EAN : 9782070517640
Gallimard (23/01/1998)
2.83/5   9 notes
Un mystère des plus inquiétants à résoudre pour Sans Atout. Heureusement, l'apprenti détective sait garder la tête froide !
Que lire après Sans Atout : Une étrange disparitionVoir plus
Sans Atout, une étrange disparition.
Les auteurs sont Pierre Boileau et Thomas Narcejac (Boileau-Narcejac). Ils ont écrit ensemble de nombreux Sans Atout illustrés par Daniel Ceppi.

"Une histoire trop longue"

C'est une énigme où Sans Atout découvre un cadavre qui disparaît. Dans les jours qui suivent, le "cadavre" disparu donne signe de vie à sa famille. Tout le monde le voit et l'entend sauf Sans Atout qui a l'impression de délirer.

J'ai beaucoup aimé l'énigme mais le livre est difficile à lire, avec beaucoup de mots et d'expressions qui ne s'utilisent plus. "un commutateur (p.28), une marotte (p.81), le butagaz vient de nous lâcher (p.107), le transistor qui débite ses gaudrioles" (p.147...).
Il y a beaucoup de répétitions. Sans Atout dit les choses plusieurs fois : quand il réfléchit et qu'il écrit à son ami Paul,Sans Atout dit qu'il "élucubre" et se demande tout le temps si le mort est bien mort ou non.

Ce livre est recommandé à partir de 9 ans mais moi je ne le recommande pas du tout. On pourrait lire le début et la fin et ça suffirait. les autres livres de Sans Atout sont peut-être mieux.

Allez, mon vieux Sans Atout, grimpe là-haut. Éteins. Et taillons-nous. Pense à la pauvre fille qui se morfond. Il se faufile dans l'escalier tournant. Il entrebâille très doucement la porte, risque un œil, et recule violemment. Il y a quelqu'un, une silhouette penchée sur une table ou un bureau, un meuble, peu importe lequel ; ce n'est pas ce qui compte. C'est la proposition de la personne qui semble endormie. Bizarre! François se penche à nouveau. Il voit un homme écroulé en avant, la tête reposant sur la joue gauche, un bras pendant, abandonné. Ce n'est sûrement pas un bras qui dort. C'est un bras sans vie. L'homme paraît bien mort.