Pascal Aubin (Traducteur)
Le Masque (23/05/2002)
3.3/5   10 notes

Accusé d'avoir tué une actrice célèbre, Robert Trisdall fuit la police... Le roman qui a inspiré le celèbre film d'Alfred Hitchcock.

- Voulez-vous parier avec moi?
- A propos de quoi ?
- Je vous parie vingt mille dollars que vous ne servirez pas HICKORI CESAR à vos invités ?
- Qui m'en empêchera ?
- Il s'agit d'un pari, c'est tout, répondit Clyde.
- Dix mille dollars que je ne servirai pas HICKORI CESAR ... >Voir plus
Que lire après L'homme aux orchidéesVoir plus
Incroyable mais vrai : Nero Wolfe est sorti de chez lui! Il poursuit cette enquête depuis un hôtel, une chambre ou un restaurant. On le voit donc beaucoup plus que d'habitude mais ses attitudes ne changent pas et Archie Goodwin continue à courir, faire des mots d'esprit, se battre et même monter un syndicat de prisonniers.

Ce que j'apprécie dans cette série, c'est l'ambiance des états-unis des années 40 à 60, très cynique, assez virevoltante, sans temps mort. Personne ne croit à l'amour mais c'est quand même ce qu'on essaye de préserver et tout le monde est caché derrière une cuirasse d'insensibilité et d'humour. Les punch lines fusent et c'est diablement amusant.

En terme d'intrigue, ce n'est pas ce qu'il y a de plus mémorable dans les différents livres de Rex Stout, mais il n'y a pas de fausse note. On est ici dans le milieu des éleveurs de bétail et des concours agricoles et c'est l'occasion d'admirer les superbes orchidées albinos de Nero Wolfe. A noter que le titre en français n'a rien à voir avec le titre en anglais et que celui-ci ne reflète absolument pas l'intrigue, inscrivant juste le roman dans la série du détective Nero Wolfe et c'est dommage car le titre en anglais (some buried Caesar) était quand même mieux trouvé.