Géoart, Le Musée idéal, Le Monde (30/11/2019)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'absolue liberté créatriceVoir plus
Paul Klee, c'est ce peintre allemand talentueux, hyper-créatif, enseignant aussi son art qui va être inquiété par les nationaux-socialistes de son pays pour exercice suspect de son art qui va l'obliger à s'exiler. C'est en Suisse qu'il va s'installer dès 1934, il demandera la naturalisation qu'il n'obtiendra que quelques jours après sa mort en 1940 .

Je sais qu'il faut être précis quand on accuse, mais Paul Klee aurait commis la forfaiture de s'être fait sien un portrait blasphémateur de Hitler ou lui-même aurait contribué à cela ?? Il se serait fait repérer dirons-nous par l'ignominieuse peste brune et que les petits carrés ou sorte de damier en couleur polychrome qu'il dessinait étaient de nature à troubler le jeu de ces bêtes infâmes qui faisaient flèche de tout bois, fébriles comme des suceurs de sang !

Quand je pense au temps du plus loin que je me souvienne où j'étais à la petite école à dessiner avec mes crayons de couleur sur la dictée du maître ou en exercice libre, je ne sais plus très bien, du Paul Klee sans le savoir, je ne savais pas plus que je faisais joujou en toute innocence avec un art décadent susceptible de m'attirer les pires ennuis, que mes petits exploits comme premier de la classe en dessin étaient en fait inversés et m'eussent valu les pires châtiments ..