Pocket (23/12/1999)
3.32/5   11 notes
Un "Sombre samedi", durant "Une nuit de tempête", pendant quelques "Minutes de terreur", il avait commis un "Rapt", et cela lui valait "Des ennuis jusqu'à plus soif", au point qu'il ne se donnait même plus "Une chance sur cent" d'éviter l'"Issue fatale" qui eût entraîné "Une mort éloquente". Et puis soudain, tel un "Cadeau-Souvenir" qui "Tombe à pic", voilà que lui arrive "Un envoyé du ciel" et il se rend compte que, s'il a "Le bon réflexe", il peut obtenir un "Doub... >Voir plus
Que lire après Histoires à vous rendre tout choseVoir plus
Comme tout bon recueil de nouvelles, certaines sont bien évidemment mieux que d'autres mais dans l'ensemble, j'ai plutôt bien apprécié cette lecture.
Nous sommes face à une douzaine d'histoires, les auteurs ont réussi pour toutes les histoires à nous faire rentrer dans le vif du sujet dès les premières lignes et c'est déjà un argument important quand on a affaire à des nouvelles, les histoires sont toutes intrigantes, on a envie de connaître le dénouement de chacune, les personnages sont tous très plaisants et pratiquement toutes les histoires sont racontées du point de vue d'un personnage, mais pas nécessairement du criminel, style que j'apprécie bien.
La couverture affiche en gros Hitchoch présente Histoires à vous rendre tout chose, ce qui est trompeur car on pense que ce sont des histoires qu'il a écrit, mais non ce ne sont que des histoires d'auteurs différents à chaque fois, qu'il a approuvé pour les rassembler dans ce recueil.
Ces nouvelles dates des années 60, 70 mais elles passent malgré tout très bien, malgré leurs grands âges.
J'avais lu ce recueil de nouvelles dans ma prime jeunesse et j'avais beaucoup aimé. J'ai eu l'idée de les relire et j'aurais dû m'abstenir.

Les récits sont inégaux mais, dans l'ensemble, ils ne rendent pas tout chose. Ils sont loin d'être palpitants. La mention «Alfred Hitchcock présente» attire forcément mais pour le coup, il vaut mieux revoir les épisodes de la série - surtout ceux réalisés par Sir Alfred.