J'ai bien aimé ce roman, je suis étonnée que le style soit si facile à lire et fluide pour un livre écrit en 1890. On suit Nelly Bly, une jeune journaliste américaine, dans son tour du monde. Elle y raconte le voyage, les trains, les bateaux, les calèches, les chaises à porteurs et aussi sa vision des villes et pays traversées, sa vision de femme blanche américaine sur des peuples qui lui sont étrangers. Je conseille, c'est une bonne lecture !
Nellie Bly soutenue par son journal se met au défi de faire le tour du monde en moins 80 jours. Nous suivons son voyage étapes par étapes.

Dans un style très journalistique, Nellie Bly nous raconte son voyage pour ne pas dire sa couse autour du monde avec les moyens du bord de l'époque : le bateau, le train ou la voiture. C'est plutôt dépaysant mais très factuel, je n'ai commencé à m'attacher à ce personnage et à ses aventures que lorsqu'elle aborde l'Asie, car c'est seulement à ce moment là qu'elle commence à prendre du plaisir de ses découvertes.

Un livre d'un autre temps, bien écrit et qui mériterait un bon film.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
L'audacieuse Nellie Bly nous embarque dans son idée folle de battre le record de Phileas Fogg.
Le personnage de Jules Verne boucle son tour du monde en 80 jours, têtue, elle avance qu'elle le terminera en seulement 75 jours.
Entamer un tel périple quand on est une femme en 1890 est remarquable. Et le récit de cette épopée l'est tout autant.

Le but étant de battre un record, Nellie Bly se concentre plus sur le timing de son voyage que sur les découvertes faites au contact d'autres cultures. Elle nous offre quelques instants de poésie et d'ébahissement comme quand elle découvre la "Vallée heureuse" à Hong Kong mais trop peu à mon goût. Dommage.
Malgré tout, les détails sur les coutumes des pays concernés et le fonctionnement des modes de transport à cette époque sont très intéressants.

Concernant les autres cultures, c'est une femme qui appartient bel et bien à son siècle. Ses remarques et son comportement peuvent paraître totalement déplacés par moment. Par exemple quand elle refuse de se déchausser à l'entrée des temples.

J'ai apprécié cette lecture. le passage de sa rencontre avec Jules Verne m'a enchantée. Nellie Bly est culottée et c'est pour cela qu'on l'aime !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai bien aimé suivre la course folle de Nelly Bly pour gagner son pari de faire le tour du monde en moins de 80 jours. On a l'impression de l'accompagner et de courir à ses côtés. Toutefois, j'ai trouvé un peu dommage que finalement, le but de ce voyage semble se résumer à cette course contre la montre. J'ai eu l'impression qu'elle ne profitait pas de grand chose et le livre se termine de façon tout aussi abrupte: elle a bouclé son voyage,point barre. J'aurais aimé un peu plus de développement.
Entre Jules Verne et Sylvain Tesson,voilà un petit bout de femme extraordinaire, un récit court précis , qui vous entraîne dans un tour du monde à en perdre son latin...tout en restant très féminine, Nellie Bly est plus proche de Mike Horn que de coco chanel par moment...filez voyager avec ce merveilleux livre et cette adorable Madame Nellie Bly
Nellie Bly nous entraîne dans son tour du monde avec son journal de bord. Première femme a faire le tour du monde seule dans une société où le machisme est à son paroxysme.
Nellie est une femme inspirante à bien des égards.
Nellie Bly (1864-1922) est une journaliste américaine, connue pour un reportage clandestin dans un asile. En novembre 1889 elle part pour un tour du monde, bien décidée à battre le record de Phileas Fogg. Elle voyage léger : juste un sac, pas de robe de rechange, mais quand même un corset (ah ces tailles fines de l'époque!)

Une jeune femme très décidée à obtenir ce qu'elle veut et ne craignant pas les aléas d'un tel voyage.
Son trajet : New York - Angleterre - France (où elle rencontre le couple Verne), train de Calais à Brindisi (hé oui), bateau via Suez Aden Colombo Hong Kong (visite de Canton et détails affreux), Japon (qui visiblement lui a fort plu) et retour aux Etats-Unis, avec train jusqu'au point de départ, 72 jours avant! Pari gagné.

Même si elle voyage 'seule' elle a quand même des contacts avec des employés de son journal (qui finance le voyage) et que ce soit en train ou en bateau elle est toujours en contact avec des gens fréquentables. Aucune péripétie dangereuse ne lui advient, elle connaît un peu de mal de mer et la crainte de ne pas gagner son pari, c'est tout. Elle a de l'humour, heureusement, mais pour elle je sens que rien n'est au-dessus des Etats-unis.On va dire qu'à l'époque on avait ce genre de façons de voir l'étranger... (pas toujours disparue de nos jours).

Un livre court, vif, sans longueurs, la narration étant entrecoupée d'articles de journaux détaillant pour les lecteurs où se trouve Nellie Bly. A lire, pour découvrir tous ces détails intéressants et bien racontés.

La lecture de ce voyage (pas vraiment à la roots) a été parfois pour moi source d'agacement, dû à un usage fantaisiste du passé simple et de l'imparfait. OK, je fais des fautes, comme tout le monde, mais je ne suis pas du métier! Par exemple : "Je descendis la passerelle et marchais à la suite du gardien dans la ville sombre. Il s'arrêta enfin etc." Pourquoi marcher a-t-il droit à l'imparfait alors que le reste est au passé simple? Bon, soit, ça peut se discuter, elle a marché un certain temps, on comprend. Mais que dire de ce "Je prenai donc le repas de noël"? Hélas cela suffit à me déconcentrer.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Il s'agit tout autant d'un voyage terrestre que temporel ! Ce texte date de près de 130 ans, donc certaines remarques peuvent être choquantes , et il ne faut pas oublier de recontextualiser le texte ! ( je pense aux différents paragraphes sur les coolies )
En dehors de Canton où elle nous offre un vrai travail journalistique ( description de la ville, fonctionnement de la justice, évocation des lépreux ) , pour les autres haltes , elle se contente d'être un guide touristique avec indications des bons hôtels de l'époque et horaires de bateau ... Malgré ces petites déceptions, des passages m'ont beaucoup plu
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, malgré quelques défauts et quelques réflexions de l'autrice qui hérissent le poil par moment…

Le livre est très court, seulement 216 pages… Il est donc difficile de saisir en détails un tour du monde. le livre est souvent expéditif (bien qu'il s'attarde sur des détails futiles de temps à autres), et j'ai eu du mal à me situer sur le globe à de nombreux moments. Malgré ce faible nombre, j'ai réussi à cerner la personnalité de Nellie Bly, sa spontanéité, son audace et sa franchise. La manière dont elle impose ses projets à sa hiérarchie, le respect qu'elle inspire aux autres, et la pression que cela génère chez elle m'a beaucoup parlé. J'ai beaucoup apprécié son culot, et la manière dont elle impose naturellement son talent et son autorité aux hommes qui l'entourent, confrères et supérieurs inclus.

Difficile également de rester insensible face à son projet (fou pour l'époque) de record du tour du monde. le récit de Nellie elle-même, ponctué de dépêches issues de son quotidien, nous montre à quel point son projet a suscité l'enthousiasme dans le monde entier, de la part des peuples comme des dirigeants. Elle a même été reçue par Jules Verne en personne en France, et félicitée pour son parcours. En lisant cela, on ne peut que se rendre compte de l'impact que cette aventure a eu dans le monde pour l'image des femmes.

Indéniablement, Nellie Bly est une figure du féminisme qui ne fait pas assez parlé d'elle. En cherchant une biographie d'elle, je n'ai trouvé qu'un titre des années 50 destiné à la jeunesse… Hum, étrange qu'une si grande figure du journalisme n'ait pas droit à sa propre biographie, à part quelques planches et chroniques dans des BD et revues spécialisées… Après, peut-être que cette biographie ne la couvrirait pas que de paillettes, car il ressort du livre quelques réflexions très superficielles et racistes qui valent leur pesant de critiques ! On peut dire que c'est l'époque qui voulait ça, il n'empêche que ça hérisse les poils de lire ces choses-là…

Malgré ses défauts, ce livre m'a donné envie de découvrir Nellie Bly sous un autre jour, et surtout plus en détails. Peut-être via une biographie « officielle » si celle-ci voit le jour…
Lien : https://matoutepetiteculture..
A court d'idée de reportage, la jeune journaliste américaine Nellie Bly , admirative du périple fictif autour du monde de Phileas Fogg en quatre-vingt jours, réussit à convaincre son supérieur, rédacteur en chef du New York World, de se lancer dans un tour du monde, réel celui-là, et le boucler en moins de soixante-quinze jours.....Côté logistique, Nellie est plutôt radicale, ne s'encombrant que d'un petit bagage de voyage et de l'unique robe qu'elle porte sur elle et un plaid contre le froid, et l'affaire est dans le sac, prête à partir... de New York le 14 novembre 1889, elle rejoint Londres puis la France pour ensuite via l'Italie, gagner l'Egypte, le Yémen, Columbo, Singapour, Hong-Kong, Canton, le Japon et San Francisco. Lors de son périple, le New York World lance un concours pour récompenser celui qui trouvera la durée exacte de son tour du monde, les bons attachés aux journaux s'arrachent comme des petits pains.......
Entre témoignages, impressions de la journaliste, articles de journaux relatant son voyage et même une soirée passée chez le couple Jules Verne à Amiens, le tour du monde en 72 jours est une agréable lecture, qui retrace l'audace et l'esprit d'aventure de la jeune américaine, féministe, pour qui rien n'est impossible, une sorte de Tintin au féminin, qui observe, échange, décrit et interprète intelligemment les us et coutumes des pays traversés, il faut néanmoins ré-contextualiser certaines réflexions qui pourraient paraître racistes ou colonialistes, mais c'est la mentalité qui avait cours à l'époque.
Le tour du monde en 72 jours est un témoignage intéressant, vite lu, et vite oublié pour ma part, tant les aventures se succèdent à un rythme effrénée - Nellie Bly ne restant que très peu de temps dans le pays, dépendante des horaires des bateaux, mais la découverte principale est l'esprit précurseur et aventurier de cette jeune femme libre, partie avec sa seule robe sur le dos, faire son tour du monde contre vents et marées, avec succès puisqu'il sera bouclé en soixante-douze jours au lieu des soixante-quinze prévus...
Une lecture originale, dynamique et rafraîchissante.