LE LIVRE (01/01/1955)
Description par Geo Bogza de la vie quotidienne au pays des Motzi, en Roumanie.
Que lire après Au pays de la pierreVoir plus
Il s'agit d'une traduction anonyme de 1954, période communiste, donc, d'un auteur, Geo Bogza, qui avait les faveurs du régime. À vrai dire, il était plutôt de gauche, pas mal porté sur la chose, plus que sur le proletkoult, ce qui fait qu'il n'est pas forcément resté parmi les plus en vue. Ceci précisé, le texte original date de 1935, et a donc été plutôt récupéré. Bogza a toujours été marginal pour diverses raisons, dont je ne mentionne que celle-ci : il faisait du reportage, ce qui est l'objet de ce livre, pas réaliste à l'extrême, car il reste sélectif, par moments lyrique, dans l'ensemble favorable aux ouvriers et aux pauvres, méfiant ou révolté vis-à-vis des patrons ou de la hiérarchie intermédiaire. Pour donner une référence occidentale, le livre m'a rappelé par moments le film « Terre sans pain » de Luis Buñuel. La traduction est au minimum correcte et le livre est un témoignage tout de même assez unique dans sa description de la vie Au pays de la pierre, au milieu des montagnes roumaines, chez les Motzi, qui vivent de la culture, de l'élevage au milieu de ces terres incultes et de la neige l'hiver ou alors des mines d'or séculaires de Rosia-Montana, où Bogza est descendu pour décrire la vie, difficile, des mineurs.

J'ai gardé pour la fin, comme un hommage, les lignes où je parlerai du travail des femmes des Motzi. Travail rude et dur, la plupart du temps côte à côte avec les hommes, dans les bois, par des chemins abrupts, parmi les meutes de loups. Mais ce n'est pas de cela que je veux parler ici. Je veux simplement dire le travail que doit fournir une femme Motz pour faire de ses mains calleuses une chemise de chanvre.
(p. 66)