Bonne pioche pour ma première lecture des 48H BD 2018 ! J'ai passé un bon moment et me suis vu ricaner à plusieurs reprises grâce à quelques jeux de mots et situations rocambolesques. Ce premier opus pose bien les bases de son intrigue tout en proposant de l'action, un monde intéressant et des personnages vraisemblablement hauts en couleur ! C'est en particulier le cas de Franck, un jeune orphelin dont le tempérament m'a rappelé le pétillant Martin Mystère. Il est dynamique, ouvre sans arrêt sa bouche (au grand dam des êtres qu'il va rencontrer), fait des bêtises et n'hésite pas à dire les choses même si cela ne plaît pas. À plusieurs reprises, il va également montrer qu'il est quelqu'un de drôle, malin, rusé, solitaire, actif et attachant. On a là un héros gaffeur comme on les aime ! Des sottises, c'est justement ce qui va le conduire à entreprendre une épopée fantastique. En effet, alors qu'il allait se faire adopter par la famille « Moche », un couple charmant prêt à l'intégrer malgré une entrée fracassante, Franck décide de fuguer. Une seule idée occupe son esprit : ses parents sont vivants et il est bien décidé à les retrouver. Malheureusement pour lui, ses recherches et quelques gaffes le feront voyager dans le temps ! En pleine Préhistoire, l'adolescent va vivre des aventures incroyables, dangereuses et plutôt rigolotes où les hommes préhistoriques ne semblent pas employer de voyelles… Souvent, je me suis amusée à déchiffrer les bulles, car leur langage est assez proche du nôtre et cette absence de voyelles m'a rappelé l'OULIPO ou « La disparition » de Georges Perec.

Bien que certains passages soient du déjà vu, j'ai trouvé le concept sympathique. le monde est hostile et ne manquera pas de surprendre le héros comme les lecteurs. Par exemple, j'ai bien aimé la tribu des cannibales ou encore le premier mot prononcé correctement par l'humanité ! Les personnages ont tous su titiller ma curiosité, que ce soit Franck, son ami le jardinier ou encore le groupe d'hommes préhistoriques comme Kenza, Jean-Pierre (un nom parfait pour l'âge de Pierre), Brigitte (au prénom démodé, mais trop « stylé » pour la Préhistoire), Justine, Gérard qui a une poigne de fer ou encore le petit Gargouille. J'ai hâte de voir comment tout ce petit monde va évoluer. J'ignore comment Franck va faire pour appréhender ce nouveau monde plein de danger et si ses parents font partie de la meute qu'il a rencontrée… On verra bien ! Une chose est certaine : cette saga est prometteuse !

L'intrigue est sympathique, l'ambiance est au rendez-vous et les planches sont jolies, colorées et dynamiques. le tout m'a grandement plu ! Il me tarde de pouvoir lire la suite de cette série qui, je l'espère, sera dans la continuité de ce premier opus frais, drôle et original. À lire dès le CM et à dévorer même si l'on est un adulte adepte des bulles tous publics.
Lien : https://lespagesquitournent...
Un peu par curiosité, ma fille ayant emprunté les différents tomes de la série, je m'y suis lancé.
L'idée de base est amusante et j'ai été emporté très vite par Franck qui se retrouve soudainement dans la préhistoire. Des situations effrayantes, souvent drôles sont semées tout au long de la lecture.
Un retour vers le futur de la préhistoire.
Frnck est une série de BD racontant les aventures de Franck, ado orphelin, qui se retrouve catapulté en pleine préhistoire avec son expérience du XXIe siècle, son portable sans réseau et ses préjugés.
Il rencontre assez rapidement une tribu d'hommes préhistoriques qui ne connaissent pas encore les voyelles et il devient donc Frnck. le ton est donné, les premiers tomes sont remplis d'humour et tournent autour de l'adaptation de Frcnk à son nouvel environnement mais peu à peu, on découvre un lien entre chaque tomes et la série gagne en complexité et en intérêt.
Les graphismes sont très réussis et expriment parfaitement le dynamisme de l'histoire.
Le premier cycle se termine avec le tome 4 et des révélations inattendues, le second cycle étant plus complexe, toujours drôle mais avec une intrigue plus compliquée liée au voyage dans le temps.
Une série vraiment excellente, accessible dès 8 ans, qui compte actuellement deux cycles de 4 tomes et qui devrait continuer encore quelques temps pour notre plus grand plaisir !
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Le titre vous intriguera peut-être, mais ce n'est pas une faute de frappe. Comme on le découvre très vite, les hommes et les femmes préhistoriques s'expriment sans voyelles ! Si c'est quelque peu déstabilisant au début, on s'y habitue très rapidement en constatant avec plaisir l'habileté de notre cerveau à reconstituer mots et phrases simplement à partir des consonnes.

L'humour ne manque pas et, même si Franck a une certaine tendance aux ronchonnements, il n'est pas difficile de se mettre à sa place : adieu distractions modernes, adieu sécurité d'une maison solide, adieu chauffage, adieu aliments cuisinés. Par contre, bonjour bêtes (et des plantes) féroces partout sans parler des tribus ennemies. Et ses tentatives pour améliorer leur confort (et le sien !) ne sont pas toujours bien accueillies par sa nouvelle famille d'accueil. A ce niveau-là, les gags restent classiques, mais le tout se révèle frais et très sympathique à lire.

Le dernier tome – qui n'est que la fin du « cycle 1 » – se conclue de façon bouleversante, le genre de fin qui fait « oh, mais c'est bien sûr… » (et aussi un peu « je me doutais bien qu'il y avait une entourloupe dans le genre, mais je me suis quand même fait attrapée »). J'avoue avoir fermé l'album enchantée et impatiente de lire la suite.

En revanche, le dessin me laisse plutôt indifférente : ni déplaisant, ni marquant malgré quelques belles couleurs. Les femmes sont évidemment très belles avec des robes dont les découpes n'ont rien à envier aux tenues actuelles (je pense notamment à une étonnante robe dos nu, très sexy, mais sûrement peu pratique lors des hivers préhistoriques).

Malgré des rebondissements parfois prévisibles, Frnck est une série très plaisante à lire. Il n'est pas difficile de s'immerger dans cet univers préhistorique et de se prendre d'affection pour ce héros généreux en maladresses comme en tendresse, râleur mais touchant et souvent drôle. Séduite par un fascinant final, j'attends néanmoins que la suite réponde à mes questions en suspens (notamment celles touchant à une étrange tribu qui apparaît dans le premier tome avec de s'évanouir dans la nature).
Lien : https://oursebibliophile.wor..
J'ai bien aimé le personnage de Franck, toujours prêt pour faire les quatre cents coups. Il ne souhaite pas être adopté et fugue pour retrouver ses origines. Mais en empruntant une grotte dans la forêt, il se retrouve à la Préhistoire. Comment va-t'il se sortir de ce monde hostile ? Un album distrayant avec beaucoup d'actions.
L'histoire commence par la découverte de son personnage principal, dans son orphelinat. On peut penser que cela va vite aller dans la direction du pathos, mais il n'en est rien. Franck arrive très vite à la préhistoire, dans une tribue où il va devoir se faire adopter. Heureusement pour lui qu'il a quelques millénaires d'avance dur ses nouveaux congénères. le graphisme est très bon, tout comme l'histoire et les touches d'humour bien senties donnent encore un peu plus de caractère au tout.
Pour changer un peu, j'ai eu envie de lire une bande dessinée et j'ai trouvé à la bibliothèque : Frnck, tome 1 : le début du commencement de Brice Cossu
et Olivier Bocquet.
Franck est un gamin de 13 ans qui vit dans un orphelinat depuis sa plus tendre enfance. Un jour, alors qu'une énième famille est prête à l'adopter, la directrice laisse échapper que personne ne sait ce que sont devenus ses parents. Abasourdi par cette révélation, alors qu'il les croyait morts, Franck décide de fuguer et de retrouver sa famille.
Il commence sa quête à l'endroit précis où il a été trouvé. À l'époque une forêt, aujourd'hui un chantier pour un futur parc d'attractions sur le thème de la préhistoire.
Sur place, Franck échappe de justesse aux crocs d'un molosse mais chute dans un étang, échappe de peu à la noyade et reprend conscience dans une grotte... Il se rend rapidement compte qu'il n'est dans un parc d'attraction mais qu'il a atterrit, allez savoir pourquoi.. au temps de la préhistoire !!!
Le début du commencement est le premier tome d'une série d'aventures mettant en scène le jeune Franck, prénommé Frnck par la tribu car... ils ne disent pas les voyelles, celles ci n'ont pas encore fait leur apparition :)
J'ai aimé ce jeune orphelin, c'est amusant de le voir survivre dans ce monde totalement différent du notre. Il y a beaucoup d'humour, des jeux de mots. le premier mot avec voyelles prononcé par la tribu est très trouvé et m'a fait rire, évidemment :)
Il y a beaucoup de rythme, on ne s'ennuie jamais et on a là une bonne bande dessinée d'aventure pour les adolescents, et les adultes amateurs du genre :)
Je mets quatre étoiles et demie, et je lirais la suite avec plaisir.
Franck, jeune orphelin qui ne se satisfait d'aucune famille d'adoption s'enfuit pour la énième fois de son orphelinat lorsqu'il apprend que ses parents ne seraient peut-être pas morts comme il le pensais.
Et dès le début de sa recherche, il se perd et atterrit dans un endroit étrange où les être humains n'ont pas apprit les consonnes, ressemblent à des hommes préhistoriques et où sa vie est menacée par des tigres à dents de sabre, des plantes carnivores, des bébés mordeurs et bien d'autres.

Une petit série qui m'a été conseillée et que je trouve bien sympa !
Assez drôle, expressif, et avec des personnages attachants. J'ai hâte de lire la suite !
Quand le monde moderne rencontre la Préhistoire !

Mon avis :

Franck est un jeune orphelin qui est en passe d'être à nouveau adopté, mais lors de l'entretien avec la directrice et sa future famille il apprend par mégarde que ses parents ne sont pas forcément morts comme on lui faisait croire. Il décide de s'enfuir et après avoir obtenu des informations auprès du jardinier, se met en quête de trouver des indices là où on l'a retrouvé alors qu'il n'était encore qu'un nourrisson.

Avant c'était une forêt maintenant un projet pour un futur parc d'attractions préhistoriques. Alors qu'il échappe aux crocs d'un chien, le voici dans un lieu étrange qui ressemble étrangement et vraiment à la Préhistoire.

Une opposition entre le monde actuel et passé, il y a de quoi lire des situations cocasses et passer un très bon moment de lecture. Je suis plus que ravie que ce projet de bande-dessinée ait pu voir le jour grâce aux éditions Dupuis et à l'acharnement des auteurs pour nous le présenter.

Beaucoup d'humour donc entre notre jeune héros Franck et la tribu des hommes et femmes préhistoriques qui ont un langage sans aucune voyelle (d'où le titre Frnck) et implique une incompréhension très comique. Les graphismes sont très beaux et de part les expressions des visages ils sont compréhensibles sans le texte.

J'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures de ces personnages hauts en couleur. Un coup de coeur pour cette histoire.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Quelle surprise agréable. Je me suis plongée dedans sans problème et j'ai voyagé avec bonheur. le personnage de Franck est attachant, et le monde dans lequel il atterri est surprenant mais réaliste visuellement, bravo au dessinateur. J'ai enchaîné avec plaisir les 4 premiers tomes en un après-midi.