Je dois avouer que j'adore ce genre de témoignages que j'espère sont authentiques, comme le présage le prologue, mais n'importe. N'importe aussi comment ils sont écrits; mais ici en plus ils sont vraiment bien écrit dans le fond et la forme ("Vos textes sont tellement adultes que parfois, j'oublie que vous avez dix-sept ans"), rien d'érudit, simple et sincère comme ça me plait.
Donc il s'agit d'un atelier d'écriture organisé par deux profs, aucun des deux n'enseignant la littérature ( dont un probablement Blondel camouflé) pour des élèves de terminal, toutes filières confondues.Ils sont douze au total, y compris les deux adultes. Ils sont tous dans le même bateau, s'y prêtant au jeu de l'écriture contrainte, hors question que les deux vieux y défilent , -"Il a expliqué qu'écrire, c'est tellement intime que ce serait insupportable d'envisager que quelqu'un contemple la scène en spectateur, “goguenard” "- . J'ai trouvé les sujets d'exercices intéressants, suscitant autant l'imagination que la sincérité, d'où, rien de mauvais n'en peut découler. Ici, les textes qui y répondent sont trés réussis et "toutes ces vies croisées l'espace d'un atelier, toutes ces intimités dévoilées", trés émouvantes.
“- "S'ils ne jouent pas le jeu, s'ils trichent, s'ils essaient de faire les malins, cela va être très décevant. Mais s'ils se donnent vraiment, s'ils font tomber les barrières, alors prépare-toi, c'est renversant.”
-Voilà. Je suis renversée -", ceux sont les paroles des deux adultes qui ont organisé l'atelier...."Je suis aussi renversée.....et épatée par le résultat magique de cet atelier sur les relations humaines.

-"Mais écrire des choses qui viennent des tripes, des mots qui viennent fouiller autour du coeur et qui descendent dans le foie et les intestins, des paragraphes qui coulent dans les veines et dans les artères, des textes qui donnent un sens à toute cette biologie en nous,....." -, ceux sont les phrases de Blondel ( dont j'ai coupé le dernier mot) qui résume pour moi ce court roman qui m'a enchantée. Perso, j'aurais beaucoup aimé avoir participé à cet atelier d'écriture juste pour l'expérience.

Renversée, enchantée, épatée ! Je pense qu'il est inutile que je donne une "consigne de lecture" ....,
"Beautiful day", beautiful book, Monsieur Roussel / Blondel ! merci pour cet atelier d'écriture !
Ce groupe, c'est un atelier d'écriture animé par deux professeurs et suivi assidûment par dix élèves de terminale.
Les enseignants ne se contentent pas de donner les consignes et de veiller à ce que les instructions soient respectées - notamment bienveillance et respect entre participants -, ils sont aussi membres du groupe et se plient aux exercices d'écriture comme les autres.
Ces moments sont riches en émotions : on écrit, on sollicite son imagination, on se met à nu, on affronte le regard des autres et forcément leur jugement, même muet, on écoute à son tour...

Le talent de Jean-Philippe Blondel se déploie depuis près de quinze ans, pour le plus grand plaisir des lecteurs qui lisent tous ses romans.
Le seul problème (de taille, quand même), c'est qu'on a l'impression de retrouver les mêmes personnages et les mêmes thématiques - nostalgie du quadra-quinqua, ambitions de jeunesse déçues, regrets sur les rendez-vous manqués, adolescence et son lot de difficultés (parents et vie provinciale étriqués, envie de fuir, triangles amoureux...). On peut trouver ça agaçant, ça occulte en partie les bonnes trouvailles et les éléments nouveaux que développe l'auteur - ici, une agréable sensation de vertige face aux versions différentes de la vie d'un même individu (son propre témoignage, et la fiction imaginée par un tiers, camarade ou prof).

L'écriture de Blondel est toujours aussi agréable, on se reconnaît forcément dans les préoccupations des protagonistes, a fortiori si on est de la génération de l'auteur et/ou si l'on côtoie des ados au quotidien.
Marion Grand professeure de philosophie et François Roussel professeur d'anglais mettent en place un atelier d'écriture dans leur lycée. Dix élèves de terminale, toutes orientations confondues s'inscrivent : Valentine, Maxime, Elisa, Boris, Emeline, Camille, Juliette, Morgan, Nina et Léo. de janvier à mai, une heure par semaine, écrire : tel est l'objectif de ce groupe.
« Pendant une heure, nous allions nous aussi nous soumettre aux règles du groupe : rédiger des textes en un temps limité en suivant une consigne claire et en se pliant à des contraintes, parfois légères, parfois plus complexes. » François Roussel
C'est la première fois que François Roussel, écrivain reconnu se lance un tel défi. Parviendra-t-il à transmettre l'envie d'écrire à ces élèves ? Vont-ils se donner une liberté d'écriture ?
« C'est ce concept-là que je suis venue retrouver. La liberté de créer un univers. La liberté de pousser tes personnages à faire telle ou telle chose. La liberté d'inventer de nouveaux termes. de rendre la vie plus éclatante. de dessiner de nouveaux rêves. » Marion Grand
Ils sont douze à suivre les règles imposées à chaque début de séance, ne pas tricher, se raconter, se livrer et apprécier.
« Je les regarde se débattre, eux aussi. Avec les sujets, les contraintes, les émotions, les mots, les formulations. Ils m'émeuvent.» Marion Grand
Roman polyphonique où Jean-Philippe Blondel nous démontre comme il connaît bien ces adolescents étant lui-même professeur de lycée. Un récit qui nous prouve que l'écriture est possible pour tout le monde, avec ou sans aide, sans jugement mais avec l'envie. On suit l'évolution d'écriture de ces jeunes, les débuts timides et puis l'assurance, la confiance et boom c'est magique.
« Pendant les premières séances, il y avait de l'appréhension. Est-ce qu'on allait parvenir à répondre aux exigences ? Est-ce qu'on n'allait pas se ridiculiser ? Maintenant, il n'y a plus que de l'envie. » Emeline
Ils sont attachants, se dévoilent, s'enrichissent au fil des séances et prennent du plaisir à se côtoyer.
« C'est à ça que ça sert l'écriture, finalement. À trouver ses frères d'armes. Parfois, il ne ressemblent pas du tout à ce que l'on croyait ». Valentine
Merci Jean-Philippe Blondel pour ce magnifique récit…encore…vite je file m'inscrire à un atelier d'écriture…

Lien : http://mesecritsdunjour.cana..