EAN : SIE363624_115
Editeur : Tate Gallery
Parution : 01/01/1978
Format : Moyen, de 350g à 1kg
Nombre de pages : 164
Que lire après William Blake : Paintings, Watercolors and Drawings (1757-1827)Voir plus
Je n'aime pas lire en anglais. Heureusement, le catalogue de la collection de William Blake exposée à la Tate Gallery ne s'embarrasse pas de longues pages explicatives. Une biographie et une présentation rapide des oeuvres s'égrènent en une dizaine de pages qui n'échappent pas à la tentation de l'interprétation symbolique. La nature allégorique des peintures de William Blake représente de toute façon une évidence que n'importe quel humain doté d'yeux pourra deviner.

Si le texte est court, l'exposition de peintures et dessins est aussi brève. Seules 32 oeuvres sont répertoriées dans ce petit catalogue, la plupart en noir et blanc, mais quelques-unes pouvant se vanter du privilège de la couleur. L'échantillon proposé est trop modeste pour contenter, mais suffisamment intrigant pour susciter une amorce de fascination. L'Internet se montrant parfois plus efficace que les catalogues, on part à l'assaut des oeuvres laissées de côté pour finir de découvrir l'univers d'un artiste qui ne fut pas seulement peintre mais aussi poète, et dont l'influence littéraire semble avoir couvert jusqu'à la richesse allégorique et la puissance de ses peintures.

Lien : http://colimasson.over-blog...
Le cinéma et la télévision rendent hommage à Blake. Actuellement la série américaine The Mentalist se réfère à certaines de ses oeuvres dans plusieurs épisodes. On trouve également des citations de Blake dans la musique.

The Blake collection at the Tate Gallery is the most representative selection of his work readily available to the public. It comprises all phases of his career and every kind of subject. It does not however include any of his illuminated books. More important, it must be remembered that Blake's work in the visual arts was only half his achievement, his poetry being one of the glories of English literature.
Si les portes de la perception étaient purifiées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie.
Dans le temps des semailles, apprends ; dans le temps des moissons, enseigne ; en hiver, jouis.
La vérité, jamais ne peut être dite de telle manière qu’elle soit comprise et ne soit pas crue.
And Throughout all eternity
I forgive you
You forgive me
(William Blake, Broken Love)