre, va les amener à se revoir, à discuter, et Alexandre a alors une drôle de proposition à lui faire. Entre peinture et confessions, les deux hommes vont totalement se livrer, se mettre à nu. En parallèle de leur échanges, on peut lire quelques extraits du carnet de souvenirs de Louis. Ce professeur a la vie si banale (mariage, carrière dans l'enseignement, père, divorce…) se remémore au coté d'Alexandre de jolis moments avec nostalgie.

Avec toute sa simplicité, ce roman a su me toucher. Les thèmes de la vieillesse, du regard en arrière jeté sur sa vie, des rencontres et des instants qui jouent un rôle important dans nos vies m'ont plu. Les personnages sont criants de vérité, touchants, Louis pourrait être tant d'hommes que l'on croise dans nos vies.
Comme souvent avec les livres de Jean-Philippe Blondel, on a l'impression d'avoir des nouvelles d'un ami en lisant ses livres. J'avais particulièrement apprécié "Un minuscule inventaire".
L'écriture est agréable, les personnages attachants, d'autant plus que le narrateur ressemble étrangement à l'auteur lui-même.
Ainsi, on retrouve dans ce roman un professeur d'anglais sexagénaire, récemment divorcé, père de deux filles, qui retrouve un ancien élève devenu un peintre renommé et qui souhaite le prendre pour modèle.
Un agréable moment de lecture même si la toute fin du livre m'a un peu troublée.
Un professeur proche de la retraite va, grâce à une demande un peu incongrue d'un ancien élève, voyager dans ses souvenirs et se lancer dans une introspection.
Ce livre se lit avec fluidité, l'auteur emploi les mots justes, sans fioritures et nous présente un protagoniste qui se dévoile peu à peu. Un personnage qui se pose des questions sur sa vie et sur ce qu'il souhaite faire des années qui lui restent.
J'ai vraiment pris plaisir à me replonger dans une histoire de Jean Philippe Blondel.
Un prof d'Anglais proche de la retraite pose pour un de ses anciens élèves devenu un peintre connu, ce qui donne lieu à des questionnements sur la vie, comment on la voit au fil du temps, les projets et idées qu'on peut avoir à un moment et la réalité des accomplissements au fil du temps. On pense aussi aux relations avec les autres, leur évolution et la perception subjective et partielle de la réalité des autres. C'est bien écrit, très introspectif, assez désabusé, mais pas vraiment ma tasse de thé, le genre de livre que je lis habituellement lorsque je ne suis pas chez moi et n'ai rien à me mettre sous les yeux. Bien écrit, facile à lire, avec un parfum d'homosexualité sous-jacente.
Un professeur d'anglais à 2 doigts de la retraite un peu désabusé divorcé avec des filles à l'étranger rencontre un ancien élève devenu peintre connu.
Celui ci lui propose d'être son modèle pour un triptyque.
Pendant les poses et les discussions avec le peintre le professeur sera amené à faire un bilan de sa vie et de changer sa vie ?
Une histoire toute en douceur, nostalgie et empathie pour les personnages
Des retrouvailles inattendues invitent un enseignant à s'interroger sur son passé et son avenir...Toujours plaisant !
Un sujet et un traitement intéressants