AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 374 notes
5
30 avis
4
67 avis
3
18 avis
2
6 avis
1
0 avis
Un roman en partie autobiographique, où Jean-Philippe blondel, jeune débarqué à la capitale, narre ses années de classe préparatoire.
Il y découvre la solitude, la compétition…
Commenter  J’apprécie          10
tb
Commenter  J’apprécie          10
Victor se souvient. Il se souvient de deux années de khâgne hypokhâgne dans un lycée prestigieux parisien. Lui qui provient d'une famille modeste d'une petite ville de province il se rappelle du choc avec la capitale ; l'esprit de compétition entre ses camarades de classe, la dureté de ses professeurs qui poussent à l'excellence, la résidence universitaire, la solitude. Il se souvient aussi d'un fait marquant, celui qui par son caractère dramatique et destructeur lui a fait quitter le rang des khâgneux pour rejoindre les siens.
Un roman doux amer, où l'on se coule comme dans une ballade en solitaire dans un Paris hivernal mélancolique et magnifique.

Louise
Lien : http://www.librairie-renaiss..
Commenter  J’apprécie          10
« Un hiver à Paris », la dernière parution de Jean-Philippe Blondel, ne manque pas d'attirer le regard en cette saison glaciale. Il y a cette couverture froide, minimaliste, austère, mélancolique. Les toits Parisiens, sombres, surplombés par un ciel gris et lourd. Tristesse, solitude, le ton est donné. Il y a ce titre plein de promesses, qui annonce une parenthèse sans doute importante. Qui pique la curiosité. Et il y a cet hiver mystérieux qui nous enchaîne, nous broie. Cet hiver marqué par le drame, l'absence, l'égarement. Il y a cet hiver… mais quel hiver ?

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          10
Un court roman qu'il ne faut pas lire quand on est déprimé ou que le suicide est un sujet sensible.
Il donne l'impression d'être bien plus personnel pour Jean-Philippe Blondel, son ton et son narrateur me le laissent penser.
Plus sombre que la plupart de ses autres romans, ce texte traite du suicide, de l'impact de celui-ci sur les autres, de la pression des études ou encore des relations familiales à la période charnière, qu'est la fin de l'adolescence et le début de la vie d'adulte.
Le narrateur semble comme vivre dans une bulle. Peu touché par ce qui l'entoure, il évolue dans sa vie d'étudiant un peu à la marge jusqu'au suicide d'un camarade, à peine un ami, qui va comme le propulser sur le devant de la scène.
Il va alors chercher à comprendre la dynamique autour de ce moment, d'analyser le comportement de son entourage et de trouver son chemin pour avancer.
Commenter  J’apprécie          00
Le meilleure Blondel que j'ai lu jusqu'ici.
Très prenant.

Commenter  J’apprécie          00
C'est le propre du roman d'amener le lecteur à renoncer au sommeil.
Commenter  J’apprécie          00
Découverte du monde angoissant des classes préparatoires, un roman léger dans le style
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman retrace les deux années d'un lycéen provincial dans une grande prépa parisienne. La première année est un vaste désert. La seconde aurait pu être pire que la première si un accident ne s'était pas produit. Paradoxalement, d'un malheur surgit une amélioration pour le personnage principal.

Je suis rarement tombé sur des romans se déroulant en prépa, milieu que j'ai connu il y a quelques années. L'extrême solitude du personnage principal ne me paraît pas très vraisemblable. La distance avec les parents qui ne connaissent pas du tout ce monde est un point intéressant du roman. Ce qui suit l'accident est encore moins réalise : déménagement chez un camarade de classe, séjour chez un quasi-inconnu. On s'intéresse moins au monde de la prépa qu'aux états d'âme du narrateur.

Ma recherche d'un bon roman sur les classes prépa n'est donc pas terminée par cette lecture.,

Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est celui de cet auteur qui m'a le plus émue. Notamment parce que le narrateur va grandir certes mais du fait d'un drame..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (672) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean-Philippe Blondel (assez facile pour les fans)

Année de naissance ?

1964
1970
1976
1982

12 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Philippe BlondelCréer un quiz sur ce livre

{* *}