Franck est orphelin. Il a déjà eu plusieurs familles d'accueil… Cela ne s'est jamais bien passé ! Donc, il est toujours « à adopter ». La directrice de l'orphelinat se demande si elle y arrivera un jour… Or, le miracle pourrait bien se produire quand un couple sympathique se présente à l'orphelinat et semble bien décidé à adopter Franck.
Jamais, Franck n'a su qui étaient ses parents. le jardinier de l'orphelinat l'a trouvé dans une forêt devenue chantier pour un futur parc d'attractions. Malgré ses recherches, impossible de découvrir quoi que ce soit à leur propos.
Franck décide de s'évader de l'orphelinat et de se mettre en quête de ses parents biologiques. Il veut entreprendre ses recherches à partir du lieu où il a été trouvé. Sur place, bien vite, il est confronté à des animaux et à des humains bizarres… le parc d'attraction qui a pour thème la préhistoire pousse le bouchon très loin, mais Franck n'est pas un garçon qui se laisse facilement désarçonner…

Critique :

L'histoire est originale et le dessin très dynamique. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire le passage où la directrice de l'orphelinat arrive enfin, contre toute attente, à « caser » Franck dans une famille ! C'est vraiment désopilant !
J'ai été moins enthousiasmé par la suite de l'histoire avec ce plongeon dans la préhistoire…

Franck est un un jeune adolescent orphelin. Lorsqu'on lui trouve une nouvelle famille prête à l'adopter après trois échecs consécutifs, Franck va décider de s'enfuir et de partir à la recherche de ses parents biologiques. Durant ses aventures, il va se retrouver attrapé dans une faille spatio-temporelle qui l'amènera en plein dans la préhistoire.

Si je n'ai pas forcément trouvé ce premier tome très captivant, je garde malgré tout en tête qu'il s'agit d'une introduction à un univers vaste et original. Je n'ai pas été spécialement conquise ni par le scénario, ni par Franck mais j'ai tout de même trouvé un bon potentiel à cette bande-dessinée.

J'ai eu la sensation que cela partait un peu dans tous les sens, ayant parfois du mal à suivre les diverses actions de Franck et des autres personnages. Pourtant, c'est une bonne incursion dans un univers qui se veut riche et je suis très curieuse de savoir comment Franck va réussir à s'adapter dans une période historique qui est bien loin de ce qu'il connaît.

Les graphismes sont assez percutants. Certains passages sont frais et relatés avec beaucoup d'humour. le tout reste très visuel, avec parfois très peu de dialogues. Les situations sont souvent cocasses et c'est vraiment pétillant. Cependant, j'aurais apprécié davantage de densité quant à l'effet humoristique recherché. Cela reste en surface par moments.

Un premier tome qui sert davantage d'introduction à un univers riche et varié. Si je ne ressors pas forcément séduite par cette première aventure de Franck, je serai tout de même très curieuse d'en découvrir la suite.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Voici une lecture de la sélection ados de "du vent dans les BD"... je ne suis pas une adepte des lectures pour ados, et là je dois avouer que je suis assez incrédule sur la construction de cette histoire.
J'ai pendant un moment cru que j'allais lire une histoire de Rémy sans famille transposée au 21ème siècle, tant la description du "traitement" fait aux orphelins est calquée sur ce qui se faisait il y a 200 ans. Je ne comprends pas bien l'intérêt de déformer à ce point la réalité.
Ensuite la bascule dans la préhistoire : c'est évidemment le coeur du récit et le plus amusant puisqu'il ne peut plus avoir aucun repère avec la réalité....quoi que je n'aie pas bien compris comment on arrive là.
J'ai souris assez souvent, mais je ne me suis pas esclaffée, et je n'envisage pas de lire la suite.
Cette nouvelle série jeunesse plaira sans doute aux 10-12 ans, par contre moi je n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant dans cet album lu en 15 minutes. Après avoir lu les excellentes BD Néandertal et La guerre du feu, il y a comme un choc culturel à se retrouver dans cette histoire d'un ado qui retourne à la préhistoire. Une préhistoire peuplée de rustres voire de cannibales qui n'ont pas encore trouvé le moyen d'inventer un langage complet... Le personnage de Franck est attachant et les graphismes très dynamiques, mais Je ne suis pas très convaincue : trop de clichés sur les ados, un scénario qui tient en une ligne...Peut-être que la suite sera meilleure ?...
Pour éviter un placement dans une énième famille d'accueil, Frnck fugue, se réfugie dans une grotte pour échapper à un chien, mais tombe dans un lac poursuivi par un félin. Frnck se retrouve projeté dans un autre espace-temps, en pleine préhistoire et au milieu de conflits entre clans qui se pourchassent. le retour dans son monde semble impossible...

Un bande dessinée jeunesse d'aventure et d'actions, de l'humour, une construction dynamique, et un dessin qui fait la part belle aux expressions du visage et aux corps en mouvement.
Même si je n'ai pas tout à fait accroché à l'humour de Frnck, c'est une lecture plaisante mais sans plus. Cela reste tout de même un peu trop puéril, enfantin à mon goût.
Frnck est un gamin un peu trop « tête à claques » et je ne crois pas pouvoir le supporter sur des albums supplémentaires.
Franck quitte l'orphelinat car il ne veut pas être adopté par une famille d'accueil supplémentaire. En chemin, il découvre l'endroit où il a été trouvé petit et se rend sur ce sentier perdu dans la forêt. Là, de malencontreux évènement le font basculer dans un univers préhistorique où les habitants parlent sans voyelle...
Un premier tome qui ne perd pas de temps et nous entraîne dans la quête identitaire de Franck. J'ai beaucoup aimé l'humour des dialogues ainsi que les trouvailles de langages. du côté des dessins, clairement quelques influences nippones pour les expressions exagérées dans un trait moderne qui plaira aux enfants.
Lien : http://boumabib.fr
Le début du commencement est le premier tome d'une série de bande dessinée scénarisé par Olivier Bocquet et dessiné par Brice Cossu.

Franck est orphelin, et vie dans un orphelinat, on a plusieurs fois essayer de l'adopté mais cependant tout ne se passait pas correctement.
Un jour alors, lorsqu'il est sur le point de se faire adopter pour la quatrième fois, il décide de fuguer. Mais sans savoir vraiment pourquoi, il va arriver à la Préhistoire et va découvrir tout les danger qui en découle. A savoir, les dangers ( bêtes sauvage, tribu ennemi...), le manque de réseau, et un langage sans voyelle.

La BD est assez simpliste, le scénario n'a rien d'exceptionnel, pas très approfondie, sa basant sur quelque péripétie et sur l'humour qui lui est très présent. Ce qui m'a vraiment le plus déranger dans la bande dessinée, c'est l'utilisation du cliché moderne de l'adolescent ( accro au smartphone, qui n'aime que les pizza, et les fast food à l'américaine etc.... )
Par contre le gros point fort, c'est le dessin et les couleurs qui rendent très bien !
C'est donc un avis mitigé pour ma part.
Ça commence fort dans ce premier tome ! Difficile de ne pas se laisser embarquer dans l'aventure tant celle-ci est drôle et énergique, à l'image de son personnage principal, Franck, ou Frnck pour les intimes. L'intrigue en soi n'a rien d'extraordinaire dans le sens où elle ne sort pas vraiment des sentiers battus. Néanmoins, ça fonctionne très bien. Dans ce tome, tout s'enchaîne à 100 à l'heure et c'est rudement efficace. Reste à voir si les auteurs garderont le même rythme dans les tomes suivants ou prendront le temps de développer un peu plus leurs personnages.
Franck est un jeune adolescent orphelin. Balloté de famille d'accueil en famille d'accueil, Franck en a marre. Lorsqu'on lui trouve une nouvelle famille prête à l'adopter, il décide de s'enfuir et de partir à la recherche des ses parents biologique. Lors de son aventure et de ses maladresses, il va se trouver projeté à la préhistoire.

Je suis assez mitigée sur ce premier tome. Je n'ai pas été conquise par le scénario, ni par le héros. Celui est gaffeur, dégourdi et n'a jamais sa langue dans sa poche. J'ai trouvé l'histoire un peu confuse et peu approfondie. de plus, la BD est pleine de clichés sur l'adolescent (accro au smartphone et margeur de fast-food). Par ailleurs, la BD est assez simple à comprendre et correspond à un jeune public (10/12 ans) et je trouve qu'elle peut avoir un certain potentiel. J'ai apprécié déchiffrer les bulles et les mots des hommes préhistoriques, puisque dans la BD ceux-ci ne prononcent que les consonnes. Ce petit jeu peut plaire à plus d'un lecteur  !

Les illustrations ne sont pas marquantes, malgré une jolie palette de couleur.

Merci à NetGalley et aux Éditions Dupuis pour leur confiance et le service presse.