Belle description d'un adolescent venu de province et intégrant une classe préparatoire réputée..
Victor est professeur d'anglais et écrivain. Il revient sur un évènement tragique qui a eu lieu 20 ans plus tot pendant sa prepa en khagne à Paris. A cette période, monté de sa province et issu d'une famille modeste, il travaille beaucoup, est seul car il n'a pas d'amis, et est étranger dans sa propre famille , la pression est très forte. Un jour, dans la classe d'en face, Matthieu, un élève qu'il connait un peu se défenestre.
Ce livre est magnifique, très dur bien sur mais très bien écrit. Il raconte le parcours de Victor pour qui rien ne sera jamais plus comme avant.
Toujours debout

Le narrateur est en classe d'hypokhâgne à Paris. Jeune provincial, il se retrouve sans repères et dans une certaine solitude, il ne se mélange pas aux autres.
Mais, un événement va bouleverser cette année. Mathieu, un camarade qu'il côtoyait, s'est suicidé. le narrateur se trouve alors projeté sous les attentions de ses camarades et du père de Mathieu.
Jean-Philippe Blondel décrit le début de l'indépendance avec tendresse et des touches de nostalgie.
Lien : https://carnetsdeno.wordpres..
Petit livre lu juste avant ma rentrée en prépa ... J'ai beaucoup aimé la façon dont s'était écrit
J' ai , par ce livre, découvert Jean Philippe Blondel, il a réussi à m' emmener dans son univers sobre, gris mais prenant. Je suis prêt à le retrouver dans d' autres pages
Le narrateur de ce roman, suite à la réception d'une lettre, voit ressurgir les émotions et les souvenirs qui ont jalonné la seconde année de sa prépa hypokhâgne. Provincial débarqué à PARIS, le jeune homme a alors du mal à supporter la solitude et l'isolement, l'esprit de compétition exarcerbé. Il va voir son seul lien social, à savoir un première année avec qui il fume des cigarettes, se suicider....De ce drame va découler un traumatisme profond, une remise en question de son avenir et des relations nouvelles voire étranges liées aux conséquences de la tragédie...

Jean Philippe BLONDEL nous livre dans ce roman une critique sévère de la vie en prépa des élites. Il dresse le constat d'un monde impitoyable où le savoir et la réussite prennent le pas sur l'humain et la vie. Il décrit un monde petit bourgeois sans concession et sa précision nous laisse à penser que cet ouvrage est plus intime qu'il n'y parait (est-ce du vécu ??). Les pensées du narrateur sont disséquées, exprimées avec force et sans complaisance. La confusion des sentiments de VICTOR, le narrateur, prouve que cet évènement a marqué à jamais sa vie et qu'il a vécu avec ce poids jusqu'à la réception de cette courte lettre ...

J'ai aimé le ton intimiste de Jean Philippe BLONDEL et le parti pris de celui-ci de décrire avec réalisme et parfois de façon brutale la situation. Aucune facilité ni surenchère dans les émotions, juste une écriture directe et sincère. Certains passages peuvent déranger mais ils sont nécessaires à la compréhension du contexte et du drame qui se joue ...

Lien : http://cousineslectures.cana..
Magnifique livre, écriture splendide je l'ai adoré.
Cet écrivain a une plume que j'adore