Ce court roman m'a été conseillé par la documentaliste du lycée. Je l'ai donc emprunté pour le lire durant l'atelier lecture de mardi. Tous les mardis au lycée, nous lisons tous durant 1/4 d'heure le livre de notre choix. Profs comme élèves... Chez Blondel, il s'agit d'un atelier d'écriture. Chaque semaine ils réalisent un nouvel exercice d'écriture ! C'est une super idée ! Tout le monde joue le jeu, les profs comme les étudiants. Les exercices proposés sont plutôt sympas ! Les écrits sont variés, divers et riches. Une lecture très agréable, et qui donne de bonnes idées !
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Mon troisième Blondel en 24h...
Et , comme dans ma deuxième lecture, Un hiver à Paris, encore une plongée en apnée dans un univers qui m'est familier (m'était serait plus exact!) : le lycée, les élèves, les profs, les cours.
À sa façon directe et percutante, Blondel (sous le pseudo transparent de Roussel) , décide d'aborder une pratique plutot réservée aux formations d'enseignants, mais appliquée ici à deux professeurs , l'une de philo, l'autre d'anglais..mais il est aussi ecrivain! et à dix élèves de terminale L: celle des ateliers d'écriture.
La mise en forme du roman, réussie, donne l'illusion du vrai - prologue, noms des participants, textes livrés "bruts de décoffrage", intitulé presque scolaire des règles du jeu pour chacun des exercices.
On y croit, on s'y croit.
On dévore avec, en prime, un léger sentiment d'indiscrétion tout à fait délicieux!
Les textes sont des trésors de sincérité, de force poétique, d'imagination.
Mais pas que..
Les "scripteurs" se piquent au jeu, fendent l'armure.
L' écriture les change en même temps que leur style s'affirme, que leur être profond se dessine, que leur moi se trouve...
Mises en abyme nombreuses.
Celle du roman final , évidemment produit par cette expérience du risque d'écrire, courue à armes égales.
Celle d'une ode reconnaissante à l'Écriture, comme mode de salut et d'affirmation de soi. Et comme mode de relation unique, privilégié avec les autres.
Et plaidoyer à peine dissimulé pour une autre pédagogie, celle du jeu et du contrat, où l'enseignant est lui aussi un "apprenant" comme les autres-les productions des élèves sidèrent et dépassent bien souvent celles des maîtres -le grand manitou Blondel , à la fois au four et au moulin, a dû bien s'amuser à se désacraliser lui-même!
Lecture pour un public ado? C'est ce que laisse penser la collection ad hoc d'Actes Sud .
Lecture facile?
Sans doute, même si je préfère dire: fluide, en tout cas lecture qui absorbe et qui entraîne- lecture en tous points parfaite hic et nunc , en ce qui me concerne!
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Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est le fait que l'auteur utilise pour chaque personnage une façon différente d'écrire les textes.
Ce que j'ai le moins aimé c'est que toutes ces histoires sont tristes.
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C'est peut-être étrange de commencer ainsi une critique mais qu'est-ce que je suis heureuse d'avoir découvert ce roman !! Un véritable défouloir de l'esprit qui donne à son tour l'envie de prendre la plume. Peut-être de par sa construction originale, je l'ai trouvé à part de tous ce que j'avais lu jusque aujourd'hui.
Le récit est puissant, autant par la beauté des écrits qu'il présente que par la diversité de personnages qui se bousculent à l'intérieur. Les émotions ressentis et transmises donnent une vraie profondeur à l'histoire, tout est vrai, certes quelques textes ont été retouché par les élèves après coup comme le précise l'auteur mais cela n'enlève en rien le sentiment de réel qui émane de lui.
La brièveté du roman, qui suit celle des précédents livres de Blondel, est un apport pour l'histoire. On s'attache principalement aux écrits, rien n'existe autour et c'est assez intéressant.
Pour ma part, j'ai plongé entièrement dans le récit, j'avais la sensation en suivant les lignes que le temps et l'espace autour de moi étaient comme figés, un vrai plaisir, exactement :-) La dernière page tournée, je me suis sentie émergée donc amateur de roman et d'écriture, ici se trouve votre futur bonheur.
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