Lu en 2018. J'avais particulièrement apprécié l'authenticité de ce témoignage, mais qui n'a pas vécu l'expérience - unique - d'un atelier d'écriture ne pourra pas tout à fait comprendre toute la teneur et saveur de ce qui est raconté dans ce livre !
Jean-Philippe Blondel est doué pour les mises à nu. Il fait parler ces douze "voix" avec une émotion palpable, brute, non feinte, très saine. J'étais ressortie de cette passionnante lecture avec l'envie de renouveler un jour l'expérience d'un atelier d'écriture, car il transcende complètement l'aspect pédagogique de l'activité.
Ce court roman m'a été conseillé par la documentaliste du lycée. Je l'ai donc emprunté pour le lire durant l'atelier lecture de mardi. Tous les mardis au lycée, nous lisons tous durant 1/4 d'heure le livre de notre choix. Profs comme élèves... Chez Blondel, il s'agit d'un atelier d'écriture. Chaque semaine ils réalisent un nouvel exercice d'écriture ! C'est une super idée ! Tout le monde joue le jeu, les profs comme les étudiants. Les exercices proposés sont plutôt sympas ! Les écrits sont variés, divers et riches. Une lecture très agréable, et qui donne de bonnes idées !
le Groupe
Florian Noel
2Zephir

Le Groupe est un livre de Jean-Philippe Blondel qui raconte l histoire de plusieurs lycéens.

Ce n'est pas un livre banal car ce livre est particulier, il nous met dans la peau de plusieurs personnages. Il est passionnant car on a l'avis de plusieurs personnages ce qui nous donne plusieurs points de vue. Durant cinq mois dix élèves et deux professeurs se réunissent pour écrire. Ils se sont appelés "un Groupe à part" d'où le titre du livre. Mais une arrivée inattendue survient. A vous de lire le livre pour le savoir et découvrir son identité.

Jean-Philippe Blondel enseigne l'anglais dans un lycée près de Troyes.

J'ai aimé ce livre car on change de personnages presque tout le temps.Il y a du suspense ce qui nous pousse à continuer la lecture.

Je conseille ce livre à toute sorte de lecteur mais spécialement aux adolescents du collège au lycée.

C'est un livre qui donne envie de continuer à lire et de ne pas s'arrêter !!
Jean-Philippe Blondel est l'un de mes auteurs chouchou, j'essaye de ne manquer aucune de ses sorties du moins pour adolescents (je suis très en retard en ce qui concerne ces romans pour adultes). Avec lui on retrouve toujours les mêmes éléments, même si l'histoire est toujours très différente : l'histoire se passe au lycée avec de plutôt bons élèves, littéraires. Ici, c'est pareil mais on peut quand même voir une vraie différence : l'auteur nous annonce qu'il s'agit d'un témoignage, que ce qu'il raconte s'est réellement déroulé. Alors fiction ou réalité ? On ne le saura jamais vraiment.

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de l'auteur. On s'attache très vite aux personnages. Toutefois, je pense que c'est le texte que j'ai le moins aimé car j'ai trouvé qu'il n'était pas assez poussé, pas assez détaillé. J'ai été frustrée de ne pas en savoir plus sur les personnages, que la fin soit si rapide...

Par contre j'ai bien aimé toute la réflexion sur l'écriture, sur le fait d'écrire et ce que ça apporte. J'ai expérimenter pour la première fois l'an dernier les ateliers d'écriture avec les élèves et cette lecture m'a rappelé que je ne voulait pas m'arrêter là dans cette pratique.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Mon troisième Blondel en 24h...

Et , comme dans ma deuxième lecture, Un hiver à Paris, encore une plongée en apnée dans un univers qui m'est familier (m'était serait plus exact!) : le lycée, les élèves, les profs, les cours.

À sa façon directe et percutante, Blondel (sous le pseudo transparent de Roussel) , décide d'aborder une pratique plutot réservée aux formations d'enseignants, mais appliquée ici à deux professeurs , l'une de philo, l'autre d'anglais..mais il est aussi ecrivain! et à dix élèves de terminale L: celle des ateliers d'écriture.

La mise en forme du roman, réussie, donne l'illusion du vrai - prologue, noms des participants, textes livrés "bruts de décoffrage", intitulé presque scolaire des règles du jeu pour chacun des exercices.

On y croit, on s'y croit.

On dévore avec, en prime, un léger sentiment d'indiscrétion tout à fait délicieux!

Les textes sont des trésors de sincérité, de force poétique, d'imagination.

Mais pas que..

Les "scripteurs" se piquent au jeu, fendent l'armure.

L' écriture les change en même temps que leur style s'affirme, que leur être profond se dessine, que leur moi se trouve...

Mises en abyme nombreuses.

Celle du roman final , évidemment produit par cette expérience du risque d'écrire, courue à armes égales.

Celle d'une ode reconnaissante à l'Écriture, comme mode de salut et d'affirmation de soi. Et comme mode de relation unique, privilégié avec les autres.

Et plaidoyer à peine dissimulé pour une autre pédagogie, celle du jeu et du contrat, où l'enseignant est lui aussi un "apprenant" comme les autres-les productions des élèves sidèrent et dépassent bien souvent celles des maîtres -le grand manitou Blondel , à la fois au four et au moulin, a dû bien s'amuser à se désacraliser lui-même!

Lecture pour un public ado? C'est ce que laisse penser la collection ad hoc d'Actes Sud .

Lecture facile?

Sans doute, même si je préfère dire: fluide, en tout cas lecture qui absorbe et qui entraîne- lecture en tous points parfaite hic et nunc , en ce qui me concerne!
"Le groupe" de Jean-Philippe Bondel est un livre très intéressant puisque c'est l'histoire d'un professeur M .Roussel qui n'avait jamais mélangé vie privée et professionnelle jusqu'à ce qu'une collègue lui propose de créer un atelier d'écriture pour les terminales de son lycée. Cet atelier s'est avéré être bénéfique pour tous à travers les écrits des dix élèves de classes confondues ainsi que des professeurs . J'ai apprécié ce livre car je me suis facilement identifiée à Nina. Une des phrases du livre m'a particulièrement plu : « Je suis curieuse de voir qui tenterait l'aventure et que l'écriture pour moi c'est la découverte de soi et des autres… ».
Enfin les exercices d'écritures qui sont proposés lors des ateliers sont très originaux et j'ai tenté d'en reproduire certains ! Cette lecture fut donc une excellente découverte.
Elsa
Le groupe est un roman de Jean-Philippe BLONDEL. C'est un livre court, environ 125 pages, qu'on lit d'une traite.
Un groupe de dix terminales et deux professeurs se retrouve une heure par semaine pour écrire. Pas de différence entre adultes et adolescents, tous sont au même pied d'égalité. Les professeurs ont les mêmes contraintes, les mêmes règles, les mêmes exercices que les autres. Eux aussi “passent leur temps à écrire, à réfléchir, à mordiller leur stylo”. Petit à petit, à travers leurs textes, tous vont se découvrir, se dévoiler, apprendre à se connaître. le récit est constitué d'un enchaînement du point de vue interne des différents personnages.
Je trouve ce livre bien écrit et facile à lire. Les personnages se dévoilent peu à peu, grâce à leurs textes ou lorsqu'on est dans leur tête. Néanmoins, l'auteur ne nous présente que huit protagonistes sur les douze et je trouve cela dommage, on ne connaît pas du tout les quatre autres. En revanche, pour ceux que l'on suit, on s'y attache. Je me suis surprise après avoir fini le roman à repenser aux personnages comme à des vrais individus. Ce que j'ai particulièrement aimé, ce sont les textes que chacun écrit. C'est comme une mise en abîme, un récit dans un récit. A partir de la même consigne plusieurs textes différents sont créés et je trouve intéressant de les comparer. de plus, on voit le style d'écriture des personnages évoluer au fil des séances.
Pour conclure, je trouve ce roman agréable à lire, avec des personnages attachants et une réelle évolution des protagonistes au cours du récit.
Je le recommande !
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est le fait que l'auteur utilise pour chaque personnage une façon différente d'écrire les textes.
Ce que j'ai le moins aimé c'est que toutes ces histoires sont tristes.
C'est peut-être étrange de commencer ainsi une critique mais qu'est-ce que je suis heureuse d'avoir découvert ce roman !! Un véritable défouloir de l'esprit qui donne à son tour l'envie de prendre la plume. Peut-être de par sa construction originale, je l'ai trouvé à part de tous ce que j'avais lu jusque aujourd'hui.
Le récit est puissant, autant par la beauté des écrits qu'il présente que par la diversité de personnages qui se bousculent à l'intérieur. Les émotions ressentis et transmises donnent une vraie profondeur à l'histoire, tout est vrai, certes quelques textes ont été retouché par les élèves après coup comme le précise l'auteur mais cela n'enlève en rien le sentiment de réel qui émane de lui.
La brièveté du roman, qui suit celle des précédents livres de Blondel, est un apport pour l'histoire. On s'attache principalement aux écrits, rien n'existe autour et c'est assez intéressant.
Pour ma part, j'ai plongé entièrement dans le récit, j'avais la sensation en suivant les lignes que le temps et l'espace autour de moi étaient comme figés, un vrai plaisir, exactement :-) La dernière page tournée, je me suis sentie émergée donc amateur de roman et d'écriture, ici se trouve votre futur bonheur.
Je connais Jean-Philippe Blondel comme auteur pour adultes, et je le découvre avec ce roman comme auteur pour adolescents. Et l'idée de départ de cette histoire est très originale et m'a beaucoup plu.
Les pensées et l'imaginaire déployés et couchés sur le papier par ces participants à l'atelier d'écriture forment une histoire simple qui m'a ému.