Maison des Sciences de l'Homme (01/04/2002)
Si l'ours et le loup occupent une place prééminente dans l'imaginaire occidental, c'est d'abord pour des raisons écologiques. Plus mystérieuse, en revanche, est la fréquence avec laquelle ces deux animaux sont évoqués côte à côte, voire l'un par rapport à l'autre. Pourquoi une telle permanence des stéréotypes ? Pourquoi un constant appariement de ces deux animaux ? A la suite d'une analyse textuelle et ethnographique détaillée, Sophie Bobbé formule une hypothèse d'o... >Voir plus
Que lire après L'ours et le loup. Essai d'anthropologie symboliqueVoir plus
Nous pourrions penser que tout a déjà été dit, ou presque, en matière de métaphore et de psychanalyse, sur le sujet du loup et de l'ours. Quelle surprise que de découvrir cet essai anthropologique, largement documenté, finement traité!
Le livre peut se lire –et se regarder– en tant qu'exercice intelligent pour amateurs de décryptage de contes, aussi bien qu'en tant que sujet de réflexion sociologique, psychologique, psychanalytique, écologique.

L’ours et le loup […] se révélaient comme des signifiants prisés pour traduire des pulsions (le fantasme de dévoration d’un côté, celui de la consommation sexuelle de l’autre) sur le plan culturel. Aussi, j’ai voulu, dans le premier chapitre de cette étude, aborder cet aspect; poser la question du pourquoi – pourquoi précisément ces signifiants plutôt que d’autres ? – sans pour autant oublier celle du comment – comment fonctionne cette « grammaire animalière » des pulsions, et quels sont ses messages spécifiques, culturellement connotés, tels qu’ils ressortent de notre matériau ?

Lire un extrait
Video de Sophie Bobbé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Bobbé
Sophie BOBBÉ, Anthropologue, Chercheure associée au Centre Edgar Morin, Equipe de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporaine (IIAC) EHESS-CNRS, lors des rencontres de la biodiversité 2012 sur la conservation des espèces