Je viens de finir cette bande dessinée qui est très bien réalisée. Je remercie encore Netgalley et Les éditions Dargaud pour de m'avoir donné l'occasion de la lire.

Dans un premier temps, je trouve la première de couverture très bien réalisée, elle est en adéquation totale avec le livre, l'histoire. Nous y voyons nous protagonistes. Nous pouvons parfaitement reconnaître l'indienne et "l'esclave", pour les 3 autres, le résumé nous permet de savoir +- qui est qui. Les couleurs de cette bd sont totalement dans le thème. (Parce que si nous avions eu une BD plein de couleur bien flash, je n'aurais pas autant apprécié.)
Je ne sais pas, mais je trouve que les couleurs sont totalement justifiées et me font penser à 100% aux western.

Revenons à nos 5 protagonistes. Cinq femmes qui n'ont aucun lien, qui ne se connaissent pas, que tout oppose se retrouve à devoir s'entraider. La BD nous raconte l'histoire de cinq femmes qui vont s'épauler, se sauver et ne pas se laisser faire par ces hommes qui ont soif de contrôle.

Cette BD est pleine de vérité cruelle. Nous pouvons y apercevoir comment la femme est traitée, mais ces hommes ne s'attendaient pas à ce que ces femmes répliques. Elles ont décidé de ne pas se laisser faire et d'être libres de leurs actes.

Une histoire qui fait du bien malgré la violence, les images durs.

Je vous la conseille! J'ai apprécié cette lecture et je suis sûre que lorsque je vais la relire, d'autres éléments importants vont me venir à l'esprit!
Histoire de 5 pétroleuses qui se rencontrent autour de la cage de l'une d'entre elle au coeur de l'Ouest sauvage : une jeune noire a été mis dans le lit de son maitre et a osé se défendre, nous sommes au XIXeme siecle et la punition est terrible, emprisonnée dans une cage solide, très solide. Malgré cela elle réussit l'exploit de s'enfuir. Elle est retrouvée par deux jeunes femmes, une indienne dont la tribu vient d'être massacré et une veuve bourgeoise blanche qui avec son mari partait vers l'Ouest et qui a affronté le frère de l'indienne et l'a tué.
Après avoir tenté de la libérer, elles vont tenter de récupérer des outils et cela va les mener dans un petit village qui vont leur faire payer cher le fait d'avoir voulu se défendre. 2 autres nanas d'envergure viendront les rejoindre. Et si à la base, elles n'avaient pas d'armes, elles savent très bien se défendre, ce qui la bande d'hommes légèrement dégénérés qui vont les combattre apprendra à ses dépens. Un trait incisif, de la violence brute, et tout cela fait un album assez joussif qui ne plaira pas à tous, mais tout comme dans un film de Tarantino, la violence est ici accessoire...
Coup de coeur pour ce western au féminin !

Des traits qui semblent agressifs et limite repoussoirs dès qu'on l'aborde mais qui petit à petit apprivoisent le regard et lui dévoilent des détails qui font partie intégrante de l'histoire.

Tout débute par une jeune noire qui s'enfuit dans une cage en fer que des animaux sauvages attaquent et mis en déroute par ce qui aurait pu être ou était une lady, n'était-ce la poussière et son air dépenaillé ! Elle-même ciblée par une flèche décochée par une Indienne, les blancs et les Indiens ce n'était pas vraiment une histoire d'amour ! Il ne reste plus qu'à continuer de lire pour rejoindre l'ancienne institutrice irlandaise et la fille de joie qui se carapate !

Des rencontres improbables, mais tout est possible dans un western, des femmes qui s'unissent et des hommes qui, pour des tas de raisons, sont totalement hostiles à cet état de choses et sont bien décidés à reprendre les rênes de ces femmes rétives !

Et ça chahute, ça brûle, ça tire, ça meurt, ça ridiculise les hommes et c'est plein d'humour tout en abordant des thèmes sérieux sur la condition des femmes pour notre plus grand plaisir ! Les dessins font souvent office de dialogues et les détails y prennent toute leur importance. J'ai souvent ri malgré les situations dramatiques et grandguignolesques !

Mais.... c'est trop trop court !! Vraiment !

#Ladieswithguns #NetGalleyFrance

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Riquiqui 2022
Ladies with guns , le ton est donné , c'est un western au féminin .
A l'époque où les femmes n'ont aucun droit , quelques unes cherchent à faire bouger les choses . C'est la rencontre improbable entre cinq femmes d'univers différents qui vont s'unir pour affronter cet univers violent , machiste .
La jeune esclave , propriété de son maître , la jeune londonienne qui est beaucoup moins fragile qu'elle paraît , la jeune indienne , l'ancienne institutrice qui se moque éperdument des conventions de l'époque et enfin une ' fille de joie ' , prête à changer de vie .
Un monde violent certes mais n'ayez crainte l'humour est omniprésent.
Un bon moment de lecture cette escapade dans l'Ouest sauvage .
J'ai toujours eu un faible pour les Westerns, les films, la littérature, tout ce qui tourne autour de l'Ouest américain sauvage et dangereux…
Je remercie les éditions Dargaud et NetGalley pour la découverte de la BD d'Olivier Bocquet et Anlor : Ladies with guns…

Toutes les problématiques sont réunis : l'esclavage, l'immigration, la loi du plus fort, les luttes contre les populations indiennes…
Nous retrouvons aussi les décors emblématiques du genre : la caravane de charriots, la ville réduite à deux rangées de maisons le long d'une route poussiéreuse, le saloon, le bureau du shérif, le magasin général, le ranch isolé…
Les personnages récurrents sont au rendez-vous : tenancière de saloon, chasseur de primes, shérif dépassé, croque-mort, chercheurs d'or, immigrants pleins d'espoir, profiteurs en tous genres…

L'originalité vient de la focalisation féminine… Une esclave en fuite, une squaw isolée de sa tribu massacrée, une veuve bourgeoise, une fille de joie et une irlandaise sont réunies par un enchainement de circonstances violentes ; en effet, L'Ouest sauvage n'est pas tendre avec les femmes…
Cette rencontre improbable entre femmes cabossées par la vie va générer un immense élan de solidarité contre une société machiste. Quatre de ces femmes n'ont plus rien à perdre et celle qui les recueille a choisi son camp. Ensemble, elles vont en découdre et ça va faire très mal…

Le scénario est percutant, jubilatoire, plein d'humour. Les effets comiques, par exemple autour de la cage de l'esclave, de la relation entre le shérif et son ancienne institutrice, pour ne citer que ceux-là donnent du rythme et de la légèreté à l'ensemble, et aident à faire passer la grande violence des interactions.
Les dessins sont détaillés, colorés, les physionomies typées et plutôt bien rendues.

Les promesses de la quatrième de couverture sont tenues : un western iconoclaste où rien ne nous sera épargné.
J'ai passé un excellent moment.

#Ladieswithguns #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Un western avec des flingues, du sang, de l'alcool et tout ce qui compose ce genre. Mais surtout porté par une équipée féminine qui nous rappelle Beatrix Kiddo dans Kill Bill.

Le décor du western est bien présent dans cet album qui commence par une attaque de coyotes sur une jeune fille enfermée dans une cage d'acier et qui sera sauvée par une femme armée d'une carabine et qui devra bientôt affronter une indienne qui la tient en joue avec son arc. En quelques planches, nous sommes tout de suite dans l'ambiance violente dont fut teintée la colonisation américaine.

Seulement ici, pas de John Wayne, même si les hommes sont bien présents. D'ailleurs ils n'ont pas toujours le bon rôle même si cela, par leurs comportements, ils l'ont bien cherché.

Dans ce premier tome de ce qui pourrait être le commencement d'une nouvelle série, la mise en place du décor n'occulte en rien l'action. Les scènes parfois très violentes sont surtout rythmées et les dessins servent parfaitement un excellent scénario. Mais tout cela ne serait rien sans ces femmes que rien ne prédisposait à se rencontrer et qui fasse aux évènements se montreront bien plus fraternelles que des hommes.

Ladies with guns est un vrai bon moment de lecture pour lequel je remercie les éditions Dargaud et NetGalley. Quant à Olivier Bocquet et Anlor, je ne souhaite que découvrir de nouveau le fruit de leur travail collectif.
Lien : https://imaginoire.fr/2022/0..