AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702414699
157 pages
Le Masque (27/07/1983)
3.92/5   12 notes
Résumé :
Le comte de Moncelles est le plus malheureux des hommes : un inconnu s'est introduit dans sa prestigieuse galerie de peintures et a assassiné le gardien. On a bien arrêté le meurtrier dès avant les grilles du château, mais il avait les mains vides. Or, le joyau de la collection "Le repos de Bacchus", a disparu... Premier mystère.
A quelque temps de là, un autre inconnu est aperçu dans le parc, s'enfuyant les bras chargés d'un paquet correspondant aux dimensio... >Voir plus
Que lire après Le repos de BacchusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une enquête policière menée en plusieurs temps par plusieurs représentants des forces de l'ordre à quelques mois d'intervalle.
Un tableau de Leonardo da Vinci, le repas de Bacchus a disparu et un des gardiens du musée privé à trouvé la mort.
Une énigme bien construite qui connaîtra sa résolution dans les dernières pages et comme pour le rasoirs d'ockham, une fois que vous avez éliminé l'impossible, reste la solution .
Boileau signe ce roman qui reçu le Prix du Roman d'aventure en 1938.
L'auteur que l'on retrouvera ensuite en duo avec Narcejac.
Commenter  J’apprécie          170
La Loire, une petite ville, un château, le comte de Moncelles et sa galerie de tableaux...
Touristes arrivés en cars ou visiteurs isolés ont l'habitude de venir visiter la galerie du château et le comte est fier de pouvoir présenter ses tableaux en particulier le Repos de Bacchus de Léonard de Vinci...
Mais un jour un visiteur tue le gardien qui lui présente les tableaux et s'enfuit...les mains vides. Quand il est arrêté tout le monde peut constater qu'il n'emporte rien et pourtant le célèbre tableau de Léonard de Vinci a disparu !
Quelques temps plus tard un visiteur nocturne vient le récupérer : c'est bien clair, lui, porte le tableau. Mais il s'échappe à travers le mur et la grille...
Et pour continuer par encore plus fort, c'est quelque chose de bien plus gros qui va disparaître en pleine ville...
André Brunel, le détective bien connu, rentre de voyage de l'étranger : il va pouvoir utiliser toute son intelligence pour découvrir que tout cela était finalement très simple à expliquer !
Pierre Boileau aimait bien raconter ces histoires impossibles. Son style est un peu sec : heureusement il a rencontré Thomas Narcejac qui savait si bien inventer des intrigues avec lui et les nourrir...
Commenter  J’apprécie          100
Pierre Boileau signe là un excellent roman policier, dûment récompensé par le prestigieux "prix du roman d'aventures" en 1938.

Ic, un homme vole, dans une galerie, un tableau et tente de s'enfuir. Il est rattrapé à temps mais... le tableau est introuvable ! Un autre homme, quelques temps après, de s'introduire dans la demeure, de nuit, et repart avec le tableau volé. On a bien essayé de l'arrêter, mais il s'est enfui... en passant à travers les grilles du domaine ! Enfin, c'est le véhicule de police qui emmenait le premier homme en détention qui disparait alors même qu'il allait entrer dans l'enceinte de ladite prison...

Trois mystères rudement bien menés, donc, pour un roman que je conseille de lire sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          60
Ces problèmes de fuites et d'escamotages, qui caractérisent le polar d'avant-guerre, étaient la marque de fabrique des auteurs de l'époque.
Pierre Boileau était de ces maîtres, dans la droite ligne de John Dickson-Carr, Ellery Queen ou S.S. van Dine.
L' Empreinte, le Masque, Détective...Autant de collections prestigieuses qui offraient du mystère au lecteur gourmand.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Non, il ne s'était pas trompé. A la place qu'aurait dû occuper le Repos de Bacchus, il n'y avait plus qu'une surface grise et nue. Seul un clou à crochet rappelait qu'une toile avait été pendue là.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Pierre Boileau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boileau
Parmi les écrivains les plus illustres du XVIIe siècle, Corneille, Racine, Molière, La Fontaine, Bossuet, Boileau, Mme de Sévigné, Mme de Lafayette, figure La Bruyère. Avec Les Caractères ou les Moeurs de ce siècle, il a tendu au public de son époque un miroir qui nous reflète toujours. Bien des comportements de la société de Louis XIV ressemblent aux nôtres. Les temps changent, pas le fond des hommes. Jean-Michel Delacomptée explore ce miroir et ce que ses reflets disent de nous. De La Bruyère lui-même, on sait fort peu de choses. Quels milieux fréquentait-il ? Était-il misanthrope, misogyne ? A-t-il aimé ? Était-ce un orgueil blessé ? Quelle était la morale de cet auteur si grave et pourtant si drôle ? Jean-Michel Delacomptée brosse le portrait captivant de ce classique de notre littérature. Il ouvre ainsi une porte dérobée dans les Caractères, dont il rappelle avec force l?intemporelle grandeur.
+ Lire la suite
autres livres classés : policier françaisVoir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}