Plon (01/10/1993)
3.75/5   2 notes
Un livre tout en finesse, en profondeur, qui n'est pas le fait d'un ethnologue mais d'un écrivain né sur cette terre du Suffolk, qui parle de son pays, et surtout provoque et recueille les paroles des autres : les villageois d'Akenfield racontent leur vie, plus : leur destin. Une entreprise ethnologique classique (on pense au cadre rigide de la monographie) n'aurait sans doute pas pu saisir aussi pleinement les secrets de ces hommes réputés peu loquaces (l'inceste y... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un village anglaisVoir plus
Prenez par exemple le labourage ou la mise en meule : pourquoi un soin aussi extrême devait-il s'attacher à ces travaux ? La moisson n'est pas moins abondante si les sillons sont plus indécis. C'était oublier qu'ici, un homme ne possédait que cela en propre. Un sillon bien droit, c'était sa signature, non-seulement au champ, mais dans la vie. Et pourtant, il me paraît injuste que la réalisation d'un homme par lui-même se réduise à cela. Ces hommes ne s'en doutaient pas, mais c'était une forme d'esclavage, à laquelle leurs épouses participaient : une femme était admirée lorsqu'elle frottait et polissait jusqu'à s'écrouler de fatigue.
LA FORGE
Je suis né trop tard, voilà l'ennui. Théoriquement, je devrais être mort depuis longtemps. Je pense comme les anciens. J'ai tendance à faire ce que je veux si la lubie m'en vient. Même s'il y a des travaux urgents, j'en fais à ma tête. Il est possible que j'aie tort. Nous avons nos soucis, les factures, les banquiers, la comptabilité, mais je me dis que là n'est pas le plus important, c'est seulement le côté commercial de l'affaire. L'important, c''est d'être un artisan, un homme de métier. L'important, c'est de créer, de fabriquer. J'aurais du vivre au XVIIIe siècle, ça m'aurait plu.