ISBN : 2070531279
Éditeur : Gallimard (20/11/1991)

4° de couverture :
(Edition source : Gallimard, Découvertes, Histoires naturelles - 11/1991)

Durant des siècles, les campagnes et les villes d'Europe ont tremblé au seul nom du loup. Innombrables sont les témoignages de la peur qu'ils inspiraient. Pas un récit, pas un fait divers qui ne s'achève en sombre drame. Du Petit Chaperon rouge à la Bête du Gévaudan, ce n'est que sang, meurtres et atrocités. Jamais on ne remit en question la vé... >Voir plus

alberthenri
  29 juin 2016
Objet de crainte et de fantasmes depuis les temps les plus reculés, le loup demeure un animal fascinant encore souvent mal connu.
Ce livre est publié dans la très interessante collection "découvertes Gallimard".
Comme toujours dans cette série le texte, est aussi instructif et pertinent que l'iconographie est riche et bien choisie.
L'auteure, revient donc sur le thème "La peur du loup", pourquoi cet animal, ancêtre de nos braves compagnons canins a t'il si mauvaise réputation ?
Et Geneviève Carbone, d'évoquer la place du loup dans l'imaginaire collectif, sous les aspects les plus variés.
Contes et légendes, affaire de la bête du Gévaudan, croyances universelles et mythes (les loups garous évidemment !) ou encore les enfants élevés par des loups.
Un panorama très complet, et érudit sur cet animal mal aimé.
Hautement recommandable !
Dans la catégorie : RenardsVoir plus