Valor (29/05/2008)
4.1/5   5 notes
Présentation des astuces pour avoir un portefeuille d'actions et en tirer profit.

"Un fonds indiciel à bas coût est le placement en actions le plus raisonnable pour la grande majorité des investisseurs. Mon mentor, Ben Graham, a choisi cette position il a déjà plusieurs années de cela et tout ce que j'ai vu depuis m'a convaincu de cette vérité. Dans ce livre, John Bogie vous explique pourquoi."
Warren E. Buffett, président de Berkshire ... >Voir plus
Que lire après Le petit livre pour investir avec bon sens : Le seul investissement vous garantissant une part équitable des rendements du marchéVoir plus
Plaidoyer pour le fonds indiciel*, prospection commerciale, partialité absolue, ce livre est les trois à la fois.

L'avantage est qu'il ne s'en cache pas, en même temps il serait difficile de le nier. Au-delà des conseils techniques en finance pur, qui mériterait une étude et une critique plus approfondies, le livre transpire le bon sens et la simplicité. L'auteur y donne des leçons valables plus que jamais aujourd'hui. Publié en 2007, ces conseils sont d'autant plus d'actualité qu'il décrit, critique et conspue l'addiction à l'excitation, et la volonté de toujours vouloir faire mieux que les autres. On retiendra que ces vices, ou deux traits de caractère sont les causes directes d'investissement inefficient et non productif.

Le hasard permet à certains de tirer leurs épingles du jeu, et cause la banqueroute de l'autre parti des parieurs. le livre est écrit dans un style, incisif, concis et est très documenté. Les principes explicités sont a priori simples à mettre en oeuvre, et ont surtout vocation à s'appliquer plus largement dans la vie de tous, qu'on soit investisseur ou non.

Rédigé et publié avant la crise de 2008, ce livre est à rapprocher des écrits de Nassim Nicolas Taleb : les principes d'imprévisibilité du marché, d'incapacité à le battre, et de l'impossibilité d'effectuer des prévisions ont pris rétrospectivement tous leur sens après le scandale de la crise des subprimes.

Fonds indiciel : Un fonds dit “indiciel” est un type de fonds qui gère un portefeuille construit dans le but de répliquer, ou de “tracker“, un indice, tel que le CAC40 ou le S&P 500. Unfonds indiciel permet de s'exposer sur un large marché tout en minimisant ses frais et la rotation de son portefeuille. Définition : https://www.cafedelabourse.com/lexique/definition/fonds-indiciel