Véritable coup de coeur !
Ce western met en valeur les personnages féminins sans tombereaux dans un féminisme classique ! L'histoire est simple mais efficace. Les dialogues succulents avec une galerie de personnages haut en couleur.
Un
De l'humour, du suspense et un peu de drama un joli cocktail, je recommande vivement !
L'ouest est un monde sauvage et violent.
Dès l'ouverture le ton est donné. Dans une cage en fer, une jeune femme, se déplace tant bien que mal et se fait attaquer par un puma.
Cinq femmes d'origines différentes vont s'entraider et s'associer. Abigail, l'esclave noire, Chumani, l'indienne dont la tribu a été massacrée, Kathleen Parker, anglaise venue, qui traversait le pays pour s'installer en Californie, avec son mari, Cassie Coltran une fille de joie, Daisy McCormick, une ancienne institutrice et la plus âgée.
On n'est pas dans une romance mais dans un western brutal où les femmes se défendent, et font face à à la violence des hommes/
J'aime le scénario d'Olivier Bocquet et apprécie le dessin d'Anlor.
Je me suis régalée. Ne serait ce que les premières pages complètement surprenantes. Une jeune esclave en cage, qui a réussi, entourée de sa prison à prendre la fuite, et a échapper à son violeur de maître. Les images de l'attaque par une meute de loups, contre lesquels elle se défend avec les moyens du bord, donnent le ton, c'est sanglant, violent, et la jeune fille ne cède pas, a priori elle n'a rien a perdre. Les autres femmes, une pionnière survivante d'une attaque de convoi, une institutrice à la retraite forte en gueule, une Indienne plutôt taiseuse, une prostituée faiseuse de revue qui s'est fait la malle, formeront un clan qui bientôt fera trembler tout le Far West. Une BD dont je dois la découverte @bidule62, et que je remercie pour de chouettes moments de lecture.
Une BD qui envoie du pâté, avec de l'action western digne d'un Tarantino mélangé à l'humour absurde d'un Il faut flinguer Ramirez (un peu moins drôle, mais il y a quelque chose).

Premier tome d'un cycle de trois BD, on rencontre 5 femmes qui en ont marre des hommes, des Blancs et de ne pas exister. Elles vont s'allier pour s'émanciper, et je suppose qu'on en saura plus sur chacune d'elles au fur et à mesure des tomes suivants. On a donc une femme anglaise, une améridienne, une jeune noire esclave, une ancienne institutrice et une prostituée. Cinq caractères et cinq destins très différents, qui vont arrêter de laisser marcher dessus. C'est jouissif, sanglant et un peu fou, mais c'est prenant ! Je ne suis pas la plus grande fan du dessin, mais ça fonctionne bien avec l'univers.
Ces femmes savent utiliser les pétoires qu'elles ont dans les mains. Dès les premières planches le ton est donné, les personnages ont du caractère et ne se laisseront pas faire !
Dans ce premier tome est traité plus en profondeur le passé de la londonienne et de l'esclave, les autres femmes qui se joignent à l'aventure dégagent elles aussi quelque chose qui nous donne envie de les connaître plus.
En gardant les codes du western mais en inversant les genres ce tome est un véritable défouloir qui introduit un très bonne série, vivement la lecture du tome 2.
✨Dans ce livre, tu vas partir en voyage dans l'Ouest sauvage du XIXe siècle, où tu vas rencontrer cinq héroïnes dotées d'une forte personnalité et d'un désir de liberté. Ensemble, elles vont former un gang redoutable et se battre contre les injustices qui les oppriment.

✨Cela a été un énorme coup de coeur pour moi. Tout a été réuni pour que ce soit un kif. Des planches magnifiques grâce aux couleurs choisies et un coup de crayon très expressif qui donne clairement de la profondeur au récit. le fait que tu y retrouves des alternances passé-présent sert à la psychologie des personnages et crée surtout un réel attachement, ce qui n'est pas forcément évident au vu du nombre de pages. Idem, pour l'histoire, je trouve que pour un premier opus, l'auteur a réussi à planter son décor avec brio. le scénario tient la route, m'a fait penser à certains moments à du Tarantino, pour mon plus grand plaisir. Même si les thèmes abordés sont engagés, j'ai trouvé que c'était fait de manière intelligente et non moralisatrice.
Enfin, je vais m'empresser de lire le tome 2, que j'ai déjà en ma possession, car je suis impatiente de me replonger dans cet univers et de retrouver ces héroïnes.

✨ Donc, si tu aimes les bandes dessinées, du genre Western, originales et captivantes, ce livre est fait pour toi.
C'est mon mari qui a emprunté cette BD. Depuis "Lonesome Dove", je ne fais plus de remarque du genre "les westerns c'est pas ma tasse de thé".
Là une BD, le far west.... Des cow-boys ? Non des femmes. Un western féminin, féministe avec tirs dans tous les sens, course poursuite, et secrets.
Tout commence avec une gamine noire enfermée dans une cage. Vont l'aider une anglaise fraîchement arrivée et une Indienne. L'histoire de la gamine est éprouvante.
A ces 3 femmes vont s'ajouter deux autres, une ancienne instit et une prostituée en cavale.
Et ça tire dans tous les sens, ça court, ça galope, ça fuit.... très jouissif tout cela !
Enfin vous l'avez compris je me suis bien amusée avec ces 5 héroïnes.
Juste un bémol, un gros bémol : mon mari n'avait pas emprunté le tome 2 ! Quelle idée non ??
"Jubilatoire" est le premier mot qui me vient à l'esprit à la fin de la lecture de ce 1er tome. Ensuite c'est "féministe" bien entendu!
Des femmes qui ne devraient a priori pas se côtoyer à cette époque du far-west mais qui se retrouvent à s'entraider dans ce monde d'hommes.
C'est brutal, vivant, on a l'impression de voir un film d'action, et les dessins sont magnifiques!
Une réussite!
j'adore.
Dès les premières planches, on ne peut que comprendre que l'histoire risque d'être compliqué...
Pourtant le démarrage est un peu lent par rapport à l'accélération des événements dans les 10 dernières planches.
C'est là que je me suis dit que effectivement la situation est devenue très compliquée.
Mais je ne me suis pas ennuyée et il me tarde de lire la suite.
Si vous voulez de l'action et des personnages féminins forts, c'est ici que ça se passe !
Bienvenue au Far West, un univers typiquement masculin et sexiste… D'habitude.

Parce qu'ici on bouscule les codes, et c'est les femmes qui sont à l'honneur.

Nous allons rencontrer cinq femmes qui n'ont pas grand chose en commun, une indienne dont la tribu a été massacrée, une jeune bourgeoise qui vient de perdre son mari, une esclave en fuite, une fille de joie et une institutrice retraitée.
À elles cinq, elles vont renverser l'ordre établi et s'allier pour survivre dans cet environnement qui leur est particulièrement hostile.

J'ai adoré ce western complètement déjanté ! Les personnages sont très intéressantes, et quelques flashbacks nous permettent de comprendre leur histoire avant cette rencontre improbable.

Les dessins sont extra, ça fourmille de détails et les couleurs sont aussi explosives que le récit, ce qui nous donne des planches géniales !
Ce premier tome ne pose pas seulement les bases de la série, comme c'est souvent le cas avec ce format. Il comporte une dose d'aventure et de rebondissements, ainsi qu'un cliffhanger qui donnent envie de se jeter sur la suite.
Lien : https://www.instagram.com/da..