AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B004SU1QEC
Editions Opta (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
OPTA Club du Livre Policier (P) n° 18 (1961) - Pierre BOILEAU Chambres closes - N° 701/5000.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Chambres closesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Club du Livre Policier, sous de beaux volumes cartonnés et toilés, reprenait les oeuvres des maîtres du polar classique.
Ce livre de 1961, brièvement présenté par Pierre Boileau lui-même, reprend sous le titre Chambres closes les deux romans du maître: Le repos de Bacchus et Six crimes sans assassin.
Biographie et bibliographie de l'auteur, suivent la présentation auxquelles succède une lettre-préface de... Thomas Narcejac.
Puis, une introduction savoureuse,qui reprend une causerie du Dr Gideon Fell sur le problème du local clos, par John Dickson Carr.
Après ces préliminaire, le lecteur est prévenu: Pierre Boileau envoie du lourd en matière de crimes commis en Chambre closes...!
C'est dans ce superbe volume, emprunté à la Bibliothèque municipale d' Angers et dont j'ai retrouvé récemment un exemplaire à Emmaüs, que j'ai pu lire ces deux problèmes insolubles résolus par le policier André Brunel.
Mon exemplaire porte le numéro 2758 des 5000 de ce beau tirage limité.
Commenter  J’apprécie          420

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Voici une honnête chambre, d'honnêtes murs, une honnête porte. Nul n'a pu entrer ici. Nul n'a pu sortir d'ici. Et pourtant...
Le "qui" et le "pourquoi" ne pouvant plus, depuis longtemps réserver de grande surprise au lecteur averti, le "comment" reste la seule question qui possède un véritable pouvoir d'envoûtement, la seule qui peut revêtir des allures d'un défi à la logique et crée, ainsi, un lien étroit de parenté entre le roman policier et le roman fantastique.
Pierre Boileau
Commenter  J’apprécie          170

Videos de Pierre Boileau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boileau
Parmi les écrivains les plus illustres du XVIIe siècle, Corneille, Racine, Molière, La Fontaine, Bossuet, Boileau, Mme de Sévigné, Mme de Lafayette, figure La Bruyère. Avec Les Caractères ou les Moeurs de ce siècle, il a tendu au public de son époque un miroir qui nous reflète toujours. Bien des comportements de la société de Louis XIV ressemblent aux nôtres. Les temps changent, pas le fond des hommes. Jean-Michel Delacomptée explore ce miroir et ce que ses reflets disent de nous. De La Bruyère lui-même, on sait fort peu de choses. Quels milieux fréquentait-il ? Était-il misanthrope, misogyne ? A-t-il aimé ? Était-ce un orgueil blessé ? Quelle était la morale de cet auteur si grave et pourtant si drôle ? Jean-Michel Delacomptée brosse le portrait captivant de ce classique de notre littérature. Il ouvre ainsi une porte dérobée dans les Caractères, dont il rappelle avec force l?intemporelle grandeur.
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}